DURÉE : 9 jours – 8 nuits
NIVEAU : MODÉRÉ – 8 jours de randonnée itinérante
BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour
OPTION : Sac à dos sans transport de bagages
Deuxième étape vers Compostelle sur la Voie du Puy en France au départ d’Aumont-Aubrac – Une des plus belles étapes sur ce chemin, véritable paradis pour la randonnée pédestre – sur le plus vieux massif volcanique d’Europe, les prairies d’altitude du plateau de l’Aubrac, puis le long de la vallée du Lot et ses paysages boisés : un itinéraire riche en villages et vestiges médiévaux, monastères et édifices religieux du Moyen-Âge – Ce parcours a été spécialement conçu avec de courtes étapes pour profiter de tous ces attraits.
Le plateau de l’Aubrac : un autre monde – Les villages classés « Plus beaux Villages de France » – L’incontournable sanctuaire de Conques, la « Perle du Chemin » et sa basilique, merveille romane des Xème et Xième siècles.
Tous les jours de la semaine, du 1er avril au 8 octobre
Mois suggérés : Mai, juin ou septembre
En juillet-août, les fortes chaleurs peuvent rendre la randonnée moins agréable.
Aéroport d’arrivée suggéré : LYON avec transfert jusqu’à Aumont-Aubrac.
Aéroport de retour suggéré : TOULOUSE avec transfert depuis Conques.
NOTE : Ce parcours est de niveau MODÉRÉ. Les étapes sont tout à fait réalisables pour des participants en bonne forme physique, sans entraînement particulier au préalable. Toutefois, en cas de fatigue, il est toujours possible d’utiliser des navettes – nombreuses sur ce chemin – pour raccourcir certaines distances.
JOUR 1 : AUMONT-AUBRAC
Rendez-vous à l’hébergement en fin de journée et installation – Souper libre.
JOUR 2 : AUMONT-AUBRAC – PRINSUÉJOLS
Depuis Aumont en « Terre de Peyre », comprendre « Terre de Pierre », le chemin traverse bosquets et pinèdes avant de rejoindre la porte d’entrée du plateau de l’Aubrac à Prinsuéjols. Souper.
4 à 5 H de randonnée – Distance : 16 Km
JOUR 3 : PRINSUÉJOLS – NASBINALS
Traversée des immensités de l’Aubrac, tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons ou « murs de pierre sèche ». Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom.
3 à 4 H de randonnée – Distance : 14 km
JOUR 4 : NASBINALS – ST-CHÉLY D’AUBRAC
Une journée sur le plateau de l’Aubrac, terre d’élevage qui a conservé le rite de la transhumance – départ des troupeaux vers les pâturages d’altitude au printemps et retour en automne -. En chemin, la Domerie d’Aubrac, la Cloche des Perdus et l’arrivée au village médiéval de St-Chély. Souper.
4 H à 5H de randonnée – Distance : 17 km
JOUR 5 : ST-CHÉLY D’AUBRAC – ST-CÔME D’OLT
En quittant le pays des Boraldes – les cours d’eaux descendant du plateau – on rejoint la vallée du Lot à St-Côme, village classé parmi « Les plus Beaux Villages de France » avec son clocher « flammé » unique dans la région. Nous sommes maintenant en pays d’Olt, l’ancien nom de la rivière Lot qui a conservé de nombreux ponts médiévaux facilitant le passage des pèlerins de l’époque.
4 H à 5 H de randonnée – Distance : 16 km
JOUR 6 : ST-CÔME D’OLT – ESTAING
L’itinéraire suit le cours de la rivière pour rejoindre le bourg médiéval d’Estaing, également classé « Plus Beaux Villages de France » que l’on atteint en franchissant son pont gothique du XVIème siècle – Patrimoine Mondial de l’UNESCO – : à découvrir, au cœur du village, l’église St-Fleuret et le Château des Comtes d’Estaing. Souper.
3 H à 4H de randonnée – Distance : 20 km
JOUR 7 : ESTAING – GOLINHAC
Une courte étape avec cependant une montée un peu raide sur une route asphaltée qui domine les gorges profondes de la rivière Lot avant d’arriver à Golinhac et son église mi-romane/mi-gothique du Xième et XIVème S. Il s’agit cependant d’un très beau parcours sur la rive gauche de la rivière. Souper.
4 H à 5 H de randonnée – Distance : 16 km
JOUR 8 : GOLINHAC – SÉNERGUES
Courte étape pour rejoindre le bourg de Sénergues situé entre la vallée du Lot et Conques, sur un éperon granitique. En chemin, à Espeyrac, la légende prétend qu’en 960 un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression, retrouva la vue en invoquant Ste-Foy, la sainte patronne de Conques. Souper
3 H à 4 H de randonnée – Distance : 12 km
JOUR 8 : SÉNERGUES – CONQUES
Arrivée au joyau de ce Chemin du Puy : le village médiéval de Conques et la basilique Ste-Foy du Xème S., sanctuaire incontournable des pèlerins du Moyen-Âge et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Fin du programme à Conques dans l’après-midi.
3 H de randonnée – Distance : 10 km
Programme terrestre seulement :
En raison de la situation actuelle face à la COVID-19, veuillez prendre note que tous nos circuits sont en attente. Nous vous invitons toutefois à rêver en navigant sur notre site. Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions.
L’équipe d’Euro-Rando