fbpx

QUELLE DISTANCE QUOTIDIENNE?

QUELLE DISTANCE QUOTIDIENNE?

La randonnée pédestre n’est pas un marathon

Un randonneur moyen marche environ à un rythme de 4 à 5 km / heure en terrain plat, voire un peu plus.

Dans cet exemple et en tenant compte de quelques haltes et d’une durée de marche d’environ 5 heures, parcourir 20 à 25 km par jour est donc tout-à-fait possible.

Ce même randonneur verra fort probablement sa moyenne horaire descendre, en fonction du terrain et des dénivelés, à 2 ou 3 km / heure en terrain plus vallonné ou en montagne, soit dans ce cas un parcours journalier variant entre 10 et 15 km.  

Pour un randonneur occasionnel, il est donc tout à fait réaliste de considérer une moyenne quotidienne de 15 à 20 km de marche. Si cette distance moyenne peut créer à juste titre quelques inquiétudes pour certaines personnes, sachez que vous pourriez être fort étonné de vos propres capacités après seulement deux ou trois jours de randonnée.

La « randonnée pédestre » n’étant pas une science exacte, ces chiffres sont essentiellement des « indicateurs ».  

Par expérience, cette moyenne journalière est une distance tout à fait acceptable et permet de faire des haltes et des visites en route. Toutes nos randonnées sont également modulables : votre choix de randonnée étant fait, il est toujours possible de raccourcir une étape – certaines d’entre-elles pouvant dépasser cette moyenne journalière – en ajoutant un transfert local (navette ou taxi) ou de prévoir une journée de repos dans le programme.

Une randonnée pédestre doit rester avant tout un moment de plaisir et ce n’est pas obligatoirement un « défi » ou une « compétition ». Prendre son temps, découvrir, visiter et apprécier son environnement font aussi partie intégrante de l’expérience.

 

REVENIR AU SOMMAIRE ET CHOISIR UN NOUVEAU THÈME!