LES CHEMINS PRINCIPAUX

LES CHEMINS PRINCIPAUX D’EUROPE (Espagne-France et ailleurs …)

C’est tout d’abord vers l’Espagne que les visiteurs se rendant en Europe et attirés par « l’expérience Compostelle » tournent généralement leurs regards et ce à juste titre car Cathédrale de Santiago, but ultime du voyage sur tous les chemins de St-Jacques, est située au nord-ouest de ce pays. À travers la péninsule espagnole, trois chemins principaux y conduisent : au nord le CAMINO FRANCES (à l’intérieur des terres) ou le CAMINO DEL NORTE (le long de l’Atlantique), tous deux commençant au pied des Pyrénées, frontière naturelle avec la France et la VIA DE LA PLATA au centre du pays et au départ de Séville au sud. Trois chemins différents, trois belles expériences ….

Généralement moins connus hors Europe, les chemins principaux français n’ont cependant rien à envier à leurs homologues espagnols. En raison de sa position centrale en Europe et de sa frontière commune avec l’Espagne, la France a toujours été un carrefour majeur des chemins de St-Jacques depuis leur origine : en effet, pour se rendre à pied à Santiago, les pèlerins du Moyen-Âge, en provenance de tous les autres pays européens -sauf le Portugal – n’avaient d’autre choix que de la traverser.

Cette situation géographique particulière a de ce fait donné naissance aux grands chemins français : parmi eux, la VOIE DU PUY (750 km), la VOIE D’ARLES (950 km), le CHEMIN DE CLUNY (315 km), la VOIE ARVERNE (500 km) et la VOIE DE GENÈVE (340 km) en sont quelques bons exemples. Tous ces chemins, remis au goût du jour, sont bien balisés et la plupart disposent d’une large variété de services au grand plaisir des randonneurs : nombreux hébergements, grand choix de restauration, navettes et transport de bagages en sont quelques-uns. Rejoints par tous les grands itinéraires empruntés par les pèlerins de l’époque en provenance du nord et de l’est de l’Europe, ces grands chemins forment aujourd’hui un excellent réseau de randonnées traversant la plupart des grandes régions françaises.

D’autres grands chemins méritent aussi l’attention : citons le Chemin portugais vers Compostelle (CAMINO PORTUGUÊS) au départ de Porto et le long de l’Atlantique … Dans le même esprit, autre ancien chemin de pèlerinage également, la VIA FRANCIGENA en Italie est un chemin qui mène à Rome à partir de la Suisse, prolongement d’un ancien chemin en provenance de Canterbury en Angleterre.

Sans exception, chacun de ces chemins et ses particularités propres sont une invitation au voyage. C’est aussi une opportunité, peu importe la destination, de voyager « autrement », un pas après l’autre, à son rythme et pour une durée de son choix.

 

REVENIR AU SOMMAIRE ET CHOISIR UN NOUVEAU THÈME!