DURÉE : 13 jours – 12 nuits
NIVEAU : FACILE À MODÉRÉ – 8 jours de randonnée
En demi-pension : 12 Déjeuners – 12 soupers
Séjours-découverte au Puy-en-Velay et à Conques
Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue certainement l’une des plus anciennes marches de tous les temps. En France, la mythique Voie du Puy – ou via Podiensis – suit plus ou moins l’antique Via Agrippa tracée par les romains et qui reliait Lyon à Toulouse. Une splendide itinérance de deux semaines, à petits pas et entre deux joyaux du chemin : la cathédrale du Puy et la merveille romane de Conques et de sa basilique.
Cet itinéraire a été conçu avec des étapes courtes afin de profiter au mieux des visites et découvertes en chemin.
Vous circulez EN LIBERTÉ, à votre propre rythme et avec un carnet de route détaillé.
Sécuritaire, ce circuit est très bien balisé, fréquenté par de nombreux randonneurs et propose sur l’ensemble du trajet un service de navettes qui peuvent être utilisées au besoin pour éliminer une des étapes en cas de fatigue ou rejoindre un hébergement.
C’est une formule idéale pour une première expérience et partir sans inquiétude.
Entre LE PUY-EN-VELAY et CONQUES, 3 CIRCUITS (tous en demi-pension – déjeuner et souper – avec transferts au début et fin de circuit selon le cas) sont proposés sur cette partie du CHEMIN DU PUY : 9, 13 ou 18 jours en fonction de votre temps disponible.
Départ de Montréal ou autre aéroport canadien la veille du jour 1.
JOUR 1 :
Arrivée au PUY-EN-VELAY en fin de journée. Installation dans l’hébergement. Souper.
JOUR 2 : LE PUY-EN-VELAY
Une bonne journée de repos après le vol transatlantique pour se remettre du décalage horaire et être prêt pour le départ du lendemain. Visite de la ville : la cathédrale de style roman et son cloître du XIIème S., le Rocher Corneille et la vieille ville médiévale. Souper et hébergement.
JOUR 3 : LE PUY-EN-VELAY – AUMONT-AUBRAC
Encore un peu de temps à passer au Puy-en-Velay en fonction des horaires de navette pour rejoindre le village d’Aumont-Aubrac dans la journée. Transfert, installation à l’hébergement et souper.
JOUR 4 : AUMONT-AUBRAC – PRINSUÉJOLS
Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », on rejoint la porte d’entrée du plateau de l’Aubrac à Prinsuéjols. Passage par la Chaze de Peyre et Lasbros. Souper et hébergement à Prinsuéjols.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 16 ou 18 km
JOUR 5 : PRINSUÉJOLS – NASBINALS
Première randonnée sur les l’immensité du plateau de l’Aubrac, tapissée de pâturages à perte de vue et ponctués de burons (murs de pierre). Passage à Rieutort d’Aubrac et Montgros. Certaines scènes du film ST-JACQUES – LA MECQUE ont été tournées ici : assurément une des plus belles étapes du Chemin du Puy avant de rejoindre Nasbinals, charmant bourg médiéval. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : 14 ou 16 km
JOUR 6 : NASBINALS – ST-CHÉLY D’AUBRAC
Deuxième randonnée sur le superbe plateau de l’Aubrac où le rite de la transhumance est toujours vivace – montée des troupeaux vers les pâturages – avec passage par la Domerie d’Aubrac (1120) et sa cloche des Perdus. Descente jusqu’à St-Chély d’Aubrac. Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 17 km
JOUR 7 : ST-CHÉLY D’AUBRAC – ST-CÔME D’OLT
Randonnée qui suit les « boraldes » – nom générique donné aux rivières descendant le versant sud de l’Aubrac – et arrivée en vallée du Lot et au pays d’Olt. Arrivée à St-Côme d’Olt et son clocher « flammé », bourgade classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 16 km
JOUR 8 : ST-CÔME D’OLT – ESTAING
Un circuit passant par Espalion et le joyau roman de grès rose de l’église de Perse -Découverte du village d’Estaing, du château des Comptes d’Estaing, de la vieille partie médiévale et du pont gothique de XVIème S, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : 20 km
JOUR 9 : ESTAING – GOLINHAC
Randonnée le long de la rivière Lot, à travers les paisibles paysages du Rouergue ponctués de prieurés et découverte de son église mi-romane (Xième S) et mi-gothique (XVIème S.) Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 16 km
JOUR 10 : GOLINHAC – SÉNERGUES
Courte étape pour rejoindre Sénergues, village situé sur un éperon granitique, et son château du XIVème S. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : 12 km
JOUR 11 : SÉNERGUES – CONQUES
Une arrivée saisissante à Conques : des toits pointus et la basilique qui émergent dans le paysage – Joyau de l’architecture médiévale, Conques fascine tous les visiteurs. Première découverte du village en après-midi – Souper et l’hébergement.
Temps de marche : 2 h 30 – Distance : 10 km
JOUR 12 : CONQUES
Conques, « la Perle du Chemin » mérite bien plus que la courte visite de la veille – Journée libre pour une découverte plus approfondie de ce village médiéval remarquablement conservé et au label « Plus Beaux Villages de France » – Flânerie dans les ruelles du village, balade sur les remparts, sans oublier en soirée le concert d’orgue et l’illumination du tympan de la basilique – deux évènements quotidiens et gratuits – qui devraient être au menu de cette journée Souper et hébergement à Conques.
JOUR 13 : CONQUES – LE PUY-EN-VELAY
Transfert-retour au PUY-EN-VELAY et fin du circuit.
Pour rejoindre le départ de ce circuit et en revenir, deux options existent au départ du Canada, aéroport de Montréal :
RÉSERVATIONS SUR DEMANDE pour les vols et transferts selon vos dates.
LE PUY-EN-VELAY À CONQUES (REF # 0902A-COMP-LIB)
À partir de CAD 1695 $ par personne.
LE PUY-EN-VELAY À AUMONT-AUBRAC (REF # 0902C-COMP-LIB)
À partir de CAD 975 $ par personne.
www.nicolevoyage.com 450-455-0991 Sans frais : 1-877-455-0991
www.euro-rando.com 514-386-1704