GROUPE : de 6 à 14 participants
DÉPART GARANTI : à partir de 6 participants
DURÉE : 14 jours – 13 nuits
NIVEAU : MODÉRÉ – 5 jours de randonnée accompagnée
BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour
Sans contredit, une des plus belles étapes sur le Chemin du Puy – ou via Podiensis – , le chemin mythique vers Compostelle en France – Une succession de gorges sauvages, de vallons romantiques, d’églises romanes ou gothiques, de vieux ponts et de bourgs médiévaux et anciens jusqu’à l’admirable basilique de St-Foy de Conques, œuvre capitale de l’art roman construite par les moines-bâtisseurs du Xème et XIème siècles, témoignage intact et fascinant de l’an mil et une halte incontournable vers Compostelle.
COMPOSTELLE – ou LE CHEMIN DES ÉTOILES – ne laisse jamais indifférent, que l’on soit pèlerin ou randonneur. Cette randonnée est suivie d’un séjour à Toulouse avant le retour vers Montréal.
À partir du superbe plateau de l’Aubrac, de ses pâturages et panoramas à perte de vue, rendez-vous avec l’histoire médiévale en passant par St-Chély d’Aubrac et St-Côme d’Olt – En suivant le Lot, découverte des villages d’Estaing, Golinhac, Sénergues et Espeyrac – L’arrivée à Conques où apparait la basilique St-Foy, trésor du Moyen-Âge – Une journée complète à Conques pour profiter de cet endroit hors du temps et pour compléter cette randonnée exceptionnelle de 5 jours, un séjour à Toulouse, capitale de l’Occitanie.
Départ un lundi – Retour un dimanche
NOTE : Le programme « randonnée » représente les étapes quotidiennes et traditionnelles des pèlerins vers Compostelle. Ce parcours est de niveau MODÉRÉ. Si certaines étapes peuvent paraître un peu longues, elles sont cependant tout à fait réalisables pour des participants en bonne forme physique, sans entraînement particulier au préalable. Toutefois, en cas de fatigue, il est toujours possible d’utiliser des navettes pour raccourcir certaines distances. À voir avec votre accompagnateur, responsable de votre bien-être au cours de programme.
JOUR 1 (LUNDI)
Départ de Montréal en début de soirée.
JOUR 2 (MARDI) : PARIS – LYON
Arrivée à Paris – Transfert aéroport / gare SNCF et continuation en train vers Lyon. Transferts et installation à l’hôtel, souper libre et une bonne nuit de sommeil pour contrer le décalage horaire.
JOUR 3 (MERCREDI) : LYON – LE PUY-EN-VELAY
Transfert au Puy-en-Velay (train ou minibus selon le nombre de participants) en matinée. Installation à l’hôtel. En après-midi, visite libre de la vieille ville médiévale, de la cathédrale et de son cloître. Souper libre.
JOUR 4 (JEUDI) : LE PUY-EN-VELAY – NASBINALS
En matinée, continuation de la visite libre au Puy : le Rocher Corneille et la Chapelle St-Michel d’Aiguilhe valent le détour. En après-midi, transfert à Nasbinals – Rendez-vous avec votre accompagnateur en fin de journée à l’hébergement. Souper.
JOUR 5 (VENDREDI) : NASBINALS – ST-CHÉLY D’AUBRAC
Première randonnée sur le superbe plateau de l’Aubrac avec passage par la Domerie d’Aubrac (1120) et sa cloche des Perdus, puis descente jusqu’à St-Chély. Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 1- 17 km – 4 à 5 H en route.
JOUR 6 (SAMEDI) : ST-CHÉLY D’AUBRAC – ST-CÔME D’OLT
Deuxième randonnée en suivant les « boraldes » – nom générique donné aux rivières descendant le versant sud de l’Aubrac – et arrivée en vallée du Lot et au pays d’Olt – Pique-nique en chemin et immersion, le temps d’un soir, dans l’esprit et sur les pas de St-Jacques, avec souper et hébergement dans un monastère, lieu de calme et sérénité.
Randonnée 2 – 26 km – 5 à 6 H en route.
JOUR 7 (DIMANCHE) : ST-CÔME D’OLT – ESTAING
Troisième randonnée en passant par Espalion et le joyau roman de grès rose de l’église de Perse -Découverte du village d’Estaing, du château et de la vieille partie médiévale – Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 3 – 17 km – 4 à 5 H en route.
JOUR 8 (LUNDI) : ESTAING – ESPEYRAC
Le long de la rivière Lot, à travers les paisibles paysages du Rouergue ponctués de prieurés, en passant par Golinhac et Sénergues – Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 4 – 25 km – 6 à 7 H en route.
JOUR 9 (MARDI) : ESPEYRAC – CONQUES
Une arrivée saisissante à Conques : des toits pointus et la basilique qui émerge dans le paysage – Joyau de l’architecture médiévale, Conques fascine tous les visiteurs – Pique-nique en chemin – Première découverte du village en après-midi – Souper à l’hébergement.
Randonnée 5 – 13 km – 3 à 4 H en route.
JOUR 10 (MERCREDI) : CONQUES
Fin de la partie « randonnée » après le déjeuner – Conques, « Perle du Chemin » méritant bien plus qu’une courte visite la veille – Journée libre pour une découverte plus approfondie de ce village médiéval remarquablement conservé au label « Plus Beaux Villages de France » – Flânerie dans les ruelles du village, balade sur les remparts, sans oublier en soirée le concert d’orgue et l’illumination du tympan de la basilique – deux évènements quotidiens et gratuits – qui devraient être au menu de cette journée. Souper libre et hébergement à Conques.
JOUR 11 (JEUDI) : CONQUES – TOULOUSE
Transfert (taxi ou minibus en fonction du nombre de participants) à la gare SNCF de Capdenac, suivi d’un transfert en train à Toulouse. Arrivée à Toulouse dans l’après-midi – Souper libre et hébergement.
JOUR 12 (VENDREDI) et JOUR 13 (SAMEDI) : TOULOUSE EN LIBERTÉ
Deux journées libres dans la capitale de l’Occitanie – Nous vous conseillerons volontiers un programme de visites en fonction de vos goûts et centres d’intérêt.
JOUR 14 (DIMANCHE) : TOULOUSE – MONTRÉAL
En matinée, transfert à l’aéroport – Départ en début d’après-midi – Arrivée à Montréal le même jour en après-midi.
Possibilité de modifier le nombre de nuitées à TOULOUSE (sur demande-extension-réduction) –
Programme terrestre seulement :
Pour les amateurs de randonnée de plus longue durée :
Commencez votre voyage à l’étape précédente : du PUY-EN-VELAY à NASBINALS :