fbpx

ALSACE : VIGNOBLES ET ROUTE MÉDIÉVALE

Daily Tour 14 JOURS - 13 NUITS
France, Randonnée Accompagnée France, France Accompagné, Rando-Tourisme Accompagné, Voyages Accompagnés

FRANCE

GRAND-EST

REF # 0401- ACC

RETOUR AU MOYEN-ÂGE
VILLAGES, CHÂTEAUX ET FORTERESSES

    ALSACE : VIGNOBLES ET ROUTE MÉDIÉVALE    

VOYAGE ACCOMPAGNÉ

 GROUPE : de 6 à 14 participants

DÉPART GARANTI : à partir de 6 participants

DURÉE : 14 jours – 13 nuits

NIVEAU : MODÉRÉ – 6 jours de randonnée accompagnée

BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour

+

COLMAR – STRASBOURG – PARIS

6 jours en liberté

ALSACE : VIGNOBLES ET ROUTE MÉDIÉVALE

L’Alsace, terre d’Empire et d’histoire … De Colmar à Obernai, par les sentiers des vignes, découvrez châteaux et forteresses, des villages médiévaux classés, le monastère du Mont Sainte-Odile, le tout couronné par de bons hôtels et leur gastronomie traditionnelle. C’est un retour au Moyen-Âge, sans oublier les sept cépages nobles qui ont donné leur nom aux vins d’Alsace.
Cette randonnée itinérante accompagnée – un grand « classique » – est combinée avec des séjours en liberté à Colmar, Strasbourg et Paris avant le retour à Montréal.

 

POINTS FORTS

Une succession de villages, de châteaux et de forteresses, endroits emblématiques de l’Alsace et la plupart « classés » : Turckheim, Riquewihr, Kaysersberg, les châteaux de Ribeauvillé, du Haut-Koenigsbourg, la forteresse du Hohlandsbourg, le monastère de Sainte-Odile (où nous passerons une nuit), les vignobles et les rencontres-dégustations avec les vignerons de la région. Et pour compléter la découverte : Colmar et ses maisons à colombages, la vieille ville de Strasbourg au carrefour des cultures française et germanique, Paris la capitale et ses nombreux attraits touristiques.

 

DATES

Départ un vendredi – Retour un jeudi

  • 29 mai au 11 juin 2020
  • 12 au 25 juin 2020
  • 3 au 16 juillet 2020
  • 17 au 30 juillet 2020
  • 31 juillet au 13 août 2020
  • 14 au 27 août 2020
  • 4 au 17 septembre 2020
  • 18 septembre au 1 octobre 2020
  • 2 au 15 octobre 2020
  • 16 au 29 octobre 2020

Possibilité de modifier le nombre de nuitées à PARIS (sur demande-extension-réduction)

ALSACE : VIGNOBLES ET ROUTE MÉDIÉVALE

PROGRAMME

JOUR 1 (VENDREDI) :

Départ de Montréal en début de soirée.

JOUR 2 (SAMEDI) : PARIS – COLMAR
Arrivée à Paris. Transfert en train à Colmar, puis à l’hôtel. Installation. Souper libre et une bonne nuit de sommeil pour contrer le décalage horaire.

JOUR 3 (DIMANCHE) :  COLMAR (EN LIBERTÉ) – TURCKHEIM
Journée libre à Colmar, ville emblématique de l’Alsace. Découvrez le Vieux Colmar avec ses maisons à colombages et le quartier de la Petite Venise et ses canaux. En fin d’après-midi, court transfert à Turckheim (environ 10 min. en train) et installation pour deux nuits à l’hôtel. Rencontre vers 18 H à l’hôtel avec votre accompagnateur – Souper.

  • Ne manquez pas de participer à la ronde du dernier veilleur de nuit d’Alsace. Depuis plus de 50 ans, son chant résonne du 1er mai au 31 octobre lors de sa ronde de 22 H dans les rues de cette vieille cité médiévale réputée pour son riche centre historique et la qualité de ses vins.

JOUR 4 (LUNDI) :  LA FORTERESSE MÉDIÉVALE DU HOHLANDSBOURG
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête du Château de Pflixbourg (construit en 1212, il domine l’entrée de la Vallée de Munster du haut de ses 454 mètres), puis de l’imposant Château médiéval du Hohlandsbourg. Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de la ville de Colmar, ce château de garnison, gardien de la vallée, était le siège d’une seigneurie des Habsbourg. Il a été récemment restauré et offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d’Alsace et le massif vosgien. On visualise l’ensemble du parcours de la semaine (de Turckheim au Mont-saint-Odile …) et par temps clair, il est possible d’apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. En juillet et août, nous suivrons une visite guidée organisée par les guides touristiques du château. Pique-nique en route.
Retour à Turckheim pour une visite de cave organisée dans un caveau implanté dans le village depuis 1741. Le domaine est composé d’un vignoble à la situation exceptionnelle offrant un sol granitique exposé plein sud et il utilise la biodynamie et la culture biologique pour élever les vins. Un moment de rencontre privilégié avec le viticulteur qui vous fera partager sa passion du vin à travers une dégustation commentée des principaux cépages d’Alsace dont le Sang du Dragon. Souper.
5 H de randonnée accompagnée.

JOUR 5 (MARDI) : TURCKHEIM – KAYSERSBERG – RIQUEWIHR
Une itinérance à travers vignobles, châteaux et villages médiévaux.
Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr, petit village entouré de son vignoble et qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé (tors) de son église (cas unique en Alsace), puis la citée de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck édifié en 1200 abritant un petit musée archéologique, et enfin Ammerschwihr, réputée pour ses grands vins et tout particulièrement pour le Kaefferkopf. Nous partons ensuite à la découverte du village médiéval de Kaysersberg surmonté par la ruine pittoresque de son vieux château impérial édifié vers 1200 sur une colline à 290 mètres d’altitude (maison natale du docteur Albert Schweitzer, église romane Sainte-Croix). Passage au Rocher des Corbeaux d’où l’on profite d’une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à travers la forêt puis le vignoble pour rejoindre Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée. Les fortifications datent des fins XIIIème et début XVIème siècles. Si le temps nous le permet nous pourrons visiter une des premières micro-brasseries artisanales d’Alsace implantée dans le village depuis 1998 (blondes, blanches et ambrées). Pique-nique en route et hébergement à Riquewihr. Installation pour une nuit. Temps libre pour profiter de l’Espace Forme intégré à l’hôtel (sauna, fitness, piscine couverte et service de massage). Souper.
5 H 30 de randonnée accompagnée

JOUR 6 (MERCREDI) : LES 3 CHÂTEAUX DE RIBEAUVILLÉ ET LE CHÂTEAU DE REICHENBERG
Entre vignoble et montagne, l’itinéraire nous emmène tout d’abord dans le petit village de Hunawihr. Classé parmi les « Plus Beaux de France » il est serti dans un écrin de vignes et célèbre pour son église fortifiée du 15ème siècle. Nous rejoignons ensuite Ribeauvillé, charmante cité médiévale qui a su conserver son patrimoine historique, et célèbre pour ses Trois Châteaux (Haut-Ribeaupierre, Giersberg et Saint-Ulric) situés sur la même montagne, dominant la ville et la plaine de leurs silhouettes majestueuses. Ils forment un ensemble féodal de premier ordre parmi les hauts lieux historiques d’Alsace. Nous découvrons ensuite le Château de Reichenberg, niché au cœur des vignes de Bergheim et dont la construction au début du XIIème siècle est liée à la volonté du duc Ferry 1er de Lorraine. Descente sur le charmant village viticole de Rodern, berceau du Pinot Noir, avant de rejoindre la cité viticole de Saint-Hippolyte située au pied du Haut-Kœnigsbourg et qui doit sa renommée à la viticulture, notamment grâce à un cépage de Bourgogne, le Pinot Noir, qui est à l’origine de la création de l’appellation « Rouge de Saint-Hippolyte », réputée depuis des siècles. Pique-nique en route et hébergement pour deux nuits. Souper.

4 H 30 de randonnée accompagnée.

JOUR 7 (JEUDI) : LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
Par une belle forêt de pins, montée par le petit massif du Langenberg vers le château du Haut-Kœnigsbourg dressé à 757 mètres d’altitude sur un éperon rocheux. Cette imposante forteresse marque le paysage alsacien depuis près de 900 ans. Elle domine la Route des Vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes… Edifié au 12ème siècle et restaurée au début du 20ème, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15ème siècle. Franchir la haute porte du château du Haut-Kœnigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge ; tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis… Après la visite nous regagnons Saint-Hippolyte pour une visite dégustation commentée des principaux cépages d’Alsace organisée dans un domaine situé au pied du Haut-Kœnigsbourg, au cœur du vignoble alsacien. Pique-nique en route. Hébergement et souper.
4 H de randonnée accompagnée.

JOUR 8 (VENDREDI) : LE MONT SAINTE-ODILE
Quatre châteaux classés au titre des monuments historiques sont au programme de la journée. Passage en premier lieu au pied du château de Kintzheim posé à 261 mètres d’altitude en contre-bas du château du Haut-Kœnigsbourg et dont les vestiges sont remarquables (donjon cylindrique, logis seigneurial, fenêtres style gothique et renaissance, cave voûtée, chapelle…). Après avoir traversé la ville fortifiée de Chatenois qui possède le plus grand cimetière fortifié d’Alsace et l’un des mieux conservés (périmètre fortifié qui englobait l’église et son quartier et qui servait aussi de refuge aux habitants en période de conflits) montée aux ruines du château de Ramstein, bâti sur un socle rocheux, puis de son puissant voisin l’Ortenbourg construit au 13ème siècle sur un piton rocheux, à 437 mètres d’altitude. C’est l’une des plus imposantes ruines de la vallée du Rhin. Poursuite à travers le massif du Rittersberg (519 mètres) pour rejoindre le Château de Bernstein (« Rocher des Ours ») construit à 562 mètres d’altitude sur une crête granitique qui domine la cité médiévale de Dambach-la-Ville. Descente sur le village et après une petite pause bière, transfert en fin d’après-midi au Mont Sainte-Odile (env. 30 min.), un des piliers du patrimoine historique et religieux d’Alsace, célèbre lieu de pèlerinage bâti sur un promontoire rocheux, dominant Obernai et la plaine d’Alsace (vue panoramique jusqu’à Strasbourg), montagne magique et sacrée où vécu la Sainte Patronne de l’Alsace. Pique-nique en route et hébergement au monastère. Après le souper, visite du monastère qui aura retrouvé toute sa quiétude.
5 H de randonnée accompagnée.

JOUR 9 (SAMEDI) :  LE MONT SAINT-ODILE – LE MUR PAÏEN – OBERNAI – STRASBOURG
Les plus courageux se lèveront tôt pour admirer le lever du soleil sur la plaine d’Alsace. La matinée sera consacrée à la découverte des alentours du monastère et notamment du Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique qui fait le tour du plateau du Mont Sainte-Odile et qui garde jusqu’à ce jour, tout son mystère. Descente jusqu’à la très belle cité médiévale d’Obernai, ville natale de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. Souper.
20 min. de randonnée accompagnée.
Fin de la randonnée le samedi vers 16 H à Obernai.

Pour les participants au départ de Montréal, transfert en train à Strasbourg en fin de journée (environ 30 min.) Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Souper libre.

JOUR 10 (DIMANCHE) : STRASBOURG (EN LIBERTÉ)

Une journée libre pour visiter la capitale de l’Alsace, mais aussi la capitale de l’Europe. Carrefour des cultures française et germanique, cette cité offre mille et un visages, des trésors architecturaux du Moyen-Âge aux bâtiments ultramodernes du siège du Parlement européen. Découvrez sa majestueuse cathédrale gothique et le quartier de la Petite France avec ses maisons à colombages et ses canaux au bord de l’Ill et profitez de sa gastronomie, une des plus renommées de France. Souper libre.

JOUR 11 (LUNDI) : STRASBOURG – PARIS (EN LIBERTÉ)
En matinée, transfert en train à Paris (environ 2 H). Transfert et installation à l’hôtel. Après-midi libre et nuit à Paris.

  • Suggestion de randonnée citadine : la Place de l’Opéra et le quartier Montmartre, la basilique et la Place du Tertre, rendez-vous des artistes et des peintres.

JOUR 12 (MARDI) : PARIS (EN LIBERTÉ)
Journée libre et nuit à Paris.

  • Suggestion de randonnée citadine : l’Esplanade du Trocadéro, la Tour Eiffel, les bords de Seine, le Louvre et le Jardin des Tuileries. Malheureusement, la Cathédrale Notre-Dame est actuellement fermée au public pour une période indéterminée. 

JOUR 13 (MERCREDI) : PARIS (EN LIBERTÉ)
Journée libre et nuit à Paris.

  • Suggestion de randonnée citadine : l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées et peut-être un dernier achat de souvenirs avant le retour

JOUR 14 (JEUDI) : PARIS – MONTRÉAL
En matinée, transfert hôtel-aéroport – Départ vers Montréal – Arrivée dans l’après-midi.

  • Possibilité de modifier le nombre de nuitées à PARIS (sur demande-extension-réduction)

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

  • En tant que participant au départ de Montréal, vous rejoindrez un groupe se constituant en France avec un maximum de 14 participants.
  • Le départ d’un groupe est garanti à partir de 6 participants :
    • Si un groupe de minimum 6 personnes se constitue au Québec.
    • Si moins de 6 participants québécois complètent le nombre minimum de 6 personnes d’un groupe se constituant en France.
  • Bagages :
    • Transportés : pendant les excursions pédestres, vous marchez seulement avec un petit sac de jour.
    • De préférence deux sacs souples de maximum 11-12 kg/chaque en randonnée. Le poids total de ces deux bagages correspond au poids total de 23 kg autorisé pour une valise lors du transport aérien en classe Économie.

 

PRIX : Voir l’onglet TARIFS plus haut

Télécharger en format PDF (Acrobat Reader requis)

 

TARIFS

Programme terrestre seulement :

  • À partir de 3130 $ par personne, occupation double
  • Supplément chambre simple : à partir de 1205 $

INCLUS
  • Hébergement :
    • Hôtels régionaux 3*** (5 nuits) et monastère Sainte-Odile (équivalent 2 ** – 1 nuit) pendant la randonnée.
    • Hôtels 3*** à COLMAR (1 nuit), à STRASBOURG (2 nuits) et à PARIS (3 nuits).
    • Toutes les chambres avec bains et/ou douche, toilettes privées.
  • 12 déjeuners – 5 diners/pique-niques en randonnée – 6 soupers.
  • Bagages transportés : 2 bagages de 12 kg en randonnée.
  • Accompagnateur en français et en randonnée du jour 3 au jour 9.
  • Tous les transferts indiqués au programme.
  • Le tour des remparts avec le veilleur de nuit à Turckheim (Jour 3)
  • La visite des deux châteaux de Hohlandsbourg et du Haut-Koenigsbourg
  • Les deux visites de caves viticoles et les dégustations de vin (Jours 4 et 7)

NON INCLUS
  • Les vols internationaux et/ou domestiques (tarifs selon votre choix de dates).
  • Les repas non spécifiés au programme.
  • Les billets pour les visites non spécifiées au programme.
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
  • L’assurance-voyage (recommandée).

 

Télécharger en format PDF (Acrobat Reader requis)

Nom *

Courriel *

Sujet

Message