fbpx

SUR LE CHEMIN DU PUY

LA VOIE DU PUY … SÉLECTIONNER UN CIRCUIT

Faire un choix d’itinéraire, c’est tout d’abord déterminer le motif essentiel du voyage : MOTIVATION RELIGIEUSE ET/OU TOURISTIQUE

SI VOUS MARCHEZ À TITRE DE « PÈLERIN » vous accepterez fort probablement et souvent de compléter de longues distances quotidiennes pour compenser votre déplacement moins rapide sur des secteurs plus escarpés, votre objectif prioritaire étant, à un moment donné, de vous rendre à Santiago : une distance d’environ 1500 km à partir du Puy-en-Velay que bien des pèlerins parcourent d’une traite sur une durée approximative de huit à douze semaines. Même si certains d’entre eux, désireux de réaliser également le pèlerinage au complet effectuent ce parcours par grandes étapes et sur quelques années – un choix tout-à-fait personnel et réaliste – nous parlons ici d’une distance journalière moyenne variant de 25 à 35 km, voire plus, six jours par semaine.

SI VOUS MARCHEZ À TITRE DE « RANDONNEUR ET ADEPTE DU RANDO-TOURISME » votre motivation est complètement différente, vos objectifs essentiels étant de marcher à votre rythme, de visiter, de découvrir ce qui vous entoure et de prendre votre temps pour en profiter.

Nombreux sont les guides touristiques et les sites Internet proposant une large panoplie d’itinéraires et des variantes de toute nature. Ils ont tous un point en commun : des circuits attractifs certes mais comportant souvent sur certaines journées des distances relativement importantes à parcourir, ce qui n’est pas du goût de tous, surtout pour une première expérience.

Dans le guide d’un fournisseur connu et respecté, nous avons relevé par exemple un découpage de 32 étapes sur cette VOIE DU PUY dont 6 dépassent 25 km par jour et 7 dépassent 30 km. Si pour l’avoir pratiqué nous pensons qu’une moyenne journalière de 20 km – parcours quotidien oscillant entre 15 et 25 km selon les itinéraires – est tout à fait réaliste même pour une première expérience, nous sommes également convaincus que dépasser cette moyenne ne laisse guère de place pour les haltes et les visites. En d’autres mots et dans ce cas précis, ce n’est plus vraiment du RANDO-TOURISME.

Les centres d’intérêt et attentes des visiteurs– choix de la région, thème du voyage, motivations et capacités personnelles – étant extrêmement variés, il était difficile au départ de proposer des circuits dont le déroulement et le programme pouvaient satisfaire à la fois toutes les exigences de chacun. Nous avons donc choisi de proposer de très belles étapes reconnues pour leur attrait mais dans leur cadre standard et sans modification particulière, même si quelques-unes d’entre-elles comportent des distances quotidiennes plus longues que la moyenne.

Cependant et comme pour tous nos itinéraires, TOUS CES CIRCUITS SONT MODULABLES : raccourcir une étape, ajouter une nuitée ou une journée de repos, ou encore programmer un transfert additionnel, font partie de la préparation du voyage pour le rendre agréable et convivial. NOTRE SERVICE À LA CARTE EST LÀ POUR VOUS! Considérez les suggestions qui accompagnent chaque circuit et contactez-nous!

Considérant la VOIE DU PUY comme un Sentier de Grande Randonnée ouvert à touspèlerins et/ou randonneurs plus profanes -, nous avons décidé pour cette raison et dans notre choix de circuits, de ne faire aucune distinction basée sur les motivations personnelles des visiteurs.

À titre de « Pèlerin », vous souhaiterez peut-être de ne pas profiter d’un service de transport de bagages – généralement inclus dans nos offres – et préfèrerez loger dans des gîtes municipaux ou des hébergements dédiés plus spécifiquement au pèlerinage. NOUS POUVONS VOUS AIDER SUR DEMANDE en aménageant étapes et hébergements avec ou sans demi-pension.

À titre de « Randonneur en RANDO-TOURISME », nos circuits comprennent le transport de bagages, l’hébergement en gîtes du passant, maisons d’hôtes, petites auberges et hôtels régionaux, toutes chambres avec bains et/ou douche-toilettes privatives. La demi-pension est aussi généralement incluse partout où un choix de restaurants n’est pas disponible.

VERS COMPOSTELLE SUR LES GRANDS CHEMINS : des sentiers de partage pour tous, de belles rencontres, une atmosphère chaleureuse, une expérience inoubliable et unique qui donne toujours le goût d’y revenir … À CHACUN SON CHEMIN!

 

REVENIR AU SOMMAIRE ET CHOISIR UN NOUVEAU THÈME!

 

Laissez un commentaire