fbpx

CHEMIN DU PUY – 06 – Aire/Adour à St-Jean-Pied-de-Port

Version 14
Daily Tour 8 JOURS – 7 NUITS
Nouvelle-Aquitaine, France, Compostelle, en liberté France, Compostelle Guide touristique:CHEMIN DU PUY - 06 - Aire/Adour à St-Jean-Pied-de-Port

CIRCUIT # 0804-COMP

NIVEAU : modéré

  • 8 jours – 7 nuits – en liberté
  • 7 jours de randonnée itinérante
  • Sac au dos ou bagages transportés
  • Demi-pension : (7 déjeuners, 7 soupers)

Départs suggérés d’avril à octobre
Description de l’itinéraire dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

Sixième et dernière étape vers COMPOSTELLE, sur la VOIE DU PUY en France, au départ de Aire sur l’Adour. L’itinéraire traverse deux régions : le Béarn et ses paisibles coteaux boisés mais aussi ses terres agricoles, le Pays Basque à l’allure déjà montagnarde au pied des Pyrénées. Puis l’arrivée à St-Jean Pied de Port, citadelle fortifiée et porte d’entrée du chemin espagnol vers St-Jacques, le CAMINO FRANCÈS. Un itinéraire riche en sites remarquables!

 

POINTS FORTS

Les anciennes bastides de Pimbo et d’Arzac, l’abbatiale de Larreule, l’abbaye de Sauvelade, la forteresse de Navarrenx et la citadelle de St-Jean-Pied-de-Port.

 

LA SUGGESTION DU CONSEILLER

En fin de circuit, ajoutez une nuit additionnelle (en option) à St-Jean-Pied-de-Port pour disposer d’une bonne journée de visite dans la vieille ville, la citadelle et ses remparts et profiter de l’ambiance particulière de cette petite cité, lieu de rassemblement des pèlerins et randonneurs avant la traversée des Pyrénées et la continuation du voyage vers Santiago sur le chemin espagnol.

Aéroport d’arrivée et/ou départ suggéré : BORDEAUX, pour rejoindre cet itinéraire situé au sud-ouest du paysVols directs depuis et vers Montréal selon les dates sur cette destination… Une belle opportunité pour compléter cet itinéraire en passant quelques jours dans cette grande métropole, capitale régionale de la NOUVELLE-AQUITAINE et ville partenaire de la ville de Québec.

Profitez de notre Service à la Carte et de nos suggestions.


INCLUS
  • Hébergement :
    OPTION 1 / en gîtes : chambres partagées ou dortoirs, avec partage des sanitaires.
    OPTION 2 / en hôtels régionaux (1*, 2** ou 3 ***), auberges ou maisons d’hôtes.
    Toutes les chambres avec bains et/ou douche et toilettes privées mais il peut arriver, très exceptionnellement, de partager des sanitaires à l’étage.
  • Demi-pension : 7 déjeuners – 7 soupers.
  • Transport des bagages selon le choix de formule.
  • Dossier-circuit : carnet de route, topo-guide, fiche informations.
  • Taxes de séjour sur place et contribution au FICAV (Québec)

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Les repas de midi, généralement pris sous forme de pique-niques en chemin.
  • En OPTION 1 / Gîtes : les draps (drap-sac/taie d’oreiller) et linge de toilette. Il n’est pas toujours possible de les louer sur place.
  • Billets d’entrée/visites – Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

LES OPTIONS 

OPTION 1 / Gîtes
Pas de transport de bagages : À partir de 795 $ CAD *
Un bagage transporté (Maximum 12 kg) : À partir de 915 $ CAD *
Vous marchez avec un sac à dos moins pesant.

OPTION 2 / Hôtels ou équivalent
Deux bagages transportés (Maximum 12 Kg chacun) | Vous marchez avec simple petit sac de jour.
CIRCUIT / Par personne en occupation double :  à partir de 1 245 $ CAD *
Supplément occupation simple : sur demande

* Variable en fonction des dates et des disponibilités des hébergeurs.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Vous vous déplacez « EN LIBERTÉ », sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous fournissons toute les indications et la logistique nécessaire au bon déroulement de votre parcours mais vous devez être capable d’autonomie.

 

AU JOUR LE JOUR

Nos itinéraires sont généralement représentatifs des distances de marche quotidiennes effectuées par les Pèlerins en route vers Compostelle, ce qui peut impliquer, selon le programme, certaines étapes assez longues.

Toutefois, il est tout-à-fait possible de moduler le programme SUR DEMANDE si vous souhaitez raccourcir les distances de certaines étapes.

Ce chemin, très bien balisé, offre également certains services de transport en navette ou taxi (SUR RÉSERVATION) entre les différents points du parcours si vous souhaitez réduire les distances de marche.

J 1 :  AIRE-SUR-ADOUR (ou BARCELONNE-DU-GERS) – Rendez-vous à l’hébergement en fin de journée – Installation – Souper.

J 2 :  AIRE-SUR-ADOUR (ou BARCELONNE-DU-GERS) – MIRAMONT-SENSACQ – 18 ou 21 Km – Depuis AIRE, ancienne cité romaine et sa cathédrale du XIIème S., à partir des rives de l’Adour. Une étape de transition : dans les Landes et ses producteurs de foie gras et dans un territoire essentiellement agricole où la culture du maïs domin. Une étape empruntant en majorité des petites routes asphaltées. Souper.

J 3 :  MIRAMONT-SENSACQ – LARREULE – 27 km – Après PIMBO, une des plus anciennes bastides des Landes avec sa collégiale du XIIème S. on rejoint ARZACQ-ARRAZIGUET avec la Tour du Peich et la Tour de Louis XIII, qui marque l’entrée en Béarn. Puis de LOUVIGNY à LARREULE, quelques clochers, calvaires et beaux panoramas se succèdent. Une étape assez longue sur légers vallonnements, de nouveau majoritairement sur petites routes asphaltées et sans dénivelés sévères. Fin de l’étape à LARREULE, avec son église-abbatiale du XIIème S. Souper.

J 4 : LARREULE – ARGAGNON (ou MASLACQ) – 25 ou 27 km – Étape à travers le Béarn avec de beaux monuments à découvrir : l’église romane de Ste-Quitterie classée au patrimoine de l’UNESCO, celle de St-Jacques-le Majeur à POMPS et la chapelle de Caubin datée du XIIème S., un vestige d’une ancienne commanderie des Hospitaliers de St-Jean. Étape un peu longue mais descendant tout en douceur vers le Gave de Pau. Souper.

J 5 :  ARGAGNON (ou MASLACQ) – NAVARRENX – 22 ou 24 km – Une randonnée, dans le pays des gaves -nom donné aux rivières descendant des Pyrénées -, celui de Pau et Oléron.   Malgré la présence d’asphalte au détriment des sentiers, c’est une belle étape qui vous mène à l’Abbaye de SAUVELADE, à la ferme de LABARTHE (propriété privée mais autorisée aux randonneurs) jusqu’au village fortifié de NAVARRENX, l’un des plus anciens villages du Béarn, bastide et forteresse aux puissants remparts. Souper.

J 6 : NAVARRENX – AROUE – 20 km – Une étape assez courte avec l’entrée au Pays Basqu. Faibles dénivelés, randonnée en région vallonnée et essentiellement en sous-bois. Passage au bourg de CASTELNAU-CAMBLONG, puis au Château de Johanto jusqu’à l’hébergement à AROUE. Souper.

J 7 : AROUE – OSTABAT – 25 km – Poursuite de la traversée du Pays Basque avec en point d’orgue la célèbre Croix de Gibraltar, point de rencontre historique de trois Chemins de Compostelle en France : le Chemin de Tours, celui du Vézelay et le Chemin du Puy. L’hébergement est situé dans une ferme-étape du Pays Basque. Souper.

J 8 : OSTABAT – ST-JEAN-PIED-DE-PORT – 22 km – Une étape au bout de la France, au pied des Pyrénées, en passant par la Croix de Galcetubaria et les villages de LARCEVEAU et ST-JEAN-LE-VIEUX. Faibles dénivelés, de nouveau forte présence de parcours asphalté pour enfin rejoindre ST-JEAN-PIED-DE-PORT, forteresse édifiée en 1628 à titre de lieu défensif contre l’Espagne … Ancienne capitale de Basse-Navarre, fondée au XIIème S., c’est une petite cité fort animée par les touristes et surtout par les pèlerins qui s’y rassemblent, avant la traversée des Pyrénées : en moyenne, 50 000 d’entre eux passent par ce bourg chaque année. C’est aussi le point final du Chemin du Puy en France et sa dernière étape avant la frontière.

Fin du programme à ST-JEAN-PIED-DE-PORT dans l’après-midi.

 

VOS CHOIX EN FIN DE CIRCUIT

  • Le parcours du jour se terminant en après-midi, nous suggérons fortement de réserver une additionnelle à St-Jean-Pied-de-Port pour disposer d’une bonne journée de visite dans la vieille ville et la Citadelle.
    Nuit additionnelle (en option) et en demi-pension (déjeuner et souper) :
    – À partir de 105 $ CAD / par personne pour l’option 1
    – À partir de 140 $ CAD / par personne (occupation double) pour l’option 2
  • Ou continuation vers Compostelle, traversée des Pyrénées et jonction avec le chemin espagnol : le CAMINO FRANCÈS : voir circuit # 1602-COMP – SUR LE CAMINO FRANCÈS – De St-Jean P. de Port à Logrono – 9 jours / 8 nuits.

 

ACCÈS

  • Départ du circuit : AIRE s/ADOUR – Aéroport d’arrivée suggéré : BORDEAUX
    En train jusqu’au Mont-de-Marsan (env. 1 h 30) puis en autobus de ligne jusqu’à Aire s/Adour (env. 35 min).
  • Fin du circuit : ST-JEAN-PIED-DE-PORT – Aéroport de retour suggéré : BORDEAUX
    En train jusqu’à Bayonne (env. 1 h 30) puis vers Bordeaux (env. 2 h) ou retour via Mont-de-Marsan en autobus de ligne et train.
  • Ou voiture de location : espace de stationnement disponible à Aire s/Adour. Attention : départ en navette de St-Jean seulement une fois par jour à 7 h 30 du matin.

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits

LES TRÉSORS D’ARAGON Espagne

LES TRÉSORS D’ARAGON

 14 JOURS – 13 NUITS
VILLAGES ET BASTIDES EN ALBIGEOIS OCCITANIE, FRANCE

VILLAGES ET BASTIDES EN ALBIGEOIS

 7 JOURS – 6 NUITS
ENTRE CULTURE ET GASTRONOMIE OCCITANIE, FRANCE

ENTRE CULTURE ET GASTRONOMIE

 7 JOURS – 6 NUITS