fbpx

CHEMIN DU PUY – 01 – Le Puy – Aumont-Aubrac

Version 15
Daily Tour 7 JOURS – 6 NUITS
Auvergne-Rhône-Alpes, France, Compostelle, en liberté France, Compostelle Guide touristique:CHEMIN DU PUY - 01 - Le Puy – Aumont-Aubrac

CIRCUIT # 0901-COMP

NIVEAU : modéré

  • 7 jours – 6 nuits – en liberté
  • 6 jours de randonnée itinérante
  • Sac au dos ou bagages transportés
  • Demi-pension : (6 déjeuners, 5 soupers)

Départs suggérés d’avril à octobre
Description de l’itinéraire dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

Première étape vers COMPOSTELLE, sur la VOIE DU PUY en France, au départ du Puy-en-Velay et de sa cathédrale – L’étape « initiatique » pour une première expérience sur ce Chemin de Saint-Jacques ou la « première » d’un parcours d’environ 1500 km jusqu’à la cathédrale de Santiago, but ultime du pèlerinage.

 

POINTS FORTS

La ville historique du Puy-en-Velay, porte d’entrée du chemin du Puy vers compostelle – la bénédiction quotidienne des pèlerins dans la cathédrale Notre-Dame du Puy – les plateaux du Velay, du Gévaudan et de la Margueride.

 

LA SUGGESTION DU CONSEILLER

Consacrez au moins une journée supplémentaire pour visiter la ville du PUY-EN-VELAY au départ ou au retour selon votre programme (nuit additionnelle en OPTION) : la vieille ville médiévale, la cathédrale et son cloître, le Rocher Corneille et la chapelle St-Michel d’Aiguilhe méritent qu’on s’y attarde.

L’aéroport d’arrivée/départ suggéré étant LYON (vols directs A/R au départ de Montréal selon les dates), cette semaine en région pourrait être complétée par un séjour en région lyonnaise et une visite de cette grande métropole, capitale de la région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Profitez de notre Service à la Carte et de nos suggestions.


INCLUS
  • Hébergement :
    OPTION 1 / En gîtes : chambres partagées ou dortoirs, avec partage des sanitaires.
    OPTION 2 / En hôtels régionaux (1*, 2** ou 3 ***), auberges ou maisons d’hôtes.
    Toutes les chambres avec bains et/ou douche et toilettes privées mais il peut arriver, très exceptionnellement, de partager des sanitaires à l’étage.
  • Demi-pension : 6 déjeuners – 5 soupers.
  • Transport des bagages selon le choix de formule.
  • Dossier-circuit : carnet de route, topo-guide, fiche informations.
  • Taxes de séjour sur place et contribution au FICAV (Québec)

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Les repas de midi, généralement pris sous forme de pique-niques en chemin.
  • En OPTION 1 / Gîtes : les draps (drap-sac/taie d’oreiller) et linge de toilette. Il n’est pas toujours possible de les louer sur place.
  • Billets d’entrée/visites – Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

LES OPTIONS 

OPTION 1 / Gîtes
Pas de transport de bagages : À partir de 685 $ CAD *
Un bagage transporté (Maximum 12 kg) : À partir de 765 $ CAD *
Vous marchez avec un sac à dos moins pesant.

OPTION 2 / Hôtels ou équivalent
Deux bagages transportés (Maximum 12 Kg chacun) | Vous marchez avec simple petit sac de jour.
CIRCUIT / Par personne en occupation double :  à partir de 1 050 $ CAD *
Supplément occupation simple : sur demande

* Variable en fonction des dates et des disponibilités des hébergeurs.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES 

Vous vous déplacez « EN LIBERTÉ », sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous fournissons toute les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre parcours mais vous devez être capable d’autonomie.

 

AU JOUR LE JOUR

Nos itinéraires sont généralement représentatifs des distances de marche quotidiennes effectuées par les Pèlerins en route vers Compostelle, ce qui peut impliquer, selon le programme, certaines étapes assez longues.

Toutefois, il est tout-à-fait possible de moduler le programme SUR DEMANDE si vous souhaitez raccourcir les distances de certaines étapes.

Ce chemin, très bien balisé, offre également un excellent transport en navette (SUR RÉSERVATION) entre les différents points du parcours si vous souhaitez réduire les distances de marche.

Note : Cet itinéraire, exceptionnellement, comporte des étapes assez courtes. Première étape sur le Chemin du Puy en France, c’est un parcours idéal d’introduction pour une première expérience en direction de Compostelle.

J 1 :  LE PUY-EN-VELAY – Rendez-vous à l’hébergement en fin de journée – Installation – Souper libre.

J 2 :  LE PUY-EN-VELAY – MONTBONNET (ou BAINS) – 16 Km – Après la bénédiction des pèlerins et des randonneurs à la cathédrale Notre-Dame du Puy (7 h), un moment fort au début de cette étape auquel nous suggérons d’assister, départ pour les monts du Velay et traversée de la chaine volcanique du Devès.  Souper.

SUGGESTION : Au départ, un court transfert en taxi jusqu’à Vals-près-le -Puy vous permettra de gagner du temps et vous évitera la montée assez raide pour sortir de la Cuvette du Puy où se trouve la ville.

J 3 :  MONTBONNET – MONISTROL D’ALLIER – 15 Km – Le hameau de Rochegude, ancienne place forte des seigneurs de Montlaur et célèbre pour son émouvante chapelle St-Jacques du XIIème S., les gorges du Haut-Allier et la descente vers Monistrol d’Allier et sa rivière, frontière naturelle entre la région du Velay et celle du Gévaudan. Souper.

J 4 : MONISTROL d’ALLIER – SAUGUES – 12 km – Très belle étape qui commence par une montée assez raide jusqu’à la chapelle de la Madeleine, une grotte-chapelle dont la façade, encastrée dans le roc, date du XVIIème S. Cette montée est la seule « difficulté » du parcours du jour en entrant dans le pays du Gévaudan, région célèbre pour sa Bête Monstrueuse ! À Saugues, le donjon carré de la Tour des Anglais (XIIIème S.) et la collégiale St-Médard. Souper.

J 5 :  SAUGUES – CHANALEILLES – 15 km – Traversée du plateau de la Margueride avec ses villages typiques, ses hameaux perdus aux maisons de granit et ses pâturages entourés de murs de pierre. Souper.

J 6 : CHANALEILLES – ST-ALBAN (LES FAUX) – 15 km – Passage à la chapelle St-Roch et au Domaine du Sauvage, un ancien hôpital géré autrefois par les Templiers et dédié au service des pèlerins. Souper.

J 7 : ST-ALBAN (LES FAUX) – AUMONT-AUBRAC – 20 km – Toujours en Margueride avec passage dans la vallée de la Truyère – En chemin, l’église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin.

Fin du programme à Aumont-Aubrac dans l’après-midi.

 

VOS CHOIX EN FIN DE CIRCUIT 

  • Retour au PUY-EN-VELAY (env. 1 h 30) par la navette (SUR RÉSERVATION). Attention : 2 départs par jour seulement, à 10 h et 15 h.
    Le parcours du jour se terminant dans l’après-midi, nous suggérons fortement de réserver une nuit additionnelle à Aumont-Aubrac et de prendre la navette de retour vers le Puy-en-Velay le lendemain matin.
    Nuit additionnelle en demi-pension (déjeuner et souper) :
    – À partir de 95 $ CAD / par personne pour l’option 1
    – À partir de 125 $ CAD / par personne (occupation double) pour l’option 2
  • Ou continuation sur l’étape suivante jusqu’à Conques : Voir circuit # 1001-COMP – CHEMIN DU PUY 02 – D’Aumont-Aubrac à Conques – 7 jours / 6 nuits.

 

ACCÈS

  • Départ du circuit : LE PUY-EN-VELAY – Aéroport d’arrivée suggéré : LYON
    En train jusqu’au Puy-en-Velay (env. 2 h 30)
  • Fin du circuit : AUMONT-AUBRAC – Aéroport de retour suggéré : LYON
  • Retour en navette de AUMONT-AUBRAC au Puy-en-Velay (env. 1 h 30), puis en train à partir du Puy-en-Velay jusqu’à Lyon (env. 2 h 30)
  • Ou voiture de location : espace de stationnement disponible au Puy-en-Velay.

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits