GROUPE : de 6 à 15 participants
DÉPART GARANTI : à partir de 6 participants
DURÉE : 16 jours – 15 nuits
NIVEAU : FACILE à MODÉRÉ – Le choix des plus belles randonnée
EN MINIBUS : D’une randonnée à l’autre
BAGAGES TRANSPORTÉS : Déplacement avec seulement un petit sac de jour
« L’Intégrale du CAMINO DEL NORTE », un chemin historique espagnol longeant la Côte Cantabrique et l’océan Atlantique, du pied des Pyrénées jusqu’à Santiago de Compostelle : un circuit à mi-chemin entre un voyage historique et de la randonnée douce, en confort avec guide/chauffeur. En moyenne, 3 à 4 H de marche par jour sur les plus beaux secteurs de ce chemin avec visites culturelles et touristiques. Que l’on soit pèlerin ou randonneur, COMPOSTELLE – ou LE CHEMIN DES ÉTOILES – ne laisse jamais indifférent. Un voyage inédit et original.
En route vers des lieux mythiques sur ce chemin de près de 800 km entre les Pyrénées et Santiago : traversée du Pays Basque, de la Cantabrie, des Asturies et de la Galice, avec la présence régulière de la montagne et de l’océan – La Côte Cantabrique : falaises, villages traditionnels et petits ports de pêche – La ville prestigieuse d’Oviedo et l’arrivée à Santiago de Compostela et sa cathédrale – Retour par le CAMINO FRANCÈS pour un aperçu de l’autre chemin majeur vers Compostelle , lui aussi au nord de l’Espagne.
Début du circuit à St-Jean-de-Luz – France – un samedi
Fin du circuit à St-Jean-de-Luz – France – un dimanche
Aéroports d’arrivée et de départ suggérés :
JOUR 1 (SAMEDI) : ST_JEAN-DE-LUZ – France
Arrivée à St-Jean-de-Luz et installation à l’hôtel – Le départ du circuit étant le lendemain matin, cette nuitée est recommandée pour être prêt et reposé au début du voyage – Souper libre.
JOUR 2 (DIMANCHE) : ST-JEAN-DE-LUZ (France) – JAIZKIBEL – SAN SEBASTIAN (Espagne)
Rendez-vous à 09 H 00 à la gare de ST-JEAN-DE-LUZ – Court transfert jusqu’à la frontière puis montée par une petite route sur la première montagne des Pyrénées : la montagne du Jaizkibel qui domine l’océan, propice à une magnifique balade de mise en jambes. Trajet jusqu’à San Sebastian, lieu de villégiature où l’église St-Vincent (XVIème S.) abrite un très beau rétable roman. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 H – Distance : 16 km
JOUR 3 (LUNDI) : SAN SEBASTIAN – ZUMAIA – MARKINA XENEIM
Transfert vers Zumaia et découverte d’un littoral surprenant et sauvage au-dessus des falaises de Flysch entre Zumaia et Deba où l’on pourra admirer dans l’église Santa Maria la Real un impressionnant porche dans le pur style gothique basque. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 H 30 – Distance : 13,5 km
JOUR 4 (MARDI) : MARKINA – GUERNICA – BILBAO
Découverte de la baie d’Urdabaï, de la tristement célèbre ville de Guernika, puis un peu plus loin de l’Ermitage de Gaztelugatxe : juché sur sa presqu’île, il domine l’océan tel un mini Mont-Michel. Découverte de Bilbao, ville chargée d’histoire : la cathédrale Santiago, les vieux quartiers typiques jouxtant l’ultra modernité du Musée Guggenheim et de ses abords. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 2 H 30 – Distance : 10 km
JOUR 5 (MERCREDI) : CASTRO URDIALES – LAREDO ou SANTONA
Le port historique de CASTRO URDIALES, en Cantabrie, est dominé par l’imposante église de Santa Maria, digne d’une cathédrale. Au-delà, c’est la confrontation pittoresque de la montagne et de l’océan. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 H 30 – Distance : 15 km
JOUR 6 (JEUDI) : LAREDO (SANTONA) – SANTANDER – SANTILLANA del MAR – COMILLAS
Douceur verdoyante entre Santander et Santillana del Mar, tout près d’Altamira et ses grottes préhistoriques. Balade de Cobreces à la légendaire Comillas dans une végétation parfois luxuriante. Nuit à Comillas ou environs de Santillana. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 H – Distance : 12 km
JOUR 7 (VENDREDI) : COMILLAS (SANTILLANA) – SAN VINCENTE / BARQUERA – LlANES
Passage à San Vincente, superbe village-port le long d’une « ria » avec son hôpital de la Concepcion et son église du XVIIIème S. puis arrivée dans la charmante ville de Llanes, au patrimoine défensif et religieux intéressant, également port et cité de villégiature avec son petit air de Venise et son bras de mer s’insinuant entre les maisons. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 H – Distance : 12 km
JOUR 8 (SAMEDI) : LLANES – OVIEDO
Transfert le long de la côte vers Oviedo pour découvrir le monastère de Valdedios et la monumentale ville d’Oviedo, capitale du royaume d’Asturie avec ses édifices et palais préromans et religieux. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 H – Distance : 15 km
JOUR 9 (DIMANCHE) : OVIEDO ET SES ENVIRONS
Églises préromanes autour d’Oviedo. Randonnée en boucle en passant par le monastère de San Salvador. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 4 H – Distance : 15 km
JOUR 10 (LUNDI) : OVIEDO -TINEO – POLA DE ALLENDE
Superbe randonnée dans les montagnes de Tineo à El Fresno où un chemin à travers bois nous hisse au Col de Piedratecha et d’adorables petits hameaux perdus. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche 3 H 30 – Distance : 13 km
JOUR 11 (MARDI) : POLA DE ALLENDE – LUGO
Passage le plus élevé du chemin avec le Col du Palo et descente jusqu’à Lago, ville historique avec ses murailles romaines. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 H 30 – Distance : 13 km
JOUR 12 (MERCREDI) : LUGO – MELIDE
Une belle étape entre Ferreira et Vilouriz, puis la jonction avec un autre chemin espagnol, celui du CAMINO FRANCÈS à Melide. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 3 H – Distance : 12 km
JOUR 13 (JEUDI) : MELIDE – SANTIAGO
Arrivée à St-Jacques de Compostelle : ville unique, cathédrale exceptionnelle et ambiance inoubliable. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Temps de marche : 1 H 15 – Distance : 5 km
JOUR 14 (VENDREDI) : SANTIAGO – VITTORIA DE GASTEIZ
Retour vers la France par le CAMINO FRANCÈS, l’autre chemin espagnol vers Compostelle, en passant par Léon et Burgos et agrémenté de petits arrêts au goût de l’accompagnateur. Nuit à Vitoria-Gasteiz. Pique-nique en route. Souper et hébergement.
Transfert : 7 H
JOUR 15 (SAMEDI) : VITTORIA DE GASTEIZ – ST-JEAN-DE-LUZ (France)
Continuation de la route vers la France – Arrivée à St-JEAN-DE-LUZ vers 13 H.
Souper libre et hébergement à St-Jean-de-Luz.
Transfert : 2 H
JOUR 16 (DIMANCHE) : ST-JEAN-DE-LUZ
Fin du programme à St-Jean-de-Luz après le déjeuner.
Retour vers Bordeaux ou Paris, puis vers Montréal.
Programme terrestre seulement :
Découvrez les autres grands chemins espagnols, en minibus et à pied :