VOYAGE ACCOMPAGNÉ
GROUPE : de 6 à 15 participants
DÉPART GARANTI : à partir de 6 participants
DURÉE : 17 jours – 16 nuits
16 déjeuners – 15 pique-niques – 14 soupers
NIVEAU DE RANDONNÉE : FACILE à MODÉRÉ – Le choix des plus belles randonnées
EN MINIBUS : D’une randonnée à l’autre
BAGAGES TRANSPORTÉS : En randonnée avec seulement un petit sac de jour
Voyage « TOUT INCLUS » avec accompagnement en français
« L’Intégrale de la Via de la Plata », un des grands chemins de Compostelle espagnols, encore peu fréquenté et reliant Séville au sud à Santiago de Compostelle au nord-ouest : un circuit à mi-chemin entre un voyage historique et de la randonnée douce, en confort avec guide/chauffeur. En moyenne, 3 à 5 h de marche par jour sur les plus beaux secteurs de ce chemin avec visites culturelles et touristiques. Que l’on soit pèlerin ou randonneur, COMPOSTELLE – ou LE CHEMIN DES ÉTOILES – ne laisse jamais indifférent. Un voyage inédit et original.
Réservations de vols et transferts (trains) vers et à partir de PAU selon votre choix de dates et de destination.
JOUR 1 (VENDREDI) : PAU (France)
Arrivée à Pau et installation à l’hôtel – Le départ du circuit étant le samedi matin, cette nuitée est incontournable pour être prêt pour le départ du lendemain à 9 h. Souper libre.
JOUR 2 (SAMEDI – Début du circuit) : PAU (France) – ARANJUEZ (Espagne)
Rendez-vous à 09 h 00 à la gare SNCF de PAU – Transfert vers la région de Madrid. Souper et hébergement à Aranjuez ou environs.
Transfert : 7 h (entrecoupé de pauses en chemin)
JOUR 3 (DIMANCHE) : ARANJUEZ – SÉVILLE
Arrivée à Séville dans l’après-midi. Première approche et visite de la ville. Souper et hébergement.
Transfert : 5 h (entrecoupé de pauses en chemin) – Temps de marche : 1 h
JOUR 4 (LUNDI) : SÉVILLE – CASTILBLANCO
Continuation de la visite de Séville puis randonnée entre oliviers et orangers dans les collines approchant les sierras andalouses. Souper et hébergement au village de Castilblanco – le « château blanc », fondé sur une ancienne forteresse musulmane.
Transfert : 1 h / Randonnée 12 km – Temps de marche : 3 à 4 h
JOUR 5 (MARDI) : CASTILBLANCO – ZAFRA
À travers les belles sierras paisibles de Séville, les paysages verdoyants sont surprenants et les villages typiquement andalous sont chargés d’histoire. Passage de l’Andalousie à l’Extremadura. Souper et hébergement dans la ville monumentale de Zafra.
Transfert : 1 h 30 / Randonnée : 13 km – Temps de marche : 3 h 30 – 4 h
JOUR 6 (MERCREDI) : ZAFRA – MÉRIDA
Randonnée en vignes et vergers puis entrée à Mérida, ancienne capitale romaine de « Lusitania », par l’impressionnant pont romain sur le rio Guadania. Patrimoine mondial de l’humanité, sa « ville romaine » vous accueille avec ses théâtres, amphithéâtres, aqueducs, temples et vestiges incroyablement bien conservés. Souper et hébergement à Mérida.
Transfert : 45 mn / Randonnée : 14 km – Temps de marche : 3 à 4 h
JOUR 7 (JEUDI) : MÉRIDA – CACERES
Entre vignes, forêts claires de chêne-liège et pâturages en sous-bois, continuation de la traversée de l’Extremadura, la région la plus rurale de l’Espagne. Arrivée à Caceres, ville monumentale et historique, avec son vieux quartier entouré de murailles arabes, ses rues pavées et maisons seigneuriales : une merveille déclarée « patrimoine de l’humanité ». Souper et hébergement à Caceres.
Transfert : 45 min / Randonnée : 13 km – Temps de marche : 3 h 30 -4 h
JOUR 8 (VENDREDI) : CACERES – BAÑOS DE MONTEMAYOR
Passage à proximité du Lac de Alcantara, puis Galisteo et son bourg fortifié. Milliaires et vestiges romains, églises et chapelles jalonnent ce chemin, dans le cœur de l’Extremadura. Souper et hébergement à Baños de Montemayor, station thermale réputée depuis la période romaine.
Transfert : 1 h / Randonnée : 12 km – Temps de marche : 3 h 30
JOUR 9 (SAMEDI) : BAÑOS DE MONTEMAYOR – SALAMANCA
Entrée en Castille sur l’ancienne chaussée romaine par la surprenante Sierra de Bejar. La traversée d’un vieux pont romain donne accès à l’extraordinaire ville de Salamanque, elle aussi appartenant au « patrimoine de l’humanité ». Cette plus ancienne université d’Espagne a conservé son vieux quartier monumental. Souper et hébergement à Salamanque.
Transfert : 1 h / Randonnée : 14 km – Temps de marche : 4 h
JOUR 10 (DIMANCHE) : SALAMANCA – ZAMORA
Calzada de Valdurciel et sa belle église – El Cubo de la Tierra del Vino et randonnée continuant sur la chaussée romaine. Arrivée à Zamora, le plus important ensemble architectural roman d’Espagne avec sa cathédrale, ses vingt-quatre églises, son château et ses murailles. Souper et hébergement.
Transfert 45 min / Randonnée : 14 Km – Temps de marche : 3 h 30 – 4 h
JOUR 11 (LUNDI) : ZAMORA – RIBADELAGO
Incursion dans la sauvage Sierra de la Culebra et du paysage montagneux de chênes et châtaigniers de la vallée du rio Tera, avec ses villages typiques et l’ancienne forteresse des Templiers de Monbuey. Souper et hébergement dans les environs du charmant village Puebla de Sanabria.
Transfert : 1 h 30 / Randonnée : 18 km – Temps de marche 4 h 30
JOUR 12 (MARDI) : RIBADELAGO – XUNQUEIRA DE AMBIA
Entrée en Galice et découverte de cette belle région rurale et magique et de ses paysages ondulés et montagneux. Traversée de nombreux hameaux et petits villages pittoresques avec leurs silos, chapelles et croix jalonnant le chemin. Souper et hébergement dans les environs de Vilar de Barrio.
Transfert : 1 h 30 / Randonnée : 20 km – Temps de marche : 5 h à 5 h 30
JOUR 13 (MERCREDI) : XUNQUEIRA DE AMBIA – LALIN
Découverte de l’imposant monastère de Oseira et continuation à travers les hameaux, champs et forêts de Galice. Souper et hébergement à Lalin.
Transfert : 1 h / Randonnée : 17 km – Temps de marche : 5 h
JOUR 14 (JEUDI) : LALIN – SANTIAGO DE COMPOSTELLA
Courte randonnée de Susana à Santiago de Compostela et entrée dans la ville par le Camino Real. Visite de son patrimoine exceptionnel et de la cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture universelle.
Transfert : 30 min / Randonnée : 8 km – Temps de marche : 2 h 30
JOUR 15 (VENDREDI) : SANTIAGO DE COMPOSTELA – SANTILLANA DEL MAR
Retour vers la France avec quelques arrêts sur le Camino del Norte, le chemin espagnol du Nord reliant Santiago au pieds des Pyrénées en longeant l’Atlantique et la côte cantabrique. Souper et hébergement près de Santillana des Mar.
JOUR 16 (SAMEDI) : SANTILLANA DEL MAR – PAU (France)
Continuation de la route de retour– Arrivée à PAU vers 17 h 00
L’heure d’arrivée de la fin du circuit accompagné étant approximative, nuit incontournable à Pau – Souper libre et hébergement.
JOUR 17 (DIMANCHE) :
Retour vers Bordeaux, Toulouse ou Paris, puis vers le Canada.
NOTE : en fonction des horaires de vols-retour, nuit additionnelle à considérer dans une de ces villes, avant le départ pour le Canada. Réservation sur demande selon votre choix de dates et d’aéroport.
www.nicolevoyage.com 450-455-0991 Sans frais : 1-877-455-0991
www.euro-rando.com 514-386-1704