fbpx

BARDENAS REALES – Le Charme du Désert

Version 5
Special Tour 6 JOURS – 5 NUITS
Espagne, accompagné Espagne, Voyages Accompagnés Guide touristique:Jean-Paul Bordus

CIRCUIT # 1603-ACC

NIVEAU : modéré à modéré +

  • 6 jours – 5 nuits – accompagné
  • Bagages transportés
  • Pension complète (5 déjeuners/pique-niques/soupers)

En hôtel : minimum 5 personnes
En maison troglodytes : minimum 6 personnes
Tous les groupes : maximum 15 personnes

Départs de mai à février
voir le calendrier dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

À deux pas des Pyrénées, en ESPAGNE et dans les BARDENAS, aux confins des provinces de l’Aragon et de la Navarre : paysages irréels, plaines et canyons aux formes étranges dignes de décors de western et randonnées insolites sont au programme. Sur un territoire de 42000 hectares, classé parc naturel et réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, un dépaysement absolu dans un relief surprenant à partir d’un choix entre deux styles d’hébergement, en confort et en bordure du désert.

 

POINTS FORTS 

Un paysage désertique et unique en Europe. Cheminées de fée, reliefs ruiniformes, labyrinthes et dédales sculptés par l’usure du temps. Panoramas inoubliables, villages fortifiés et monastères. Selon l’option d’hébergement choisi :  à partir d’un hôtel familial chaleureux ou pour les amoureux de l’insolite, à partir du patrimoine local entièrement aménagé des curieuses maisons troglodytes creusées dans l’argile des terrasses fluviales. Randonnées quotidiennes avec tranferts  aller-retour vers les plus beaux secteurs de cette zone naturelle et protégée.

 

LA SUGGESTION DU CONSEILLER

Ce circuit commençant 9 h un dimanche et se terminant un vendredi vers 17 h à PAU (France) au pied des Pyrénées, il est vivement conseillé d’arriver à Pau la veille, soit d’ajouter une nuit le samedi (EN OPTION) pour être prêt le lendemain matin. Au retour, il est également conseillé de réserver de nouveau une nuit à PAU (EN OPTION), l’arrivée à 17 h étant donnée seulement à titre indicatif.  

Bien qu’une arrivée à Paris, au départ de Montréal, soit une option quotidienne pour se rendre par la suite à Pau, les aéroports d’arrivée et de retour les plus proches sont ceux de Bordeaux et Toulouse, situés tous deux à environ 2 h 30 de Pau en train.

Ceci donne l’opportunité de passer quelques jours, avant ou après le circuit, dans l’une et/ou l’autre de ces deux grandes métropoles, capitales régionales de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie.


INCLUS
  • 2 options d’hébergement au choix :
    • En hôtel familial de niveau 3***, chambres avec bains et/ou douche, toilettes privatives.
    • En « Maison Troglodyte » originale, à la décoration soignée et de très bon confort, comprenant 3 chambres de 2 personnes, un salon spacieux et le partage d’une salle de bains commune.
  • Pension complète : 5 déjeuners – 5 pique-niques – 5 soupers.
  • Bagages transportés.
  • Transferts quotidiens aller-retour. 
  • Guide professionnel et certifié, spécialiste de la culture locale.

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Le billet d’entrée au monastère de La Oliva
  • Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

CIRCUIT / Par personne en occupation double :  à partir de 1 410 $ CAD *

Supplément occupation simple : sur demande

*Variable en fonction des dates de départ.

 

AU JOUR LE JOUR 

Calendrier des départs / Nous consulter pour les détails 

Hébergement en hôtel :
Du dimanche au vendredi : 21 départs programmés du 2 juin 2019 au 29 décembre 2019

Hébergement en maison troglodyte :
Du dimanche au vendredi : 21 départs programmés du 9 juin 2019 au 23 février 2020

J 1 – DIMANCHE : PAU (France) – ESPAGNE : rendez-vous à 9 h à la gare de PAU – Transfert vers l’Espagne, traversée de la Navarre, visites et petite randonnée de mise en jambes pendant le trajet. Installation à l’hébergement. Souper.

Transfert : environ 4 h

J 2 – LUNDI : LA BARDENA BLANCA :  Visite et randonnée dans la Bardena Blanca et ses formations géologiques extraordinaires sous le vol des innombrables vautours, dans un paysage désertique et unique en Europe. Retour à l’hébergement et souper.

Temps de marche : 5 h – Dénivelé : + 300 m / – 300 m

J 3 – MARDI :  LE BALCON DE PILATOS ou TRIPA AZUL :  Selon les conditions et dans la réserve naturelle de RICON DEL BU. Dans tous les cas, fantastiques petits sommets et des points de vue privilégiés sur les immensités des Bardenas. Retour à l’hébergement et souper.

Temps de marche : 5 h – Dénivelé : + 300 m / – 300 m

J 4 – MERCREDI : LE VEDADO DE EGUARAS : Traversée des immensités steppiques des Bardenas avec une randonnée au cœur de la réserve naturelle. Retour à l’hébergement et souper.

Temps de marche : 5 / 6 h – Dénivelé : + 200 m / – 200 m

J 5 – JEUDI : LE BARRANCO GRANDE : Randonnée dans un labyrinthe de crevasses, tours, coupoles et aiguilles sculptées par le temps, l’eau et le vent … Visite du monastère roman et gothique de LA OLIVA où les moines produisent encore un vin excellent … Retour à l’hébergement et souper.

Temps de marche : 4-5 h – Dénivelé : + 200 m / – 200 m

J 6 – VENDREDI : RETOUR VERS LA FRANCE : Transfert et pique-nique en route avec une belle visite et promenade dans ST-JEAN-PIED-DE-PORT, avec sa vieille ville et sa forteresse, mais aussi lieu de rassemblement des pèlerins vers Compostelle, avant leur traversée des Pyrénées pour rejoindre le chemin espagnol vers Santiago.

Fin des prestations à PAU vers 17 h.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES 

La vie de groupe demande parfois de la tolérance, de la patience, un peu de discipline et beaucoup d’humour! Merci de prendre ceci en considération pour vivre une belle expérience dans l’intérêt de tous les participants.

Bagages : de préférence un sac souple de max. 12 kg. Pour les participants en provenance du Canada, possibilité d’un deuxième bagage de même poids.

À l’hôtel : Un hébergement de charme et gourmand aux portes du désert! Si vous recherchez attention, authenticité, qualité et repas savoureux, vous ne serez pas déçus.

En maison troglodyte : Un logement insolite mais charmant et très confortable dans le village de Valterria, avec un retour aux sources dans une maison témoignant du mode de vie des habitants d’autrefois. Les repas sont servis dans un restaurant proche et selon la saison dans une grotte le dimanche soir.

Encadrement : L’accompagnateur peut décider de modifier les parcours décrits plus haut (cas de force majeure, conditions météo, etc…), également proposer des randonnées alternatives en cas de grandes chaleurs, particulièrement en juillet-août. Dans tous les cas, ayez confiance dans son approche car ces éventuelles modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité ou votre confort.

Niveau de difficulté : Les dénivelés ne sont pas des dénivelés de haute montagne. Toutefois, une condition physique convenable est requise pour profiter au mieux de ce programme exceptionnel.

Selon la taille du groupe et l’option de logement (min. de 5 ou 6 participants – max. 15 participants), les transferts peuvent être effectués en autobus, minibus ou taxis.

Vous pouvez former votre propre groupe – famille ou amis – avec un minimum de 5 ou 6 participants selon l’option de logement choisie.

 

ACCÈS 

  • Départ du circuit : PAU (France)
    Aéroports d’arrivée et/ou départ suggérés : BORDEAUX ou TOULOUSE
    En train jusqu’à PAU depuis ces aéroports (ou retour) :  env. 2 h 30
    Attention : vols directs de/vers Montréal disponibles seulement certains jours de la semaine sur ces destinations.
  • Ou via PARIS, vols quotidiens de/vers Montréal, puis en train jusqu’à PAU, env. 4 h 30.
  • Voiture de location : selon votre programme hors-circuit, à laisser à PAU à l’arrivée et/ou à louer de nouveau à PAU pour le retour.

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits