DURÉE : 8 jours – 7 nuits
NIVEAU : MODÉRÉ – 7 jours de randonnée itinérante
BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour
OPTION : Sac à dos sans transport de bagages
Sur la Voie du Puy en France, au départ d’Aire sur Adour, dernière étape vers Compostelle – L’itinéraire traverse deux régions : le Béarn avec ses paisibles coteaux boisés mais aussi ses terres agricoles, le Pays Basque à l’allure déjà montagnarde, au pied des Pyrénées – Puis l’arrivée à St-Jean-Pied-de-Port, citadelle fortifiée et porte d’entrée du chemin espagnol vers Santiago, le CAMINO FRANCÈS – Un circuit riche en sites remarquables.
Les anciennes bastides de Pimbo et d’Arzacq, l’abbatiale de Larreule, l’abbaye de Sauvelade, la forteresse de Navarrenx et la citadelle de St-Jean-Pied-de-Port.
Tous les jours de la semaine, du 1er avril au 8 octobre
Mois suggérés : Mai, juin ou septembre
En juillet-août, les fortes chaleurs peuvent rendre la randonnée moins agréable.
Aéroport d’arrivée et départ suggéré : Bordeaux
NOTE : Ce parcours est de niveau MODÉRÉ. Si certaines étapes peuvent paraître un peu longues, elles sont tout à fait réalisables pour des participants en bonne forme physique, sans entraînement particulier au préalable. Toutefois, en cas de fatigue, il est toujours possible d’utiliser des services de navette ou de taxi pour raccourcir certaines distances.
JOUR 1 : AIRE-SUR-ADOUR (ou BARCELONNE-DU-GERS)
Rendez-vous à l’hébergement en fin de journée et installation – Souper libre.
JOUR 2 : AIRE-SUR-ADOUR (ou BARCELONNE-DU-GERS) – MIRAMONT-SENSACQ
Depuis AIRE, ancienne cité romaine et sa cathédrale du XIIème S., à partir des rives de l’Adour … Une étape de transition : dans les Landes et ses producteurs de foie gras et dans un territoire essentiellement agricole où la culture du maïs domine … Une étape empruntant en majorité des petites routes asphaltées … Souper.
4 à 5 H de randonnée – Distance : 18 ou 20 Km
JOUR 3 : MIRAMONT-SENSACQ – LARREULE
Après PIMBO, une des plus anciennes bastides des Landes avec sa collégiale du XIIème S. on rejoint ARZACQ-ARRAZIGUET avec la Tour du Peich et la Tour de Louis XIII, qui marque l’entrée en Béarn … Puis de LOUVIGNY à LARREULE, quelques clochers, calvaires et beaux panoramas se succèdent … Une étape assez longue sur légers vallonnements, de nouveau majoritairement sur petites routes asphaltées et sans dénivelés sévères … Fin de l’étape à LARREULE, avec son église-abbatiale du XIIème S. Souper.
6 à 7 H de randonnée – Distance : 28 km
JOUR 4 : LARREULE – ARGAGNON (ou MASLACQ)
Étape à travers le Béarn avec de beaux monuments à découvrir : l’église romane de Ste-Quitterie classée au patrimoine de l’UNESCO, celle de St-Jacques-le Majeur à POMPS et la chapelle de Caubin datée du XIIème S., un vestige d’une ancienne commanderie des Hospitaliers de St-Jean. Étape un peu longue mais descendant tout en douceur vers le Gave de Pau. Souper.
6 H 30 à 7 H 30 de randonnée – Distance : 25 ou 27 km
JOUR 5 : ARGAGNON (ou MASLACQ) – NAVARRENX
Une randonnée, dans le pays des gaves -nom donné aux rivières descendant des Pyrénées -, celui de Pau et Oléron. Malgré la présence d’asphalte au détriment des sentiers, c’est une belle étape qui vous mène à l’Abbaye de SAUVELADE, à la ferme de LABARTHE (propriété privée mais autorisée aux randonneurs) jusqu’au village fortifié de NAVARRENX, l’un des plus anciens villages du Béarn, bastide et forteresse aux puissants remparts. Souper.
5 H 30 à 6 H 30 de randonnée – Distance : 22 ou 24 km
JOUR 6 : NAVARRENX – AROUE
Une étape assez courte avec l’entrée au Pays Basque … Faibles dénivelés, randonnée en région vallonnée et essentiellement en sous-bois … Passage au bourg de CASTELNAU-CAMBLONG, puis au Château de Johanto jusqu’à l’hébergement à AROUE. Souper.
4 H 30 à 5 H 30 de randonnée – Distance : 20 km
JOUR 7 : AROUE – OSTABAT
Continuation de la traversée du Pays Basque avec en point d’orgue la célèbre Croix de Gibraltar, point de rencontre historique de trois Chemins de Compostelle en France : le Chemin de Tours, celui du Vézelay et le Chemin du Puy. L’hébergement est situé dans une ferme-étape du Pays Basque. Souper.
6 H à 7 H de randonnée – Distance : 25 km
JOUR 8 : OSTABAT – ST-JEAN-PIED-DE-PORT
Une étape au bout de la France, au pied des Pyrénées, en passant par la Croix de Galcetubaria et les villages de LARCEVEAU et ST-JEAN-LE-VIEUX. Faibles dénivelés, de nouveau forte présence de parcours asphalté pour enfin rejoindre ST-JEAN-PIED-DE-PORT, forteresse édifiée en 1628 à titre de lieu défensif contre l’Espagne … Ancienne capitale de Basse-Navarre, fondée au XIIème S., c’est une petite cité fort animée par les touristes et surtout par les pèlerins qui s’y rassemblent, avant la traversée des Pyrénées : en moyenne, 50 000 d’entre eux passent par ce bourg chaque année. C’est aussi le point final du Chemin du Puy en France et sa dernière étape avant la frontière.
Fin du programme à St-Jean dans l’après-midi
5 H 30 à 6 H 30 de randonnée – Distance : 23 km
Programme terrestre seulement :