DURÉE : 7 jours – 6 nuits
NIVEAU : MODÉRÉ – 6 jours de randonnée itinérante
BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour
OPTION : Sac à dos sans transport de bagages
Première étape vers Compostelle sur la Voie du Puy en France au départ de la cathédrale du Puy-en-Velay – L’étape « initiatique » pour une première expérience sur ce chemin de Saint-Jacques ou la « première » d’un long parcours d’environ 1500 km jusqu’à la cathédrale de Santiago, but ultime des pèlerins du Moyen-Âge.
La ville historique du Puy-en-Velay, porte d’entrée de la Voie du Puy – La bénédiction quotidienne des pèlerins et randonneurs dans la cathédrale Notre-Dame – La traversée du Velay, la chapelle de Rochegude, les gorges de l’Allier, le pays du Gévaudan, le plateau de la Margueride et le domaine du Sauvage. COMPOSTELLE ou « LE CHEMIN DES ÉTOILES » offre toujours aux randonneurs un accueil authentique et ne laisse jamais indifférent.
Tous les jours de la semaine, du 1er avril au 8 octobre
Mois suggérés : Mai, juin ou septembre
En juillet-août, les fortes chaleurs peuvent rendre la randonnée moins agréable.
Aéroport d’arrivée et départ suggéré : LYON, à environ 2 H en train du Puy-en-Velay.
NOTE : Ce parcours est de niveau MODÉRÉ. Si certaines étapes peuvent paraître un peu longues, elles sont cependant tout à fait réalisables pour des participants en bonne forme physique, sans entraînement particulier au préalable. Toutefois, en cas de fatigue, il est toujours possible d’utiliser des navettes – nombreuses sur ce chemin – pour raccourcir certaines distances.
JOUR 1 : LE PUY-EN-VELAY
Rendez-vous à l’hébergement en fin de journée et installation – Souper libre.
JOUR 2 : LE PUY-EN-VELAY – MONTBONNET (ou BAINS)
Après la bénédiction des pèlerins et des randonneurs à la cathédrale Notre-Dame du Puy à 7 H 00, un moment fort au début de cette étape auquel nous suggérons d’assister, départ pour les monts du Velay et traversée de la chaine volcanique du Devès. Souper.
3 à 4 H de randonnée – Distance : 16 Km
JOUR 3 : MONTBONNET (ou BAINS) – MONISTROL D’ALLIER
Le hameau de Rochegude, ancienne place forte des seigneurs de Montlaur et célèbre pour son émouvante chapelle St-Jacques du XIIème S., les gorges du Haut-Allier et la descente vers Monistrol d’Allier et sa rivière, frontière naturelle entre la région du Velay et celle du Gévaudan. Souper.
3 à 4 H de randonnée – Distance : 15 km
JOUR 4 : MONISTROL D’ALLIER – SAUGUES
Très belle étape qui commence par une montée assez raide jusqu’à la chapelle de la Madeleine, une grotte-chapelle dont la façade, encastrée dans le roc, date du XVIIème S. Cette montée est la seule « difficulté » du parcours du jour en entrant dans le pays du Gévaudan, région célèbre pour sa Bête Monstrueuse ! À Saugues, le donjon carré de la Tour des Anglais (XIIIème S.) et la collégiale St-Médard. Souper.
3 H à 3 H 30 de randonnée – Distance : 12 km
JOUR 5 : SAUGUES – LA CLAUZE – CHANALEILLES
Traversée du plateau de la Margueride avec ses villages typiques, ses hameaux perdus aux maisons de granit et ses pâturages entourés de murs de pierre. Souper.
3 H à 4 H de randonnée – Distance : 15 km
JOUR 6 : CHANALEILLES – DOMAINE DU SAUVAGE – ST-ALBAN (LES FAUX)
Passage à la chapelle St-Roch et au Domaine du Sauvage, un ancien hôpital géré autrefois par les Templiers et dédié au service des pèlerins. Souper.
3 H 30 à 4 H 30 de randonnée – Distance : 15 km
JOUR 7 : ST-ALBAN (LES FAUX) – LES ESTETS – AUMONT-AUBRAC
Toujours en Margueride avec passage dans la vallée de la Truyère – En chemin, l’église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin.
Fin du programme à Aumont-Aubrac dans l’après-midi.
5 H à 6 H de randonnée – Distance : 20 km
Programme terrestre seulement :