L’ÉQUIPEMENT EN RANDONNÉE
Un investissement minimum … Vous ne partez pas en expédition!
Randonner « léger », avec bagages transportés, n’exige pas un équipement sophistiqué ni un investissement important dans le matériel. Voici ci-dessous les accessoires indispensables :
- Un petit sac à dos de jour, capacité maximum de 30 L, avec un minimum d’armature séparant votre dos du sac, de bonnes bretelles de soutien et une protection de toile imperméable et amovible pour recouvrir ce sac en cas de pluie.
- Un contenant pour l’eau – il est important de s’hydrater en randonnée – de préférence et très pratique une poche reliée à un tuyau permettant de boire en marchant.
- Des bâtons de randonnée, bien pratiques également en montée ou descente. Rétractables, on les accroche au sac si on ne s’en sert pas et ils rentrent facilement dans le sac cargo à l’aéroport d’embarquement.
- De bonnes chaussures de marche : c’est le plus important! Vous aurez pris l’incontournable précaution de les utiliser plusieurs fois avant votre départ afin de les former à vos pieds, sinon ampoules garanties dès le premier jour.
Évitez les chaussures de sport bon marché et trop flexibles, choisissez plutôt des souliers imperméables, à semelle anti-dérapante semi-rigide ou rigide, qui entourent bien les chevilles. Ce sera probablement votre seul investissement quelque peu conséquent mais vous ne le regretterez pas.
- De bonnes chaussettes de marche évacuant l’humidité. En randonnée, votre capital ce sont vos pieds. Ils méritent donc toute votre attention.
- Un chapeau à larges bords : par forte chaleur et grand soleil, plus de 75 % de notre perte d’eau dépend directement de la protection du dessus de la tête. En cas de pluie, vous apprécierez les larges bords de cet accessoire, surtout si vous portez des lunettes!
C’est la météo qui décidera finalement des vêtements que vous porterez chaque jour en randonnée. Privilégiez les vêtements évacuant la transpiration en évitant si possible le coton qui retient l’humidité près du corps au profit de matières synthétiques plus adaptées à cette activité. Pantalons de toile, shorts et T-Shirts sont toujours un bon choix, en association avec des sous-vêtements plus chauds en cas de fraicheur.
Emportez également avec vous une paire de sandales légères, indispensables à l’étape : la plupart des hébergeurs n’acceptent pas les souliers de randonnées dans les logements. Et changer de souliers en fin de journée est toujours bien agréable!
- Particulièrement dans les maisons d’hôtes, gîtes du passant et fermes-étapes, certains hébergeurs permettent – contre une somme modique – d’utiliser laveuse/sécheuse pour nettoyer un minimum de linge. Bien apprécié en randonnée!

VOTRE SAC DE JOUR : uniquement le « STRICT NÉCESSAIRE »
- Une veste et un pantalon imperméables (légers) en cas de pluie, la veste servant aussi de coupe-vent, même par beau temps.
- Un chandail plus chaud en cas de fraicheur
- Une paire de chaussette de rechange
- Une mini-trousse de pharmacie
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Une pochette étanche pour rassembler et protéger vos documents personnels (passeport, cartes de paiement, argent liquide) et petits objets précieux.
- Le contenant pour l’eau
- Un petit couteau de poche multi fonctions
- Mouchoirs en papier et papier-toilette (les toilettes publiques peuvent être assez éloignées les unes des autres)
- Éventuellement : pour les amateurs, un appareil photo et une petite paire de jumelles
- Avec ce contenu « Strict Minimum », il restera toujours de la place pour le sac « diner -pique-nique » du midi.
- Respect de l’environnement oblige, il restera également de la place pour quelques petits sacs « poubelle » pour y glisser vos déchets dont vous vous débarrasserez le soir à l’étape.
REVENIR AU SOMMAIRE ET CHOISIR UN NOUVEAU THÈME!