COMPOSTELLE EN FRANCE : DU PUY-EN-VELAY À CONQUES

Daily Tour 18 JOURS - 17 NUITS - En Demi-pension - En liberté.
France, Compostelle, Randonnée Accompagnée Compostelle, Compostelle Accompagné, France, France Accompagné, France Compostelle, France Compostelle Accompagné, Voyages Accompagnés

FRANCE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES / OCCITANIE

REF # 0902A-COMP-LIB

COMPOSTELLE – SUR LA VOIE DU PUY-EN-VELAY – FRANCE

    DU PUY-EN-VELAY À CONQUES   

VOYAGE EN LIBERTÉ

 DURÉE : 18 jours – 17 nuits

NIVEAU : FACILE À MODÉRÉ – 14 jours de randonnée

En demi-pension : 17 Déjeuners – 17 soupers
Séjours-découverte au Puy-en-Velay et à Conques

COMPOSTELLE – SUR LA VOIE DU PUY-EN-VELAY - FRANCE

Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue certainement l’une des plus anciennes marches de tous les temps. En France, la mythique Voie du Puy – ou via Podiensis – suit plus ou moins l’antique Via Agrippa tracée par les romains et qui reliait Lyon à Toulouse. Une splendide itinérance de deux semaines, à petits pas et entre deux joyaux du chemin : la cathédrale du Puy et la merveille romane de Conques et de sa basilique.

 

POINTS FORTS

Du PUY-EN-VELAY à NASBINALS : première grande étape des pèlerins du Moyen-Âge – Une journée complète au Puy et la bénédiction des randonneurs à la cathédrale – La traversée du Velay, la chapelle de Rochegude, les gorges de l’Allier, le pays du Gévaudan, le plateau de la Margeride, le domaine du Sauvage et l’entrée sur le magnifique plateau de l’Aubrac et ses pâturages.

De NASBINALS à CONQUES : la deuxième grande étape – À partir du plateau de l’Aubrac et de ses panoramas à perte de vue, rendez-vous avec l’histoire médiévale en passant par St-Chély d’Aubrac et St-Côme d’Olt – En suivant le Lot, découverte des villages d’Estaing, Golinhac, Sénergues et Espeyrac – L’arrivée à Conques où apparait la basilique St-Foy, trésor du Moyen-Âge – Une journée complète à Conques pour profiter de cet endroit hors du temps.

 

PÉRIODE : du 01 avril au 08 octobre 2023

DÉPART : à vos dates, tous les jours et en liberté

COMPOSTELLE – SUR LA VOIE DU PUY-EN-VELAY - FRANCE

 

ITINÉRAIRE

Cet itinéraire a été conçu avec des étapes courtes afin de profiter au mieux des visites et découvertes en chemin.

Vous circulez EN LIBERTÉ, à votre propre rythme et avec un carnet de route détaillé.

Sécuritaire, ce circuit est très bien balisé, fréquenté par de nombreux randonneurs et propose sur l’ensemble du trajet un service de navettes qui peuvent être utilisées au besoin pour éliminer une des étapes en cas de fatigue ou rejoindre un hébergement.

C’est une formule idéale pour une première expérience et partir sans inquiétude.

Entre LE PUY-EN-VELAY et CONQUES, 3 CIRCUITS (tous en demi-pension – déjeuner et souper – avec transferts au début et fin de circuit selon le cas) sont proposés sur cette partie du CHEMIN DU PUY : 9, 13 ou 18 jours en fonction de votre temps disponible.

 

CIRCUIT 18 JOURS / 17 NUITS

Départ de Montréal ou autre aéroport canadien la veille du jour 1

JOUR 1 :
Arrivée au PUY-EN-VELAY en fin de journée. Installation dans l’hébergement. Souper.

JOUR 2 : LE PUY-EN-VELAY
Une bonne journée de repos après le vol transatlantique pour se remettre du décalage horaire et être prêt pour le départ du lendemain. Visite de la ville : la cathédrale de style roman et son cloître du XIIème S., le Rocher Corneille et la vieille ville médiévale. Souper et hébergement.

JOUR 3 : LE PUY-EN-VELAY – MONBONNET (ou Bains)
Au départ de la cathédrale et après la bénédiction des pèlerins et randonneurs, début du circuit à travers les monts du Velay, le pays de la lentille et de la brebis noire, au cœur de la chaine volcanique du Devès. Souper et hébergement à Montbonnet (ou Bains).
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : env. 15 km.

JOUR 4 : MONTBONNET – MONISTROL D’ALLIER
Continuation sur la chaine volcanique du Devès, le Lac de l’œuf, la bourgade de St-Privat d’Allier et son prieuré, le hameau de Rochegude – célèbre pour sa chapelle St-Jacques et sa vieille tour de guet –. Souper et hébergement à Monistrol d’Allier.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 14 ou 19 km.

JOUR 5 : MONISTROL D’ALLIER – SAUGUES
Montée par le plateau de la Margueride, seule difficulté – toutefois acceptable – de cette partie du chemin. En route, découverte de la chapelle troglodyte de la Madeleine puis à Saugues de la Tour des Anglais et de la collégiale St-Médard. Souper et hébergement à Saugues.
Temps de marche : 4 h – Distance : 12 km.

JOUR 6 : SAUGUES – LE VILLERET D’APCHIER (ou Chanaleilles)
Étape de découverte du plateau de la Margueride avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses pâturages entourés de murs de pierre et de la tour penchée de La Clauze. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : 12 ou 15 km.

JOUR 7 : LE VILLERET D’APCHIER – ST-ALBAN (Les Faux)
Découverte de l’Hospitalet du Sauvage, situé dans un col désert à 1280 m d’altitude et de la chapelle de St-Roch, patron des pèlerins. Une journée dans les landes à bruyères et genêts. Arrivée au hameau Les Faux. Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 h à 4 h 30 – Distance : 13 ou 16 km.

JOUR 8 : ST-ALBAN (Les Faux) – AUMONT-AUBRAC
Cette étape traverse encore le plateau de la Margueride jusqu’à Aumont, porte de l’Aubrac – Passage au Rouget, au château de St-Alban et au charmant village des Estrets et son clocher à peigne (clocher-mur supportant un autre petit clocher). Souper et hébergement à Aumont-Aubrac
Temps de marche : 5 h à 6 h – Distance : env. 19 km.

JOUR 9 : AUMONT-AUBRAC – PRINSUÉJOLS
Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », on rejoint la porte d’entrée du plateau de l’Aubrac à Prinsuéjols. Passage par la Chaze de Peyre et Lasbros. Souper et hébergement à Prinsuéjols.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 16 ou 18 km.

JOUR 10 : PRINSUÉJOLS – NASBINALS
Première randonnée sur les l’immensité du plateau de l’Aubrac, tapissée de pâturages à perte de vue et ponctués de burons (murs de pierre). Passage à Rieutort d’Aubrac et Montgros. Certaines scènes du film ST-JACQUES – LA MECQUE ont été tournées ici : assurément une des plus belles étapes du Chemin du Puy avant de rejoindre Nasbinals, charmant bourg médiéval. Souper libre (Formule « Gîtes) / Souper (Formule « Hôtels) et hébergement.
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : 14 ou 16 km.

JOUR 11 : NASBINALS – ST-CHÉLY D’AUBRAC
Deuxième randonnée sur le superbe plateau de l’Aubrac où le rite de la transhumance est toujours vivace – montée des troupeaux vers les pâturages – avec passage par la Domerie d’Aubrac (1120) et sa cloche des Perdus. Descente jusqu’à St-Chély d’Aubrac. Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 17 km.

JOUR 12 : ST-CHÉLY D’AUBRAC – ST-CÔME D’OLT
Randonnée qui suit les « boraldes » – nom générique donné aux rivières descendant le versant sud de l’Aubrac – et arrivée en vallée du Lot et au pays d’Olt. Arrivée à St-Côme d’Olt et son clocher « flammé », bourgade classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 16 km.

JOUR 13 : ST-CÔME D’OLT – ESTAING
Un circuit passant par Espalion et le joyau roman de grès rose de l’église de Perse -Découverte du village d’Estaing, du château des Comptes d’Estaing, de la vieille partie médiévale et du pont gothique de XVIème S, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : 20 km.

JOUR 14 : ESTAING – GOLINHAC
Randonnée le long de la rivière Lot, à travers les paisibles paysages du Rouergue ponctués de prieurés et découverte de son église mi-romane (Xième S) et mi-gothique (XVIème S.) Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 h à 5 h – Distance : 16 km.

JOUR 15 : GOLINHAC – SÉNERGUES
Courte étape pour rejoindre Sénergues, village situé sur un éperon granitique, et son château du XIVème S. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 h à 4 h – Distance : 12 km.

JOUR 16 : SÉNERGUES – CONQUES
Une arrivée saisissante à Conques : des toits pointus et la basilique qui émergent dans le paysage – Joyau de l’architecture médiévale, Conques fascine tous les visiteurs. Première découverte du village en après-midi – Souper et l’hébergement.
Temps de marche : 2 h 30 – Distance : 10 km.

JOUR 17 : CONQUES
Conques, « la Perle du Chemin » mérite bien plus que la courte visite de la veille – Journée libre pour une découverte plus approfondie de ce village médiéval remarquablement conservé et au label « Plus Beaux Villages de France » – Flânerie dans les ruelles du village, balade sur les remparts, sans oublier en soirée le concert d’orgue et l’illumination du tympan de la basilique – deux évènements quotidiens et gratuits – qui devraient être au menu de cette journée Souper et hébergement à Conques.

JOUR 18 : CONQUES – LE PUY
Transfert-retour au PUY-EN-VELAY et fin du circuit.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Pour rejoindre le départ de ce circuit et en revenir, deux options suggérées au départ du Canada, aéroport de Montréal :

  • Vol transatlantique-direct vers LYON (certains jours de semaine), puis transfert en train – Environ 2 – 3 h.
  • Vol transatlantique-direct vers PARIS (tous les jours) puis transfert en train – Environ 5 – 6 h.

RÉSERVATIONS SUR DEMANDE pour les vols et transferts selon vos dates.

 

TARIFS

Programme terrestre seulement du PUY-EN-VELAY au PUY-EN-VELAY

  • En formule « GÎTES D’ÉTAPES » : à partir de CAD 1695 par personne.
  • En formule « HÔTELS et/ou MAISONS D’HÔTES » : à partir de CAD 2405 par personne (Occ. Double).

 

INCLUS

  • Hébergement : 17 Nuits
  • Formule « GÎTES D’ÉTAPES » : en dortoirs ou chambres partagées, avec partage des sanitaires. Pour cette formule de logement, il est impératif d’apporter avec soi un léger sac de couchage (ou mieux un sac-drap/oreiller) et linge de toilettes.
    17 déjeuners – 16 soupers (Souper libre le Jour 10).
  • Formule « HÔTELS et/ou MAISONS D’HÔTES » : en chambre double avec salle de bain et toilettes privatives avec parfois l’éventualité d’un partage des sanitaires à l’étage selon les disponibilités.
    17 déjeuners – 17 soupers.
  • Transfert-retour de Conques au Puy-en-Velay (Navette) le jour 18.

 

NON INCLUS

  • Les vols internationaux et/ou domestiques et les transferts en train aller-retour au début et fin de circuit (tarifs selon votre choix de dates et de destinations).
  • Les diners : généralement pris sous forme de pique-niques en randonnée (ravitaillement disponible en chemin)
  • Le souper du Jour 10 à Nasbinals (pour la formule « GÎTES D’ÉTAPES »)
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
  • L’assurance-voyage (recommandé).

 

EN OPTION ET SUR DEMANDE

  • Transport de bagages sur chaque étape : en randonnée avec seulement un petit sac de jour.

 

Sur cette partie du Chemin du Puy et selon votre temps disponible, vous pourriez aussi considérer les deux circuits ci-dessous :

AUMONT-AUBRAC À CONQUES (REF # 0902B-COMP-LIB)

  • 13 jours / 12 nuits
  • Demi-pension – 12 déjeuners/12 soupers
  • 2 transferts

À partir de CAD 1305 par personne.

 
LE PUY-EN-VELAY À AUMONT-AUBRAC (REF # 0902C-COMP-LIB)

  • 9 jours / 8 nuits
  • Demi-pension – 8 déjeuners / 8 soupers
  • 1 transfert

À partir de CAD 975 par personne.

  

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS  :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991   Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704

 

Télécharger le circuit 18 JOURS / 17 NUITS en format PDF (Acrobat Reader requis)

 

Centre d'appel: (450) 455-0991
Total: 1 695 $ À partir de ($CAD) 1 695 $ /personne

    Nom *

    Courriel *

    Numéro de téléphone

    Sujet

    Message

    Autres circuits

    FRANCE - ESCAPADE EN GASCOGNE

    FRANCE – ESCAPADE EN GASCOGNE : AU << PAYS DU BIEN VIVRE >>

     8 jours – 7 nuits - Pension Complète - En Groupe Accompagné
    COMPOSTELLE EN ESPAGNE : « L’INTÉGRALE » DE LA VIA DE LA PLATA

    COMPOSTELLE EN ESPAGNE : « L’INTÉGRALE » DE LA VIA DE LA PLATA

     17 JOURS / 16 NUITS - PENSION COMPLÈTE - EN GROUPE ACCOMPAGNÉ
    COMPOSTELLE EN ESPAGNE : « L'INTÉGRALE » DU CAMINO FRANCÈS

    COMPOSTELLE EN ESPAGNE : « L’INTÉGRALE » DU CAMINO FRANCÈS

     16 JOURS – 15 NUITS - Pension Complète - En Groupe Accompagné