Les Chemins

Vers Compostelle – Combien de temps partir ?

LES CHEMINS – 05 : VERS COMPOSTELLE … COMBIEN DE TEMPS PARTIR ?

La grande majorité des marcheurs – pèlerins ou randonneurs – parcourent ces grands chemins en plusieurs fois et par étapes. Il est en effet assez rare de pouvoir compléter un de ces grands itinéraires de pèlerinage en une seule fois, tout simplement par manque de temps.

 

Ceci est particulièrement vrai pour les marcheurs en provenance de l’étranger qui séjournent généralement de deux à trois semaines en Europe en raison des limites imposées par leurs obligations professionnelles et/ou familiales ainsi que par leur budget.

 

DE COMBIEN DE TEMPS SUR PLACE DISPOSEZ-VOUS ?

Au départ du Canada et dans le meilleur des cas, il faudra compter avec une nuit dans l’avion, une journée en arrivant pour rejoindre le début de la randonnée en région, une autre journée pour préparer son départ, compenser le décalage horaire et partir sur la route dans les meilleures conditions.

La situation sera identique pour revenir au pays puisqu’une autre journée sera nécessaire pour rejoindre l’aéroport de départ, probablement la veille avec une nuitée à prévoir pour ne pas manquer son vol du lendemain.

En bref, en considérant 4 journées pour tous ces transferts et si tout se passe au mieux, il ne restera que :

  • 10 jours de marche en disposant d’un total de 2 semaines
  • 14 jours de marche en disposant d’un total de 2 semaines et demie
  • 17 à 21 jours de marche en disposant d’un total de 3 à 3 semaines et demie

 

En route de 10 à 21 jours : c’est la durée moyenne de marche des randonneurs que l’on rencontre majoritairement sur ces chemins.

 

Certes, on y rencontre aussi des pèlerins et/ou randonneurs disposant de beaucoup plus de temps – retraités en forme et très motivés, professionnels en congé sabbatique et/ou étudiants avides de défis – et en route pour plusieurs semaines, voire mois. Une immersion de longue durée sur ces chemins mais qui n’est pas à la portée de tous !

 

Avoir déterminé sa durée de marche disponible en toute connaissance de cause est un bon début pour passer à l’étape suivante : QUELLE DISTANCE PARCOURIR ?

 

Euro-Rando - Voyage et Escapade en Europe du Canada - Region et Grandes Villes

 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

 

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS  :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991   Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704

Le Chemins Compostelle de Conques

Vers Compostelle … 200 km et options pour la route à suivre !

LES CHEMINS – 07 : VERS COMPOSTELLE … 200 KM ET 3 OPTIONS !

 

Au départ du Canada, pour compléter le Chemin du Puy (France – 750 km) ou le Camino Francès (Espagne – 800 km), il faut prévoir au minimum 6 semaines de disponibilité, soit 42 jours dont 32 jours de marche.

La différence, soit 10 jours, couvre les transferts avion-train-bus pour rejoindre le début du parcours (2 jours), en revenir (2 jours) et 1 journée de repos par semaine (6 jours).

 

Dans les deux cas, il s’agit ici d’une moyenne de 25 km par jour de marche, avec souvent de plus longues étapes, 6 jours sur 7 et sans réelle flexibilité sauf au détriment des jours de repos pour compenser les impondérables ! C’est une option mais une option qui exige du temps et une certaine habitude de la randonnée, ce qui n’est pas à la portée de tous.

 

Le Chemins Compostelle de Conques

MOINS DE TEMPS ? POURQUOI PAS UNE DE CES OPTIONS ?

  • Sur la Voie du Puy (France), entre le Puy-en-Velay et Conques-en-Rouergue
  • 2 sanctuaires majeurs : de la Cathédrale du Puy à la Basilique de Conques
  • Un superbe itinéraire au riche patrimoine médiéval, à travers les monts du Devès, le plateau de l’Aubrac et la vallée du Lot, un parcours vallonné, de niveau modéré, avec toutefois quelques courts mais forts dénivelés.
  • DISTANCE : 200 KM

 

OPTION 1 : Je dispose d’un total de 14 jours (dont 10 jours sur place) :

Ce parcours est réalisable en 10 jours de marche dont 2 dépassent 25 km / jour et 4 entre 25 et 20 km. C’est l’option rapide, de niveau soutenu, sans jour de repos, avec visites-éclair des sanctuaires du Puy, de Conques et un survol du patrimoine local en route.

 

OPTION 2 : Je dispose d’un total de 18 jours (dont 14 jours sur place) :

Le Chemins Compostelle de Conques

Même parcours mais complété en 14 jours de marche dont les étapes sont toutes de moins de 20 km / jour. Niveau facile à modéré. Des étapes courtes, laissant du temps pour soi et pour apprécier le patrimoine local. C’est une belle option pour une première expérience vers Compostelle mais sans séjours-découverte du Puy et de Conques.

 

OPTION 3 : Je dispose d’un total de 21 jours (dont 17 jours sur place) :

C’est l’option 2 mais rajoutant du temps pour les sanctuaires : une journée et demie de visite du Puy-en-Velay et sa cathédrale ainsi que dans le superbe village médiéval de Conques et sa basilique du XIème siècle.

 

Euro-Rando - Voyage et Escapade en Europe du Canada - Region et Grandes Villes

 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

 

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991  Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704


Vers Compostelle – Quelle distance parcourir ?

LES CHEMINS 06 – VERS COMPOSTELLE … QUELLE DISTANCE PARCOURIR ?

Le choix de la distance à parcourir sera dicté par le nombre de jours disponibles sur place, par votre limite quotidienne de distance de marche et le type de terrain.

QUELLE EST MA LIMITE DE MARCHE QUOTIDIENNE ?

À titre d’exemple, si vous êtes habitué à marcher et que votre limite est de l’ordre de 25 km / jour – soit environ 6 à 7 heures de marche régulière à 4 km /heure sur un terrain modérément accidenté – vous pouvez théoriquement prétendre pouvoir parcourir une distance totale de 250 km si vous disposez de 10 jours ou de 350 km (14 jours).

Mais faire ce calcul – très théorique – n’est pas du tout réaliste puisqu’il vous faudra bien aussi prendre en considération quelques jours d’adaptation pour habituer votre corps à un nouvel effort régulier et soutenu, quelques pauses en marchant pour récupérer, une journée complète de repos de temps à autre, un peu de flexibilité dans le programme, les caprices de la météo et éventuellement une blessure – même légère – susceptible de vous ralentir.

À plus forte raison s’il s’agit d’une première expérience pour un randonneur débutant et sans réelle connaissance de ses capacités de marche sur plusieurs jours de suite. En bref, prudence et modération devraient servir de guide en priorité dans le choix de la distance totale à parcourir, quitte à évoluer sur le parcours par la suite.

QUELLE EST LA LONGUEUR MOYENNE DES ÉTAPES VERS COMPOSTELLE?

Sur un chemin, la longueur moyenne des étapes-jour n’est pas vraiment significative mais plutôt leur nombre et leurs distances respectives. À titre d’exemple et relevé dans un guide spécialisé et renommé à propos de deux chemins de Compostelle parmi les plus connus :

La Voie du Puy (France)

Environ 750 km – Moyenne / étape : 23 km – 32 étapes dont 7 dépassent 30 km – 6 entre 30 et 25 km – 10 entre 25 et 20 km et 9 étapes sous 20 km

Le Camino Francès (Espagne)

Environ 800 km – Moyenne / étape : 29 km – 31 étapes dont 10 dépassent 30 km – 8 entre 30 et 25 km – 9 entre 25 et 20 km et 4 étapes sous 20.

En considérant ces quelques chiffres et les détails journaliers, il est clair que choisir la distance à parcourir et donc de ce fait déterminer l’itinéraire et sa durée, c’est aussi déterminer ce qui est acceptable ou pas pour soi en termes de distance quotidienne et réaliste de marche.

 

Euro-Rando - Voyage et Escapade en Europe du Canada - Region et Grandes Villes

 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

 

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS  :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991   Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704

Vers compostelle en France

LES CHEMINS – 03 : VERS COMPOSTELLE EN FRANCE

QUELS SONT LES GRANDS CHEMINS DE COMPOSTELLE EN FRANCE ?

En FRANCE, quatre chemins principaux convergent vers l’ESPAGNE : la VOIE du PUY-EN-VELAY, la VOIE du VEZELAY, la VOIE de TOURS et la VOIE d’ARLES. Les trois premières se rejoignent près de ST-JEAN-PIED-DE-PORT, où de très nombreux marcheurs et pèlerins se regroupent avant la traversée des Pyrénées, en direction du CAMINO FRANCÈS.

QU’EST-CE-QUE LA VOIE DU PUY-EN-VELAY ?

Distance : environ 750 km. Elle part de la cathédrale Notre-Dame du PUY-EN-VELAY, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la plus connue et la plus fréquentée avec le superbe plateau de l’Aubrac et l’incontournable basilique de Conques.

QU’EST-CE-QUE LA VOIE DU VEZELAY ?

Distance : environ 950 km. Elle part de la basilique Ste-Marie-Madeleine du VÉZELAY, en région Bourgogne-Franche-Comté.  Moins fréquentée, elle propose cependant de très beaux paysages et des cathédrales et abbayes parmi les plus célèbres de France.

QU’EST-CE-QUE LA VOIE DE TOURS ?

Distance : environ 950 km. Elle commence au pied de la Tour St-Jacques à PARIS et passe par les cathédrales de CHARTRES ou  d’ORLÉANS, avant de rejoindre BORDEAUX et la frontière espagnole. C’est la moins fréquentée par les marcheurs malgré ses faibles dénivelés qui attirent plutôt les cyclistes.

QU’EST-CE-QUE LA VOIE D’ARLES ?

Distance : environ 1000 km au départ d’ARLES en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle passe par TOULOUSE puis franchit les Pyrénées par le COL DU SOMPORT avant de rejoindre l’Espagne où elle converge avec le CHEMIN DE L’ARAGON qui mène au début du CAMINO FRANCÈS. C’est un bel itinéraire mais de fort dénivelés dans sa dernière partie font hésiter bien des marcheurs.

Chemins Carte Compostelle France

 

 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

 

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS  :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991   Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704

 

Choisir et partir

LES CHEMINS – 02 – CHOISIR ET PARTIR !

PARTIR EN PÈLERINAGE ? FAIRE UNE ESCAPADE TOURISTIQUE ?

réseau pédestre européen, validation de pèlerinage à Santiago

Sur l’ensemble du réseau pédestre européen, il existerait plus de 80 000 km de sentiers balisés « Compostelle » ! Et en 2019, avant la pandémie, près de 350 000 personnes ont fait une demande de validation de pèlerinage à Santiago !

Si ces quelques chiffres laissent rêveur, ils laissent cependant à penser que l’engouement pour ces chemins a largement dépassé la notion de « strict pèlerinage » ! Certes, on y rencontre encore aujourd’hui d’authentiques pèlerins mais de nos jours c’est plutôt une large majorité de nouveaux marcheurs qui y circule et pour bien des raisons différentes.

En ce sens, initialement « pèlerinage catholique », marcher vers Compostelle n’est plus aujourd’hui réservé uniquement à une démarche religieuse mais  est devenu au fil de temps et pour la plupart une « expérience -découverte» : pour certains « spirituelle » pour faire le point sur soi et se retrouver, « sportive » pour d’autres qui cherchent le défi d’une longue randonnée ou encore « touristique » pour celles et ceux  qui aiment la marche et y apprécient l’aspect culturel, historique et les structures d’accueil.

motivations pour partir vers Compostelle, religieux, Pèlerinages, défis individuels, découvertes touristiques

PARTIR VERS COMPOSTELLE OU FAIRE COMPOSTELLE ?

Les motivations pour partir vers Compostelle sont donc nombreuses et variées. Puisque le motif du départ n’est plus seulement « religieux » au sens strict du terme, on peut donc prétendre que de nos jours « Partir vers Compostelle » ou plutôt « Faire Compostelle » est en réalité devenu surtout une invitation à se mettre en route, loin du cadre de son milieu habituel, pour vivre « autre chose » et pour quelque temps !

ET POURQUOI NE PAS PARTAGER LA ROUTE?

Pèlerinages, défis individuels, découvertes touristiques … Tous ces chemins sont ouverts à toutes et à tous …  Ils sont avant tout une invitation à la randonnée, au voyage à pied et à son rythme, aux rencontres et au partage. Peu importe la motivation ! Il s’agit donc de choisir un itinéraire et de se mettre en route. À chacun son chemin !

 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

 

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS  :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991   Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704

Randonner en Europe

LES CHEMINS – 01: RANDONNER EN EUROPE

POURQUOI RANDONNER EN EUROPE  ?

Les Pyrénées, incontournables pour la randonnée

Bien que le Canada propose un vaste réseau de sentiers de grand intérêt pour les marcheurs, randonner dans ses différentes régions pour plusieurs jours ou plus longtemps sur un parcours linéaire de bonne distance s’apparente assez rapidement à une expédition car le transport d’un minimum de matériel et de nourriture devient très vite incontournable, ainsi qu’une bonne maitrise de l’orientation et le goût du camping. Ceci n’est pas à la portée de tous!

Si EURO-RANDO s’est tourné vers l’Europe pour partager sa passion des randonnées, c’est aussi parce que la grande majorité des pays européens dispose également d’un vaste réseau de  sentiers mais avec une différence fondamentale : la présence de structures d’accueil bien établies, d’un grand choix d’hébergements et de points de ravitaillement jamais bien éloignés les uns des autres, d’un patrimoine historique et culturel omniprésent, le tout toujours à distance de marche raisonnable et sur des chemins généralement bien balisés.

ÊTES-VOUS PRÊT POUR UNE DÉCOUVERTE ?

En petit groupe accompagné, en rando liberté avec topo-guide ou en famille, vous découvrirez un large choix de circuits pour tous les niveaux et toutes les envies.

Grâce à une longue tradition de marche qui ne date pas d’hier en Europe, une multitude de sentiers, chemins et itinéraires de découverte y ont été remis au goût du jour et continuent de l’être, constituant de fait une véritable toile d’araignée reliant les grands axes issus des anciens chemins de pèlerinage du Moyen Âge. En bref, un véritable paradis pour la randonnée linéaire, qu’il s’agisse de quelques jours en région ou de plusieurs semaines d’un pays à l’autre.

Au départ du Canada, EURO-RANDO a choisi de proposer d’abord des circuits de randonnée en FRANCE et en ESPAGNE.

AIMERIEZ-VOUS TENTER UN VOYAGE À PIED ?

Nos itinéraires et nos services s’adressent aux marcheurs en général, qu’ils soient débutants ou non, en route dans un but religieux et de pèlerinage ou avec un objectif plus profane, celui de la découverte touristique, historique et culturelle en voyageant à pied.  À chacun son chemin !

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS  :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991   Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704