fbpx

COMPOSTELLE : DU PUY-EN-VELAY À CONQUES

Daily Tour 18 JOURS - 17 NUITS
France, Compostelle, Randonnée Accompagnée Compostelle, Compostelle Accompagné, France, France Accompagné, France Compostelle, France Compostelle Accompagné, Voyages Accompagnés

FRANCE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES / OCCITANIE

REF # 0902-COMP-ACC

COMPOSTELLE – SUR LA VOIE DU PUY-EN-VELAY – FRANCE

    DU PUY-EN-VELAY À CONQUES   

VOYAGE ACCOMPAGNÉ

 GROUPE : de 6 à 14 participants

DÉPART GARANTI : à partir de 6 participants

DURÉE : 18 jours – 17 nuits

NIVEAU : MODÉRÉ – 10 jours de randonnée accompagnée

BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour

+

TOULOUSE

3 jours en liberté

COMPOSTELLE – SUR LA VOIE DU PUY-EN-VELAY - FRANCE

Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue certainement l’une des plus anciennes marches de tous les temps. En France, la mythique Voie du Puy – ou via Podiensis – suit plus ou moins l’antique Via Agrippa tracée par les romains et qui reliait Lyon à Toulouse.
Deux étapes en une : du Puy-en-Velay à Nasbinals et de Nasbinals à Conques, pour les amateurs de randonnée de plus longue durée. Cette randonnée itinérante de 10 jours est suivie d’un séjour à Toulouse avant le retour vers Montréal..

 

POINTS FORTS

LE PUY-EN-VELAY – NASBINALS : première grande étape des pèlerins du Moyen-Âge – La ville du Puy et la bénédiction des randonneurs à la cathédrale – La traversée du Velay, la chapelle de Rochegude, les gorges de l’Allier, le pays du Gévaudan, le plateau de la Margueride, le domaine du Sauvage et l’entrée sur le magnifique plateau de l’Aubrac et ses pâturages.
5 jours de randonnée sur cette « étape initiatique ».

+

NASBINALS – CONQUES : À partir du plateau de l’Aubrac et de ses panoramas à perte de vue, rendez-vous avec l’histoire médiévale en passant par St-Chély d’Aubrac et St-Côme d’Olt – En suivant le Lot, découverte des villages d’Estaing, Golinhac, Sénergues et Espeyrac – L’arrivée à Conques où apparaît la basilique St-Foy, trésor du Moyen-Âge – Une journée complète à Conques pour profiter de cet endroit hors du temps.
5 jours de « randonnée médiévale » complétée par un séjour à Toulouse, capitale de l’Occitanie.

 

DATES

Départ un jeudi – Retour un dimanche

  • 7 au 24 mai 2020 (Lyon via Paris)
  • 4 au 21 juin 2020 (vol direct de départ vers Lyon disponible)
  • 9 au 26 juillet 2020 (vol direct de départ vers Lyon disponible)
  • 6 au 23 août 2020 (vol direct de départ vers Lyon disponible)
  • 17 septembre au 04 octobre 2020 (vol direct de départ vers Lyon disponible)
Possibilité de modifier le nombre de nuitées à TOULOUSE
(sur demande-extension-réduction)

COMPOSTELLE – SUR LA VOIE DU PUY-EN-VELAY - FRANCE

NOTE : Le programme « randonnée » représente les étapes quotidiennes et traditionnelles des pèlerins vers Compostelle. Ce parcours est de niveau MODÉRÉ. Si certaines étapes peuvent paraître un peu longues, elles sont cependant tout à fait réalisables pour des participants en bonne forme physique, sans entraînement particulier au préalable. Toutefois, pour ce programme « longue durée », une bonne pratique de la marche est conseillée. Cependant, en cas de fatigue, il est toujours possible d’utiliser des navettes, nombreuses sur cet itinéraire pour raccourcir certaines distances. À voir avec votre accompagnateur, responsable de votre bien-être au cours de programme.

 

PROGRAMME

JOUR 1 (JEUDI) 
Départ de Montréal en début de soirée.

JOUR 2 (VENDREDI) : PARIS – LYON
Arrivée à Paris – Transfert aéroport / gare SNCF et continuation en train vers Lyon. Transferts et installation à l’hôtel, souper libre et une bonne nuit de sommeil pour contrer le décalage horaire.

JOUR 3 (SAMEDI) :  LYON – LE PUY-EN-VELAY
Transfert au Puy-en-Velay (train ou minibus selon le nombre de participants) en matinée. Installation à l’hôtel. En après-midi, visite libre de la vieille ville médiévale, de la cathédrale et de son cloître. Rendez-vous avec votre accompagnateur en fin de journée à l’hébergement. Souper.

JOUR 4 (DIMANCHE) :  LE PUY-EN-VELAY – ST-PRIVAT D’ALLIER
Première randonnée au départ de la cathédrale (avec une courte bénédiction des randonneurs, un moment fort de cette étape) – Puis traversée du Velay, le pays de la lentille et de la brebis noire, en passant à St-Christophe-sur-Dolaizon et Montbonnet. Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 1 – 24 km – 5 à 6 H en route.

JOUR 5 (LUNDI) :  ST-PRIVAT D’ALLIER – SAUGUES
Deuxième randonnée à travers des paysages et terrains variés – La chapelle de Rochegude, intéressant belvédère dominant la Trouée de l’Allier, les gorges de l’Allier à Monistrol, la chapelle troglodyte de la Madeleine et l’entrée sur le plateau de la Margueride. Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 2 -: 18 km – 4 à 5 H en route.

 JOUR 6 (MARDI) : SAUGUES – LES FAUX
Étape de découverte du plateau de la Margueride avec ses villages typiques, ses hameaux perdus et ses pâturages entourés de murs de pierre – La tour penchée de La Clauze, le domaine du Sauvage et la chapelle St-Roch, patron des pèlerins – Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement,
Randonnée 3 – 29 km – 7 à 8 H en route.

JOUR 7 (MERCREDI) : LES FAUX – AUMONT-AUBRAC
Cette étape traverse toujours le plateau de la Margueride jusqu’à Aumont, porte de l’Aubrac – Passage au Rouget, au château de St-Alban et le charmant village des Estrets et son clocher à peigne (clocher-mur supportant un autre petit clocher) – Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 4 – 21 km – 5 à 6 H en route

 JOUR 8 (JEUDI) : AUMONT-AUBRAC – NASBINALS
On quitte le plateau de la Margueride pour traverser une partie du plateau de l’Aubrac, terre d’élevage avec ses pâturages et burons (murs de pierre sèche) – Passage par la Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros – Arrivée à Nasbinals et sa superbe église romane du XIVème siècle. Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 5 – 26 km – 7 à 8 H en route.

JOUR 9 (VENDREDI) :  NASBINALS – ST-CHÉLY D’AUBRAC
Randonnée sur le superbe plateau de l’Aubrac avec passage par la Domerie d’Aubrac (1120) et sa cloche des Perdus, puis descente jusqu’à St-Chély. Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 6 – 17 km – 4 à 5 H en route.

 JOUR 10 (SAMEDI) : ST-CHÉLY D’AUBRAC – ST-CÔME D’OLT
Randonnée qui suit les « boraldes » – nom générique donné aux rivières descendant le versant sud de l’Aubrac – et arrivée en vallée du Lot et au pays d’Olt –   Pique-nique en chemin et immersion, le temps d’un soir, dans l’esprit et sur les pas de St-Jacques, avec souper et hébergement dans un monastère, lieu de calme et sérénité.
Randonnée 7 – 26 km – 5 à 6 H en route.

JOUR 11 (DIMANCHE) : ST-CÔME D’OLT – ESTAING
Un circuit passant par Espalion et le joyau roman de grès rose de l’église de Perse -Découverte du village d’Estaing, du château et de la vieille partie médiévale – Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 8 – 17 km – 4 à 5 H en route.

JOUR 12 (LUNDI) : ESTAING – ESPEYRAC
Randonnée le long de la rivière Lot, à travers les paisibles paysages du Rouergue ponctués de prieurés, en passant par Golinhac et Sénergues – Pique-nique en chemin et souper à l’hébergement.
Randonnée 9 – 25 km – 6 à 7 H en route.

JOUR 13 (MARDI) : ESPEYRAC – CONQUES
Une arrivée saisissante à Conques : des toits pointus et la basilique qui émergent dans le paysage – Joyau de l’architecture médiévale, Conques fascine tous les visiteurs – Pique-nique en chemin – Première découverte du village en après-midi – Souper à l’hébergement.
Randonnée 10 – 13 km – 3 à 4 H en route.

JOUR 14 (MERCREDI) : CONQUES
Fin de la partie « randonnée » après le déjeuner – Conques, « Perle du Chemin » méritant bien plus qu’une courte visite  la veille – Journée libre pour une découverte plus approfondie de ce village médiéval remarquablement conservé et au label « Plus Beaux Villages de France » – Flânerie dans les ruelles du village, balade sur les remparts, sans oublier en soirée le concert d’orgue et l’illumination du tympan de la basilique – deux évènements quotidiens et gratuits – qui devraient être au menu de cette journée. Souper libre et hébergement à Conques.

JOUR 15 (JEUDI) : CONQUES – TOULOUSE
Transfert (taxi ou minibus en fonction du nombre de participants) à la gare SNCF de Capdenac, suivi d’un transfert en train à Toulouse. Arrivée à Toulouse dans l’après-midi – Souper libre et hébergement.

JOUR 16 (VENDREDI) et JOUR 17 (SAMEDI) : TOULOUSE EN LIBERTÉ
Deux journées libres dans la capitale de l’Occitanie – Nous vous conseillerons volontiers un programme de visites en fonction de vos goûts et centres d’intérêt.

JOUR 18 (DIMANCHE) : TOULOUSE – MONTRÉAL
En matinée, transfert à l’aéroport – Départ en début d’après-midi – Arrivée à Montréal le même jour en après-midi.

 

Possibilité de modifier le nombre de nuitées à TOULOUSE (sur demande-extension-réduction)

  • Possibilité de modifier le nombre de nuitées à TOULOUSE (sur demande-extension-réduction)
    Attention : les vols directs vers Montréal ne sont pas quotidiens.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

  • En tant que participant au départ de Montréal, vous rejoindrez un groupe se constituant en France avec un maximum de 14 participants.
  • Le départ d’un groupe est garanti à partir de 6 participants :
    • Si un groupe de minimum 6 personnes se constitue au Québec.
    • Si moins de 6 participants québécois complètent le nombre minimum de 6 personnes d’un groupe se constituant en France.
  • Bagages :
    • Transportés : pendant les excursions pédestres, vous marchez seulement avec un petit sac de jour.
    • De préférence deux sacs souples de maximum 11-12 kg/chaque en randonnée. Le poids total de ces deux bagages correspond au poids total de 23 kg autorisé pour une valise lors du transport aérien en classe Économie.

 

PRIX : Voir l’onglet TARIFS plus haut

Télécharger en format PDF (Acrobat Reader requis)

 

TARIFS

Programme terrestre seulement :

  • À partir de 3635 $ par personne, occupation double
  • Supplément chambre simple : à partir de 925 $

INCLUS
  • Hébergement :
    • 12 nuits d’hébergement : en petits hôtels régionaux, auberges ou gîtes pendant la randonnée.
    • 4 nuits d’hébergement : en hôtel *** à LYON (1 nuit) et à TOULOUSE (3 nuits)
    • Une nuit dans un monastère le Jour 10
    • Toutes les chambres avec bains et/ou douche, toilettes privées (exceptionnellement partage des sanitaires à l’étage pendant la randonnée)
  • 17 déjeuners – 10 dîners (pique-niques en randonnée) – 11 soupers.
  • Bagages transportés (2 bagages de 12 kg en randonnée)
  • Accompagnateur en français pendant la randonnée du Jour 3 au Jour 14
  • Tous les transferts indiqués au programme
  • Aller en train Paris-Lyon (Jour 2)
  • Aller en train Capdenac – Toulouse (Jour 15)

NON INCLUS
  • Les vols aller Montréal-Lyon et retour Toulouse-Montréal dont le tarif dépend de la période choisie pour le voyage.
  • Les repas non spécifiés au programme
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
  • L’assurance-voyage (recommandé).

Pour les amateurs de randonnée de plus courte durée :
Ce circuit de 10 jours de randonnée pédestre est aussi proposé en deux étapes distinctes accompagnées, à choisir en formule 5 jours de randonnée chacune :


 

Télécharger en format PDF (Acrobat Reader requis)

Nom *

Courriel *

Sujet

Message