fbpx

ESCAPADE AU PAYS BASQUE

Version 3
Daily Tour 7 JOURS – 6 NUITS
Nouvelle-Aquitaine, France, en liberté France Guide touristique:ESCAPADE AU PAYS BASQUE

CIRCUIT # 0803

NIVEAU : facile à modéré

  • 7 jours – 6 nuits
  • 6 jours de randonnée itinérante
  • En liberté
  • Bagages transportés
  • Demi-pension (6 déjeuners – 6 soupers)

Départs suggérés de mai à septembre
Description de l’itinéraire dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

Une belle itinérance en France et en Espagne, au cœur du Pays Basque! Une randonnée toute en douceur avec de spectaculaires panoramas et une succession de villages remarquables et typiques de cette province basque du Labourd, bordant l’océan Atlantique.

 

POINTS FORTS

Les villages « classés » d’Ainhoa, d’Ascain, de Sare et de Bas-Cambo. Les fermes basques, le pastoralisme omniprésent, des sentiers de grand renom jalonnés de vestiges historiques . Les grottes de Zuggaramurdi et de Sare.

Une belle escapade sur la frontière franco-espagnole!

 

LA SUGGESTION DU CONSEILLER 

Ce circuit commençant le jour 1 par un transfert à 9 h 30 au départ de la gare de BAYONNE, il est vivement conseillé d’arriver à Bayonne la veille (une nuit additionnelle en option) pour être prêt le lendemain matin.

Le jour 7, un transfert est également prévu pour le retour vers Bayonne en début de matinée.

Au départ de Montréal, l’aéroport d’arrivée le plus proche est celui de Bordeaux, idéalement situé à environ 2 h de Bayonne en train. Ceci donne l’opportunité de passer quelques jours, avant ou après le circuit, dans le Sud-Ouest de la France et cette grande métropole, capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine et partenaire de la ville de Québec.


INCLUS
  • Hébergement : 6 nuits en hôtels 2** de qualité.
  • Toutes les chambres avec bains et/ou douche, toilettes privatives.
  • Demi-pension : 6 déjeuners – 6 soupers.
  • Transport de 2 bagages par personne (maximum 12 kg chaque)
  • Transfert à l’arrivée et au départ vers Bayonne
  • Dossier-tourisme : carnet de route, topo-guide, fiche informations
  • Taxes de séjours sur place et contribution au FICAV (Québec)

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Diners (pris généralement sous forme de pique-niques en randonnée)
  • Billets d’entrée/visites – Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

CIRCUIT / Par personne en occupation double : 1 345 $ CAD *

Supplément occupation simple : sur demande

* Variable en fonction des dates de départ.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Vous vous déplacez « en liberté », sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaire au bon déroulement de votre parcours mais vous devez être capable d’autonomie.

Ce circuit comporte une moyenne effective d’environ 4 h de marche par jour. Le parcours est facile et vous avez le choix de le rendre un peu plus sportif les jours 3 et 5, ces journées proposant deux itinéraires différents.

 

AU JOUR LE JOUR

J 1 :  BAYONNE (France) – BAS-CAMBO : rendez-vous à 9 h 30 à la gare de BAYONNE – Court transfert en taxi jusqu’au belvédère d’Elori Mendi – Une randonnée d’environ 15 km à travers vallons et collines à l’habitat clairsemé – Belle arrivée sur les berges de la Nive à BAS-CAMBO – Souper.

J 2 :  BAS-CAMBO – DANCHARIA :  jolie balade d’environ 16 km par de belles collines, en secteur pastoral avec chevaux et brebis, pour terminer par le balcon magistral sur le bassin d’AINHOA et de la RHUNE avant d’arrivée à DANCHARIA – Souper.

J 3 :  DANCHARIA :  Un parcours en boucle pour revenir au même hôtel le soir. AINHOA, ancien relais hospitalier sur le chemin de Saint-Jacques et la chapelle de l’Aubépine – Sentier en balcon panoramique sous le mont Erebi et « saute-mouton » en forêt, comme les contrebandiers d’autrefois, autour de la frontière que seul le modeste ruisseau de Lapitzuri marque entre la France et l’Espagne.

Deux choix d’itinéraires : 11 km ou 13 km, ce dernier plus sportif et exigeant un peu plus d’effort. Souper.

J 4 : DANCHARIA – SARE : une journée en Espagne et en douceur (12 km), permettant la visite des grottes de ZUGARRAMURDI et SARE et une flânerie dans les villages rencontrés en chemin. Nuit au pied du massif de la Rhune. Souper.

J 5 : SARE: une autre randonnée en boucle pour revenir au même hôtel le soir. C’est « l’étape-montagne » de la semaine, sans toutefois être trop difficile, où le massif de la Rhune, montagne tabulaire de grès, emblématique des Basques et « toit du Labourd » est à l’honneur!

Deux choix d’itinéraires : 12 km (env. 4 h de marche) ou 16 km (env. 6 h de marche), ce dernier comportant des dénivelés plus importants. Souper.

J 6 : SARE – ASCAIN : une dernière journée en randonnée (13 km) sur les mamelons plus proches de l’océan et fortifiés en redoutes au temps de Louis XIV et Napoléon, jusqu’à ASCAIN vivant au rythme des marées du haut de son pont dit « romain » du XIVème S. sur la Nivelle. L’océan Atlantique n’est qu’à 7 km. Souper.

J 7 : ASCAIN : fin du circuit après le déjeuner et transfert à BAYONNE (Gare SNCF)

 

ACCÈS

  • Départ et fin du circuit : BAYONNE (France) si vous arrivez en train.
  • Aéroport d’arrivée et/ou départ suggéré : BORDEAUX
  • En train jusqu’à BAYONNE depuis cet aéroport (ou retour) :  env. 2 h
  • Attention : vols directs de/vers Bordeaux, au départ de Montréal, disponibles seulement certains jours de la semaine sur cette destination.
  • Voiture de location : si vous arrivez en voiture, le rendez-vous du jour 1 est à 9 h 30 à l’hôtel à ASCAIN, suivi d’un transfert immédiat vers le belvédère d’Élori Mondi où commence l’itinéraire. Vous pouvez laisser votre véhicule sur place. Il est fortement suggéré d’arriver la veille (une nuit additionnelle en option) pour être prêt le lendemain matin.

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits