fbpx

LE CHEMIN DU PUY

LA VOIE « MYTHIQUE » EN FRANCE

Parmi tous les chemins de Compostelle existant en France, notre choix s’est porté en priorité sur la VOIE DU PUY, appelée également la VIA PODIENSIS.

D’une longueur d’environ 750 km, ce chemin commence à la cathédrale du PUY-EN-VELAY près de Lyon et se termine à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, ancienne place forte au pied des Pyrénées où il rejoint le chemin espagnol à la frontière (CAMINO FRANCES) chemin qui conduit lui aussi sur près de 750 km à la cathédrale de Santiago.

La VOIE DU PUY est sans contredit le Chemin de Compostelle le plus utilisé en France par les randonneurs et pèlerins : c’est aussi le plus ancien dont l’origine remonte en l’an 950, lors du premier pèlerinage enregistré dans les manuscrits de l’époque.

Considéré de ce fait en France comme la « Voie Mythique » en direction de Santiago, il s’impose par sa diversité en raison du nombre de régions qu’il traverse et de ce qu’on y rencontre au fil des étapes. Un paradis pour le RANDO-TOURISME!

  • Les régions : les terres volcaniques du Velay, les forêts du Gévaudan, le plateau de l’Aubrac, la vallée accueillante du Lot, la région aride et déjà méditerranéenne des Causses du Quercy, les Côteaux de Gascogne, le Béarn et le Pays Basque au pied des Pyrénées pour n’en citer que quelques-unes … Sur le parcours, un enchantement toujours renouvelé à travers paysages, panoramas, vallons, rivières tranquilles et vignobles.
  • Les villages : cités pittoresques et classées, la plupart du temps de cachet médiéval.
  • Les villes : sites touristiques de renom au long passé historique tels Figeac, Cahors, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port …
  • Les sanctuaires et étapes « incontournables » des pèlerins de l’époque et d’aujourd’hui : en autres, la cathédrale du Puy-en-Velay, la basilique de Conques, la cité religieuse de Rocamadour, l’abbaye de Moissac, toutes cités au riche patrimoine culturel …
  • Des étapes hautement touristiques mais aussi gastronomiques avec les spécialités du terroir.
  • COMPLÉTEZ VOTRE VOYAGE …  Jamais bien éloignées des circuits de randonnée, de grandes villes vous ouvrent leurs portes : LYON, TOULOUSE, BORDEAUX, MARSEILLE, PARIS …. Combinez « tourisme régional » et « tourisme urbain » pendant votre séjour.

 

REVENIR AU SOMMAIRE ET CHOISIR UN NOUVEAU THÈME!

Laissez un commentaire