fbpx

COMPOSTELLE : D’AUMONT- AUBRAC À CONQUES

Daily Tour 9 JOURS – 8 NUITS
France, Compostelle, En liberté Compostelle, Compostelle en Liberté, France, France en Liberté, France Compostelle, France Compostelle en Liberté, Voyages en Liberté

FRANCE

OCCITANIE

REF # 1001-COMP

SUR LES TRACES DES PÈLERINS DU MOYEN-ÂGE

    VOIE DU PUY – D’AUMONT – AUBRAC À CONQUES    

VOYAGE EN LIBERTÉ

DURÉE : 9 jours – 8 nuits

NIVEAU : MODÉRÉ – 8 jours de randonnée itinérante

BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour
OPTION : 
Sac à dos sans transport de bagages

VOIE DU PUY – AUMONT - AUBRAC à CONQUES

Deuxième étape vers Compostelle sur la Voie du Puy en France au départ d’Aumont-Aubrac – Une des plus belles étapes sur ce chemin, véritable paradis pour la randonnée pédestre – sur le plus vieux massif volcanique d’Europe, les prairies d’altitude du plateau de l’Aubrac, puis le long de la vallée du Lot et ses paysages boisés : un itinéraire riche en villages et vestiges médiévaux, monastères et édifices religieux du Moyen-Âge – Ce parcours a été spécialement conçu avec de courtes étapes pour profiter de tous ces attraits.

 

POINTS FORTS

Le plateau de l’Aubrac : un autre monde – Les villages classés « Plus beaux Villages de France » – L’incontournable sanctuaire de Conques, la « Perle du Chemin » et sa basilique, merveille romane des Xème et Xième siècles.

 

PÉRIODE

Tous les jours de la semaine, du 1er avril au 8 octobre
Mois suggérés : Mai, juin ou septembre
En juillet-août, les fortes chaleurs peuvent rendre la randonnée moins agréable.
Aéroport d’arrivée suggéré : LYON avec transfert jusqu’à Aumont-Aubrac.
Aéroport de retour suggéré : TOULOUSE avec transfert depuis Conques.

VOIE DU PUY – AUMONT - AUBRAC à CONQUES

NOTE : Ce parcours est de niveau MODÉRÉ. Les étapes sont tout à fait réalisables pour des participants en bonne forme physique, sans entraînement particulier au préalable. Toutefois, en cas de fatigue, il est toujours possible d’utiliser des navettes – nombreuses sur ce chemin – pour raccourcir certaines distances.


PROGRAMME

JOUR 1 : AUMONT-AUBRAC
Rendez-vous à l’hébergement en fin de journée et installation – Souper libre.

JOUR 2 : AUMONT-AUBRAC – PRINSUÉJOLS
Depuis Aumont en « Terre de Peyre », comprendre « Terre de Pierre », le chemin traverse bosquets et pinèdes avant de rejoindre la porte d’entrée du plateau de l’Aubrac à Prinsuéjols. Souper.
4 à 5 H de randonnée – Distance : 16 Km

JOUR 3 :  PRINSUÉJOLS – NASBINALS
Traversée des immensités de l’Aubrac, tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons ou « murs de pierre sèche ». Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom.

3 à 4 H de randonnée – Distance : 14 km

 JOUR 4 :  NASBINALS – ST-CHÉLY D’AUBRAC
Une journée sur le plateau de l’Aubrac, terre d’élevage qui a conservé le rite de la transhumance – départ des troupeaux vers les pâturages d’altitude au printemps et retour en automne -. En chemin, la Domerie d’Aubrac, la Cloche des Perdus et l’arrivée au village médiéval de St-Chély. Souper.
4 H à 5H de randonnée – Distance : 17 km

JOUR 5 : ST-CHÉLY D’AUBRAC – ST-CÔME D’OLT
En quittant le pays des Boraldes – les cours d’eaux descendant du plateau – on rejoint la vallée du Lot à St-Côme, village classé parmi « Les plus Beaux Villages de France » avec son clocher « flammé » unique dans la région. Nous sommes maintenant en pays d’Olt, l’ancien nom de la rivière Lot qui a conservé de nombreux ponts médiévaux facilitant le passage des pèlerins de l’époque.
4 H à 5 H de randonnée – Distance : 16 km

JOUR 6 : ST-CÔME D’OLT – ESTAING
L’itinéraire suit le cours de la rivière pour rejoindre le bourg médiéval d’Estaing, également classé « Plus Beaux Villages de France » que l’on atteint en franchissant son pont gothique du XVIème siècle – Patrimoine Mondial de l’UNESCO – : à découvrir, au cœur du village, l’église St-Fleuret et le Château des Comtes d’Estaing. Souper.
3 H à 4H de randonnée – Distance : 20 km

  • Suggéré/en option : un transfert en navette de ST-CÔME à ESPALION permet de raccourcir l’étape de 9 km, d’éviter une courte montée – mais assez raide – avant l’arrivée à ESPALION et de disposer de temps pour visiter ce joli village où l’on découvre son Vieux-Palais et son Pont-Vieux sur le Lot.

 JOUR 7 : ESTAING – GOLINHAC
Une courte étape avec cependant une montée un peu raide sur une route asphaltée qui domine les gorges profondes de la rivière Lot avant d’arriver à Golinhac et son église mi-romane/mi-gothique du Xième et XIVème S. Il s’agit cependant d’un très beau parcours sur la rive gauche de la rivière. Souper.
4 H à 5 H de randonnée – Distance : 16 km

JOUR 8 : GOLINHAC – SÉNERGUES
Courte étape pour rejoindre le bourg de Sénergues situé entre la vallée du Lot et Conques, sur un éperon granitique. En chemin, à Espeyrac, la légende prétend qu’en 960 un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression, retrouva la vue en invoquant Ste-Foy, la sainte patronne de Conques. Souper
3 H à 4 H de randonnée – Distance : 12 km

JOUR 8 : SÉNERGUES – CONQUES
Arrivée au joyau de ce Chemin du Puy : le village médiéval de Conques et la basilique Ste-Foy du Xème S., sanctuaire incontournable des pèlerins du Moyen-Âge et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Fin du programme à Conques dans l’après-midi.
3 H de randonnée – Distance : 10 km

  • Suggéré/en option : le circuit se terminant en après-midi, le temps de visite de ce splendide village – un coup de cœur garanti – est limité. Il est fortement conseillé de réserver une nuit supplémentaire à Conques pour compléter cette visite le lendemain en matinée. Le jour de votre arrivée, ne manquez pas en soirée l’illumination du tympan de la basilique et le concert d’orgues, deux évènements gratuits et incontournables. Le lendemain, deux options de navettes s’offrent à vous en début d’après-midi : une vers le Puy-en-Velay (si retour par LYON) ou vers Figeac ou Cahors (si retour par TOULOUSE)

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

  • Ce circuit propose deux options :
    • OPTION 1 GÎTES : Hébergement en dortoirs ou chambres partagées – Partage des sanitaires – Draps pour literie et linge de toilette ne sont pas fournis.
      Pas de transport de bagages : Déplacement avec sac à dos en randonnée.
    • OPTION 2 CONFORT : Hébergement en hôtels régionaux, auberges ou maisons d’hôtes confortables et accueillantes – Chambres avec bains et/ou douche, toilettes privées – Exceptionnellement, partage des sanitaires à l’étage.
      Bagages transportés : vous marchez seulement avec un petit sac de jour.
  • Bagages transportés : De préférence deux sacs souples de maximum 11-12 kg /chaque en randonnée. Le poids total de ces 2 bagages correspond au poids total de 23 kg autorisé pour une valise lors du transport aérien et en classe Économie.
  • Dîners : En randonnée, les dîners sont pris sous forme de pique-niques en route. Généralement, les randonneurs font une courte halte à l’épicerie locale avant le départ quotidien. Ces pique-niques ne sont pas inclus dans le programme.
  • Randonner en liberté : Vous vous déplacez « EN LIBERTÉ », sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Le balisage du chemin est excellent et il ne s’agit pas d’une expédition. Nous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre parcours mais vous devez être capable d’autonomie.

 

PRIX : Voir l’onglet TARIFS plus haut

Télécharger en format PDF (Acrobat Reader requis)

 

TARIFS

Programme terrestre seulement :

  • OPTION 1 GÎTES : à partir de 945 $ par personne.
  • OPTION 2 CONFORT :
    • à partir de 1425 $ par personne, occupation double.
    • Supplément chambre simple : à partir de 235 $.

INCLUS
  • Hébergement (selon votre choix) :
    • OPTION 1 : Gîtes avec dortoirs ou chambres partagées, partage des sanitaires.
    • OPTION 2 : Hôtels régionaux, auberges ou maisons d’hôtes – Toutes les chambres avec bains et/ou douche, toilettes privées.
  • 8 déjeuners – 7 soupers.
  • Bagages transportés pour OPTION 2 : 2 bagages de 11-12 kg /chaque en randonnée.
  • Dossier-voyage : topo-guide et carnet de route

NON INCLUS
  • Les vols internationaux et/ou domestiques et les transferts pour rejoindre le circuit et en revenir.
  • Les repas non spécifiés au programme.
  • Draps et linge de toilette en formule « Gîtes »
  • Les billets pour les visites.
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
  • L’assurance-voyage (recommandée).

EN FIN DE CIRCUIT (SUR DEMANDE)

  • Nuit supplémentaire à CONQUES
    • OPTION 1 EN GÎTE avec souper : à partir de 85 $ par personne.
    • OPTION 2 CONFORT avec souper :
      • À partir de 120 $ par personne / Occupation double
      • Supplément pour occupation simple : 25 $
  • NAVETTE CONQUES au PUY-EN-VELAY (si retour par LYON) : 75 $ par personne
    • Trajet : environ 3 H 30
    • 2 départs par jour à 8 H 30 et 13 H 30
    • Sur réservation uniquement
  • SI RETOUR PAR TOULOUSE, plusieurs options avec navettes par FIGEAC et CAHORS, ou train depuis la gare de CAPDENAC

 

Télécharger en format PDF (Acrobat Reader requis)

    Nom *

    Courriel *

    Sujet

    Message