fbpx

CHEMIN DU PUY – 02 – Aumont-Aubrac à Conques

Version 12
Daily Tour 7 JOURS – 6 NUITS
Occitanie, France, Compostelle, en liberté France, Compostelle Guide touristique:CHEMIN DU PUY - 02 - Aumont-Aubrac à Conques

CIRCUIT # 1001-COMP

NIVEAU : modéré

  • 7 jours – 6 nuits – en liberté
  • 6 jours de randonnée itinérante
  • Sac au dos ou bagages transportés

Départs suggérés d’avril à octobre
Description de l’itinéraire dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

Deuxième étape vers COMPOSTELLE, sur la VOIE DU PUY en France, au départ d’Aumont-Aubrac. Une des plus belles étapes sur ce chemin, véritable paradis pour la randonnée pédestre, sur le plus vieux massif volcanique d’Europe, les prairies d’altitude du plateau de l’Aubrac, puis le long de la vallée du Lot et ses paysages boisés : un parcours riche en villages et vestiges médiévaux, monastères et édifices religieux du Moyen-Âge.

 

POINTS FORTS

Le plateau de l’Aubrac : un autre monde! Des villages classés « plus beaux villages de France » et l’incontournable sanctuaire de Conques, la merveille romane des xème et xième siècles.

 

LA SUGGESTION DU CONSEILLER

En arrivant à Conques en fin de journée, ne manquez pas en soirée l’illumination du tympan de la basilique et le concert d’orgues (gratuit). Nous suggérons d’y ajouter une nuit additionnelle (en option) pour profiter le lendemain de ce site exceptionnel : le village médiéval, les remparts, la basilique et le Trésor du Moyen-Âge méritent une bonne journée de visite.

La situation d’AUMONT-AUBRAC, point de départ du parcours, suggère l’aéroport d’arrivée de LYON. La situation de Conques, point d’arrivée du circuit suggère l’aéroport de départ de TOULOUSE.  Vols directs depuis et vers Montréal selon les dates sur ces deux destinations. Une belle opportunité pour compléter cet itinéraire en passant quelques jours dans l’une et/ou dans ces deux grandes métropoles, capitales des régions AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et OCCITANIE.

Profitez de notre Service à la Carte et de nos suggestions.


INCLUS
  • Hébergement :
    OPTION 1 / En gîtes: chambres partagées ou dortoirs, avec partage des sanitaires.
    OPTION 2 / En hôtels régionaux (1*, 2** ou 3 ***), auberges ou maisons d’hôtes.
    Toutes les chambres avec bains et/ou douche et toilettes privatives mais il peut arriver, très exceptionnellement, de partager des sanitaires à l’étage.
  • Demi-pension : 6 déjeuners – 6 soupers.
  • Transport des bagages selon le choix de formule.
  • Dossier-circuit : carnet de route, topo-guide, fiche informations.
  • Taxes de séjour sur place et contribution au FICAV (Québec)

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Les repas de midi, généralement pris sous forme de pique-niques en chemin.
  • En OPTION 1 / Gîtes : les draps (drap-sac / taie d’oreiller)) et linge de toilette. Il n’est pas toujours possible de les louer sur place.
  • Billets d’entrée/visites – Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

LES OPTIONS 

OPTION 1 / Gîtes
Pas de transport de bagages : À partir de 745 $ CAD *
Un bagage transporté (Maximum 12 kg) : À partir de 835 $ CAD *
Vous marchez avec un sac à dos moins pesant.

OPTION 2 / Hôtels ou équivalent
Deux bagages transportés (Maximum 12 Kg chacun) | Vous marchez avec simple petit sac de jour.
CIRCUIT / Par personne en occupation double :  à partir de 1 075 $ CAD *
Supplément occupation simple : sur demande

* Variable en fonction des dates et des disponibilités des hébergeurs.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Vous vous déplacez « EN LIBERTÉ », sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous fournissons toute les indications et la logistique nécessaire au bon déroulement de votre parcours mais vous devez être capable d’autonomie.

 

AU JOUR LE JOUR 

Nos itinéraires sont généralement représentatifs des distances de marche quotidiennes effectuées par les Pèlerins en route vers Compostelle, ce qui peut impliquer, selon le programme, certaines étapes assez longues.

Toutefois, il est tout-à-fait possible de moduler le programme SUR DEMANDE si vous souhaitez raccourcir les distances de certaines étapes.

Ce chemin, très bien balisé, offre également un excellent transport en navette (SUR RÉSERVATION) entre les différents points du parcours si vous souhaitez réduire les distances de marche.

J 1 :  AUMONT-AUBRAC – Rendez-vous à l’hébergement en fin de journée – Installation – Souper.

J 2 :  AUMONT-AUBRAC – MONTGROS (ou NASBINALS) – 23 ou 26 Km – Une étape un peu longue mais sans difficulté particulière. Ici commence le plateau de l’Aubrac et l’immensité de ses pâturages encadrés par des murs de pierre sèche. En chemin, passage à LA CHAZE DE PEYRE, LASBROS, RIEUTORT D’AUBRAC et arrivée à MONTGROS ou NASBINALS (et sa superbe église romane du XIVème S.) selon le lieu d’hébergement. Souper.

J 3 :  MONTGROS (ou NASBINALS) – ST-CHÉLY D’AUBRAC – 20 ou 17 Km selon le lieu d’hébergement de la veille – Une journée sur le plateau de l’Aubrac, terre d’élevage qui a conservé le rite de la transhumance – départ des troupeaux vers les pâturages d’altitude au printemps et retour en automne -. En chemin, la Domerie d’Aubrac, la Cloche des Perdus et l’arrivée au village médiéval de St-Chély. Souper.

J 4 : ST-CHÉLY D’AUBRAC – ST-CÔME D’OLT – 16 km – En quittant le pays des Boraldes – les cours d’eaux descendant du plateau – on rejoint la vallée du Lot à St-Côme, village classé parmi « Les plus Beaux Villages de France » avec son clocher « flammé » unique dans la région. Nuit au couvent du Malet, bâtiment historique remarquable, un hébergement moderne et entièrement rénové. Souper.

J 5 :  St-CÔME D’OLT– ESTAING – 20 km – Une étape un plus longue dans la vallée pour rejoindre le bourg médiéval d’Estaing, également classé « Plus Beaux Villages de France » : l’église St-Fleuret et la Château des Comtes d’Estaing (Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Souper.

SUGGESTION : un transfert en navette de ST-CÔME à ESPALION permet de raccourcir l’étape de 9 km, d’éviter une courte montée – mais assez raide – avant l’arrivée à Espalion et de disposer de temps pour visiter ce joli village où l’on découvre son Vieux-Palais et son Pont-Vieux sur le Lot.

J 6 : ESTAING – GOLINHAC – 16 km – De nouveau une courte étape avec cependant une montée un peu éprouvante sur une route asphaltée et avec dénivelé avant d’arriver à Golinhac et son église mi-romane/mi-gothique du Xième et XIVème S. Il s’agit cependant d’un très beau parcours sur la rive gauche de la rivière. Souper.

J 7 : GOLINHAC – CONQUES – 21 km – Une autre étape un peu longue mais sans difficulté particulière qui passe par les villages médiévaux d’ESPEYRAC et de SÉNERGUES et conduisant à un des joyaux de ce Chemin du Puy : le village médiéval de Conques et la basilique Ste-Foy du Xème S., sanctuaire incontournable des pèlerins du Moyen-Âge. Possibilité également de raccourcir cette étape en utilisant le service de navettes entre Golinhac et Espeyrac (SUR RÉSERVATION).

Fin du programme à Conques dans l’après-midi.

 

VOS CHOIX EN FIN DE CIRCUIT

  • Vers TOULOUSE et son aéroport, la meilleure option pour le retour.  Un retour vers LYON est toujours possible mais est assez long en utilisant d’abord la navette jusqu’au Puy-en-Velay, puis le train ensuite.
    Le parcours du jour se terminant dans l’après-midi, nous suggérons fortement de réserver une nuit additionnelle à Conques pour profiter d’une bonne journée de visite sur ce site exceptionnel.
    Nuit additionnelle (en option) et en demi-pension (déjeuner et souper) :
    – À partir de 90 $ CAD / par personne pour l’option 1
    – À partir de 125 $ CAD / par personne (occupation double) pour l’option 2
  • Ou continuation sur l’étape suivante jusqu’à Cahors : voir circuit # 1002-COMP – CHEMIN DU PUY 03 – De Conques à Cahors– 7 jours / 6 nuits.

 

ACCÈS 

  • Départ du circuit : AUMONT-AUBRAC – Aéroport d’arrivée suggéré : LYON
    En train jusqu’au Puy-en-Velay (env. 2 H 30) puis en navette jusqu’à Aumont-Aubrac (env. 1 h 30). Attention : un seul départ par jour au Puy-en-Velay vers Aumont-Aubrac à 7 h 30. Suggestion : arrivée la veille au Puy-en-Velay (nuit additionnelle en option) et l’opportunité de visiter cette cité qui mérite une visite : la vieille ville médiévale, la cathédrale, le cloître et la chapelle St-Michel d’Aiguilhe sur son piton rocheux.
  • Fin du circuit : CONQUES – Aéroport de retour suggéré : TOULOUSE, d’abord en taxi-navette de Conques à la gare de Capdenac (45 mn), puis en train de Capdenac à Toulouse (env. 2 h)
  • Ou voiture de location : espace de stationnement disponible à Aumont-Aubrac, avec retour en navette depuis Conques (env. 2 h).

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits