fbpx

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

 

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et l’essentiel de nos réponses.

Pour aller plus en détail pour chaque question, cliquez sur l’onglet « SAVIEZ-VOUS QUE ? », consultez le sommaire et cliquez sur le thème qui vous intéresse.

 


RANDO-TOURISME : De quelle formule de voyage s’agit-il exactement ?

Il s’agit essentiellement d’une randonnée conviviale à caractère touristique et de quelques jours en région. L’objectif est de visiter un secteur particulier au plus près d’un terroir et de l’habitant, hors du tourisme de masse. Pour les voyageurs en provenance du Québec ou du Canada, elle pourrait être combinée avec un voyage plus complet comprenant la visite de grandes métropoles, capitales ou grandes villes régionales, avant et/ou après la partie pédestre.


RANDO-TOURISME : Est-il possible de « randonner » plusieurs jours sans expérience préalable de la marche ?

Tout-à-fait ! Un conseil cependant : marchez régulièrement – 1 H par jour si possible à titre de simple entrainement préventif – quelques semaines avant votre départ.


RANDO-TOURISME : S’agit-il uniquement de « randonner » ?

Non ! Idéalement, la randonnée pédestre et régionale de courte durée ne devrait faire oublier que la découverte des grandes villes est aussi un aspect important d’un voyage à l’étranger.


RANDO-TOURISME : Pourquoi en Europe ?

D’abord parce que les « Vieux Pays » offrent une très grande variété d’attraits touristiques, historiques et culturels, particulièrement en randonnée… Ensuite parce que le réseau de sentiers européen est très vaste, très développé et offre de nombreux services aux randonneurs. Enfin, parce que visiter une région au plus près lors d’une randonnée de quelques jours, c’est aussi l’opportunité de découvrir un pays à la fois par son terroir et par ses grandes métropoles, capitales ou régionales.


RANDO-TOURISME : J’aime le concept de cette formule de voyage mais je manque d’informations pour décider d’une destination et combiner grandes villes et région … Pouvez-vous m’aider ?

Bien sûr ! Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous proposer quelques alternatives de voyage complet en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêt.


RANDO-TOURISME : Hors randonnée, pouvez-vous organiser tous les services d’un voyage complet (vols, hôtels, transferts, billets de train et / ou voiture de location, assurance-voyage ?

Oui. Notre agence, située au Québec et détentrice d’un permis officiel d’exploitation délivré par l’OPC (Office de la Protection du Consommateur) dispose d’une expérience de plus de trente années dans la réservation de ces services.


RANDO-TOURISME : Une de vos randonnées m’intéresse …. J’aimerais cependant y apporter quelques changements : raccourcir et/ou éliminer une étape et/ou rajouter une nuitée. Est-ce possible ?

Tout-à-fait ! Nos randonnées sont modulables en fonction de chacun …. Contactez-nous : notre Service à la Carte est à votre disposition.


COMPOSTELLE / SAINT-JACQUES : Proposez-vous des circuits sur chemins ?

Oui. Certaines de nos randonnées empruntent d’ailleurs en partie ou en totalité ces anciens chemins de pèlerinage.


COMPOSTELLE- / SAINT-JACQUES : Est-ce que ces chemins sont utilisés uniquement par des pèlerins ?

Non, bien au contraire. Ces anciens chemins sont avant tout des chemins « partagés » à la fois par des marcheurs aux motifs religieux (pèlerins) et des randonneurs dont l’objectif essentiel est plutôt de pratiquer du tourisme pédestre en région. L’expression « À Chacun Son Chemin » y prend toute sa dimension dans un profond respect mutuel des motivations personnelles de chaque marcheur.


COMPOSTELLE / SAINT-JACQUES : Si je souhaite emprunter un de ces chemins à titre de « pèlerin », pouvez-vous m’aider ?

Certainement. SUR DEMANDE, nous pouvons vous conseiller et vous proposer certains circuits d’ordre plus spécifiquement religieux à la rencontre, par exemple, des grands sanctuaires du passé. Contactez-nous !


RANDO-TOURISME : Que signifie « randonnée en étoile » ?

Il s’agit de randonnées journalières aller-retour à partir d’un hébergement fixe. Cette formule utilise parfois de courts transferts organisés au départ de l’hébergement et/ou au retour vers celui-ci. C’est aussi une option si vous disposez d’une voiture de location.


RANDO-TOURISME : Que signifie « randonnée autotour » ?

Il s’agit d’un choix de randonnées accessibles à partir de différents hébergements sur une période donnée. Vous devez disposer d’une voiture de location pour cette formule.


RANDO-TOURISME : Que signifie « randonnée itinérante » ?

À partir d’un hébergement différent chaque jour, vous découvrez un secteur donné, souvent relié à un thème touristique, historique ou culturel particulier. En variante « semi-itinérante », vous changez moins souvent d’hébergement et les transferts sont organisés selon le programme.


RANDO-TOURISME : Que signifie « randonner en liberté » ?

C’est la formule utilisée par la plupart des randonneurs : vous choisissez vos dates, marchez à votre rythme et vous êtes votre propre maître. La plupart de nos circuits sont en formule « LIBERTÉ ».


RANDO-TOURISME : Est-il possible de randonner avec un accompagnateur ?

Oui. Vous pouvez constituer un petit groupe (à partir de 4 personnes) en choisissant votre propre itinéraire ou décider de vous joindre – à titre individuel – à un groupe existant avec départ à dates fixes et selon disponibilités. Sur demande et fonction de votre projet, nous pouvons vous conseiller et réserver pour vous. Contactez-nous !


RANDO-TOURISME : Je suis un randonneur occasionnel … Comment choisir le niveau de difficulté d’un circuit ?

« Randonner » est avant tout une activité de loisir. Il ne s’agit pas « d’expédition ». Pour une première expérience, les niveaux FACILE & MODÉRÉ sont recommandés.


RANDO-TOURISME : Un parcours moyen de 15 à 25 km / jour sur une semaine me parait excessif. Est-ce réaliste ?

Absolument ! Toutefois et pour vous rassurer, il est toujours possible à la réservation ou en chemin et au besoin, de raccourcir une étape en utilisant une navette ou un transport local.


RANDO-TOURISME : Quel type de terrain choisir ?

Le choix est vaste … Un circuit en terrain vallonné reste une bonne option entre plaine et/ou montagne : la diversité des paysages rend la randonnée captivante et les dénivelés acceptables permettent, à son propre rythme, une belle expérience de marche en terrain varié.


RANDO-TOURISME : Quelle durée choisir ?

Pour se donner la chance de vivre une vraie expérience, environ « une semaine » devrait être considérée, idéalement en randonnée de type « itinérante » …  C’est une période minimum pour vraiment « déconnecter » du quotidien et découvrir ce monde fascinant qui nous ramène aux sources.


RANDO-TOURISME : Quel type de randonnée choisir ?

Les variantes sont nombreuses à partir soit d’un hébergement fixe ou en itinérance. Ce sont finalement vos centres d’intérêt personnels qui décideront d’abord du choix de la région et ensuite du type de randonnée disponible dans cette région donnée. Nous vous conseillerons volontiers …


RANDO-TOURISME : Est-ce qu’un équipement particulier est requis ?

Non ! Une bonne paire de chaussures, quelques vêtements et accessoires appropriés et un petit sac à dos de jour suffisent largement pour ce genre de randonnée.


RANDO-TOURISME : Qu’en est-il de mes bagages ?

En randonnée, vos bagages vous suivent et sont transportés chaque jour d’un point à un autre. Vous ne marchez qu’avec un petit sac de jour léger.


RANDO-TOURISME : Quel type d’hébergement offrez-vous ?

Un des objectifs d’une randonnée en région est la rencontre avec l’habitant : maisons d’hôtes, gîtes du passant, ferme-étapes et petites auberges en priorité ou, selon les disponibilités, en hôtels régionaux confortables ** et/ou ***. Sauf exception rare, toutes les chambres sont avec bain et/ou douche et toilettes privatives. Dans les grandes villes, le choix du type d’hébergement et de sa catégorie reste entièrement le vôtre à la réservation.


RANDO-TOURISME : Et la restauration ?

En randonnée et le plus souvent, en formule demi-pension (déjeuner et souper 3 services inclus) et en formule « déjeuner seulement » partout où un choix suffisant de restaurants est disponible. Pendant l’étape du jour, le diner est généralement pris sous forme de pique-nique.


RANDO-TOURISME : Comment me diriger en randonnée ?

Les sentiers de nos randonnées sont tous bien balisés et il est facile de suivre ce balisage avec un minimum d’attention. Avant votre départ, vous recevrez également un carnet de route et un topo-guide regroupant toutes les informations nécessaires pour vous déplacer en toute facilité sur le circuit pédestre.


RANDO-TOURISME : Est-il sécuritaire de randonner en Europe ?

Oui ! Très utilisés par bon nombre de randonneurs, les sentiers sont très sécuritaires : un randonneur n’y est jamais seul bien longtemps et jamais bien loin d’un village ou d’un lieu habité. On peut donc y randonner en toute confiance.


RANDO-TOURISME : Et la santé en randonnée ?

Bien que nos randonnées soient généralement accessibles à tous, il est toujours judicieux, en cas d’inquiétude,  de consulter son médecin de famille avant de partir et de suivre ses conseils. Si vous ne possédez pas d’assurance-voyage, pensez à souscrire une avant votre départ car personne n’est à l’abri d’une situation difficile lors d’un séjour à l’étranger.


RANDO-TOURISME : Et les services en randonnée ?

Dans la plupart des cas et à intervalles réguliers, navettes et transport local (autobus et taxi) sont disponibles sur les circuits ainsi qu’épiceries, pharmacies et autres commerces. Les signaux cellulaires sont également captables à peu près partout si vous emportez un téléphone portable.


RANDO-TOURISME : Et si j’ai besoin d’aide sur place ?

Nos partenaires locaux disposent tous d’un numéro d’appel-assistance pour vous aider si besoin est : à utiliser cependant avec modération et seulement si la situation l’exige et n’offre aucune autre alternative.