GROUPE : de 6 à 15 participants
DÉPART GARANTI : à partir de 6 participants
DURÉE : 16 jours – 15 nuits
NIVEAU : FACILE à MODÉRÉ – Le choix des plus belles randonnée
EN MINIBUS : D’une randonnée à l’autre
BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour
« L’Intégrale du CAMINO FRANCÈS », le chemin historique espagnol, du pied des Pyrénées jusqu’à Santiago de Compostelle : un circuit à mi-chemin entre un voyage historique et de la randonnée douce, en confort avec guide/chauffeur. En moyenne, 3 à 5 H de marche par jour sur les plus beaux secteurs de ce chemin mythique avec visites culturelles et touristiques. Que l’on soit pèlerin ou randonneur, COMPOSTELLE – ou LE CHEMIN DES ÉTOILES – ne laisse jamais indifférent. Un voyage inédit et original.
En route vers des lieux mythiques sur ce chemin de près de 800 km entre les Pyrénées et Santiago : Ronceveaux, Pamplona, Puento la Reina, Burgos, la « Mesata », Leon, Astorga, le monastère de Samos et l’arrivée à la cathédrale à Santiago de Compostelle – Pour compléter ce voyage exceptionnel, un détour au Cabo Finesterra, le cap le plus à l’ouest de l’Espagne au bord de l’Atlantique – Retour par la côte cantabrique : un aperçu du Camino del Norte – ou Chemin du Nord – un autre grand chemin de Compostelle en Espagne.
Début du circuit à Pau – France – un samedi
Fin du circuit à Pau – France – un dimanche
Aéroports d’arrivée et de départ suggérés :
JOUR 1 (SAMEDI) : PAU – France
Arrivée à Pau et installation à l’hôtel – Le départ du circuit étant le lendemain matin, cette nuitée est recommandée pour être prêt et reposé au début du voyage – Souper libre.
JOUR 2 (DIMANCHE) : PAU (France) – RONCEVEAUX (Espagne) – ZUBIRI
Rendez-vous à 09 H 00 à la gare SNCF de PAU – Transfert puis randonnée en boucle vers le Col de RONCEVEAUX et visite de sa légendaire Collégiale. Nuit à RONCEVEAUX ou ZUBIRI. Souper.
Transfert : 3 H / Randonnée : 8 km
JOUR 3 (LUNDI) : ZUBIRI-PAMPLONA-PUENTE DE LA REINA
Descente par le chemin vers PAMPELONA, puis visite de la cathédrale et du pittoresque centre-ville. Transfert et nuit à PUENTE DE LA REINA. Souper.
Transfert : 35 min / Randonnée : 15 km
JOUR 4 (MARDI) : PUENTE DE LA REINA – ESTELLA
Le chemin à pied traverse de très beaux villages (MANERU, CIRAUQUI LORCA) dans les vastes panoramas de la Navarre. Hébergement dans l’un des plus beaux villages de la région : ESTELLA. Souper.
Transfert : 10 min / Randonnée 18 km
JOUR 5 (MERCREDI) : ESTELLA – SANTO DOMINGO DE LA CALZADA – BURGOS
Transfert dans la RIOJA et visite d’une des plus belles cathédrales de la région à SANTO DOMINGO de la Rioja, avec évocation des somptueux monastères de Yuso et Suso, balade dans les Montes de Oca jusqu’à l’église de SAN JUAN DE ORTEGA. En fin de journée, visite de la cathédrale de BURGOS, chef d’œuvre de l’architecture mondiale. Souper.
Transfert : 2 H 15 / Randonnée : 12 km
JOUR 6 (JEUDI) : BURGOS – HONTANAS – CASTROJERIZ
Transfert puis randonnée de HONTANAS à CASTROJERIZ et visite de ce charmant village de structure romane, perché sur une colline. Souper.
Transfert : 45 min / Randonnée : 10 km
JOUR 7 (VENDREDI) : CASTROJERIZ – BOADILLA DEL CAMINO – FROMISTA
Une journée où l’on se sentira très proche des « pèlerins convaincus » à travers les immensités de la Mesata castillane, rude et beau paysage de la terre du Cid … À FROMISTA, l’église St-Martin, merveille de l’art roman, est une réplique exacte de la cathédrale de Jaca. Souper.
Transfert : 10 min / Randonnée : 20 km.
JOUR 8 (SAMEDI) : FROMISTA – LÉON – ASTORGA
Transfert à LÉON et visite de sa cathédrale qui est, avec celle de BURGOS, l’une des plus importantes d’Espagne. Hébergement à ASTORGA, capitale de la Maragateria, avec sa cathédrale, son palais épiscopal et ses vestiges romains. Souper.
Transfert : 2 H
JOUR 9 (DIMANCHE) : ASTORGA – VILLA FRANCA DEL BIERZO
À travers les sauvages Montes de Leon, en passant dans d’étonnants hameaux et villages de montagne : une randonnée dans l’un des endroits les plus emblématiques du Camino Francès comme la Croix de Fer, Foncebadon, El Acebo et descente à Molinaseca. Hébergement à VILLAFRANCA DEL BIERZO. Souper.
Transfert : 1 H 15 / Randonnée : 18 km
JOUR 10 (LUNDI) : VILLAFRANCA DEL BIERZO – O CEBREIRO – SAMOS (ou SARRIA)
Le pays d’O’Bierzo et ses fameux villages aux toits de chaumes (pallozas), balade au village perché d’O’Cebreiro, puis transfert vers l’élégant monastère de Samos (visite). Nuit à SAMOS ou SARRIA. Souper.
Transfert : 1 H 15 / Randonnée : 13,5 Km
JOUR 11 (MARDI) : SAMOS (ou SARRIA) – PORTOMARIN – LAVACOLLA
Randonnée qui traverse la Galice profonde : hameaux, greniers typiques et forêts de chênes. Passage à PORTOMARIN et visite de son église-forteresse. Hébergement à LAVACOLLA. Souper.
Transfert : 2 H / Randonnée : 22 km
JOUR 12 (MERCREDI) : LAVACOLLA – SANTIAGO
Courte randonnée de LAVACOLLA à SANTIAGO en passant par le « Monte del Gozo » ou « Montagne de la Joie » dominant la ville de SANTIAGO. Nous aurons largement le temps de visiter au calme cette belle ville et sa cathédrale, point culminant des pèlerinages et joyau de l’architecture. Nuit à SANTIAGO DE COMPOSTELLA. Souper.
Randonnée : 10 km
JOUR 13 (JEUDI) : SANTIAGO – CAP FINISTERRE – SANTIAGO
Transfert vers le cap légendaire et le plus à l’ouest de la péninsule ibérique : le CAP FINISTERRA ou « Fin de la Terre », un lieu où les pèlerins brûlaient leurs vêtements en signe de purification … Retour et nuit à SANTIAGO. Souper.
JOUR 14 (VENDREDI) : SANTIAGO – CÔTE NORD – COMILLAS OU ENVIRONS
Retour vers la France en suivant la côte cantabrique, ce qui permet d’avoir un aperçu d’un autre chemin espagnol vers Compostelle : le CAMINO DEL NORTE …. Nuit sur la route, à COMILLAS ou environs. Souper.
Transfert : 5 H 15 min
JOUR 15 (SAMEDI) : ARRIVÉE EN France (PAU)
Continuation de la route – Arrivée à PAU vers 17 H
L’heure d’arrivée de la fin du circuit accompagné étant approximative, nuit incontournable à Pau – Souper libre et hébergement.
JOUR 16 (DIMANCHE) :
Fin du séjour à Pau après le déjeuner.
Retour vers Bordeaux, Toulouse ou Paris, puis vers Montréal.
Programme terrestre seulement :
Découvrez les autres grands chemins espagnols, en minibus et à pied :
En raison de la situation actuelle face à la COVID-19, veuillez prendre note que tous nos circuits sont en attente. Nous vous invitons toutefois à rêver en navigant sur notre site. Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions.
L’équipe d’Euro-Rando