fbpx

LES TRÉSORS D’ARAGON

Version 2
Special Tour 14 JOURS – 13 NUITS
Espagne, accompagné Espagne, Voyages Accompagnés Guide touristique:LES TRÉSORS D’ARAGON

CIRCUIT # 1604-ACC

NIVEAU : facile à modéré

  • 14 JOURS – 13 NUITS
  • EN MINIBUS ET À PIED
  • ACCOMPAGNÉ : Min. 5 / Max. 15 participants
  • BAGAGES TRANSPORTÉS
  • PENSION COMPLÈTE (13 déjeuners – 13 pique-niques – 13 soupers)

Départs de juin à novembre
voir le calendrier dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

Entre les massifs enneigés des Pyrénées au nord et les sierras secrètes du Sud, des paysages grandioses et surprenants vous attendent. Villages nés au Moyen-Âge, églises monumentales, monastères et chapelles témoins de la reconquête sont au rendez-vous de ce voyage, en minibus et à pied pour profiter des plus belles randonnées pédestres encadrées par des accompagnateurs passionnés d’histoire et de leur région.

 

POINTS FORTS 

Les sites les plus spectaculaires de l’Aragon, carrefour de civilisations : les villages fortifiés de Sos, Uncastillo, Albarracin, Beceite, Alquezar et les villes de Zaragoza et Teruel … une invitation à découvrir les trésors d’Aragon!

 

LA SUGGESTION DU CONSEILLER 

Ce circuit commence un samedi à 9 h au départ de la gare de PAU (France) et se termine un vendredi même endroit vers 17 h. Nous recommandons une arrivée le vendredi pour être prêt au départ du lendemain, ainsi que l’ajout d’une nuit au retour, l’heure d’arrivée du vendredi en fin de journée étant approximative (NUITS EN OPTION). Les aéroports d’arrivée et départ les plus proches sont ceux de BORDEAUX et TOULOUSE, tous deux situés à environ 2 h 30 de PAU en train : une opportunité pour passer quelques jours, avant ou après le circuit, dans ces grandes métropoles, capitales régionales de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie.


INCLUS
  • Hébergement : 13 nuits en hôtel 2** et 3***
  • Toutes les chambres avec bains et/ou douche, toilettes.
  • Pension complète : 13 déjeuners – 13 pique-niques – 13 soupers.
  • Transport de 2 bagages par personne (maximum 12 kg chaque)
  • Accompagnateur local certifié pour la durée du séjour
  • Tous les transferts et les billets pour les visites tel qu’indiqué au programme
  • Taxes de séjours sur place et contribution au FICAV (Québec)

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

CIRCUIT / Par personne en occupation double : 3 230 $ CAD *

Supplément occupation simple : sur demande

* Variable en fonction des dates de départ.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES 

  • Ce circuit comporte une moyenne d’environ 2 à 5 h de marche-découverte par jour. Le parcours est de niveau facile et modéré avec un dénivelé maximum de 500 m.
  • Bagages : de préférence un sac souple de max. 12 kg … Pour les participants en provenance du Canada, possibilité d’un deuxième bagage de même poids. NOUS CONSULTER
  • Selon la taille du groupe (min. 5 / max. 15 personnes), les transferts peuvent être effectués en taxi, minibus ou autocar.
  • La vie de groupe demande parfois de la tolérance, de la patience, un peu de discipline et beaucoup d’humour! Merci de prendre ceci en considération pour vivre une belle expérience dans l’intérêt de tous les participants.

 

AU JOUR LE JOUR

CALENDRIER DES DÉPARTS 

Créez votre propre groupe ou joignez-vous à un groupe existant

  • Du SAM 13-07 au VEN 26-07-2019
  • Du SAM 27-07 au VEN 09-08-2019
  • Du SAM 10-08 au VEN 23-08-2019
  • Du SAM 07-09 au VEN 20-09-2019
  • Du SAM 28-09 au VEN 11-10-2019
  • Du SAM 19-10 au VEN 01-11-2019

J 1 – SAMEDI :  PAU (France) – RIGLOS : rendez-vous à 9 h devant la gare de PAU – Départ et passage des Pyrénées par le Col du Somport – Visite de la cathédrale de JACA, exemple imposant de l’art roman et de son musée renfermant les meilleures peintures médiévales de la région – Randonnée entre forêts et falaises qui entourent l’ancien monastère de SAN JUAN DE LA PENA dont la cloître est un joyau de la sculpture romane. Continuation jusqu’au village de RIGLOS. Souper.

Temps de marche : 2 h – Dénivelé + 100 m / – 100 m – Transfert : 3 h

J 2 – DIMANCHE :  RIGLOS – UNCASTILLO :  les MALLOS DE RIGLOS, royaume de la verticalité, sont constitués d’impressionnantes falaises ocres de plusieurs centaines   de mètres de haut : paradis pour les grimpeurs qui décident de les gravir mais aussi pour les randonneurs qui les contournent, ce que nous ferons évidemment ! Transfert avec visite du magnifique village médiéval fortifié de SOS DEL REY et hébergement dans un autre village de toute beauté, celui d’UNCASTILLO. Souper.

Temps de marche : 3 h – Dénivelé : + 400 m /- 400 m – Transfert : 3 h

J 3LUNDI :  UNCASTILLO – LOS MONEGROS : visite de UNCASTILLO, village au très riche patrimoine, puis randonnée spectaculaire dans le plus beau secteur du désert aragonais de MONEGROS où l’érosion, sur des argiles blanches ou colorées, a façonné tours, coupoles, ravines et cheminées de fées. Décor digne de films « western »! Hébergement dans un village de LOS MONEGROS.  Souper.

Temps de marche : 4 h – Dénivelé : + 100 m / – 100 m – Transfert : 3 h

J 4 – MARDI : LOS MONEGROS – BECEITE : le beau village de BECEITE est situé aux portes d’une nature privilégiée, le massif des PORTS DE BESEIT où abondent les bouquetins, à deux pas de la Catalogne. Randonnée dans le PARRISAL DE BECEITE, le long du merveilleux rio MATARRANA, le plus emblématique de la région où les vasques cristallines se succèdent à l’ombre des pins. Hébergement au village monumental de BECEITE. Souper.

Temps de marche : 4 h – Dénivelé : + 250 m /- 250 m – Transfert : 2 h 30

J 5 – MERCREDI : BECEITE : randonnée en boucle sous les insolites ROCAS DE BENET, falaises arrondies dressées au-dessus des rios et forêts. Ascension possible selon le niveau du groupe … Au retour, et selon la période, baignade dans la piscine naturelle du torrent. Nuit à BECEITE. Souper.

Temps de marche : 4 h – Dénivelé : + 100 m /- 100 m

J 6 – JEUDI : MORELLA et LE MAESTRAZGO : le parcours fait une incursion dans la province de Valence par le beau village de MORELLA, couronné de son château – Continuation dans le MAESTRAZGO, belle région rurale peu connue des touristes : dans le passé, l’exode rural a dépeuplé ces contrées éloignées en laissant des paysages et des villages typiques entourés d’anciennes cultures en terrasses, de pitons et de falaises calcaires ainsi que de profondes gorges. Randonnée vers les sources de la rivière PITARQUE avec ses belles vasques dont les eaux surgissent de la roche au fond d’un canyon. Souper.

Temps de marche : 4 h – Dénivelé : + 250 m /- 250 m – Transfert : 2 h

J 7 – VENDREDI : TERUEL – ALBARRACIN : visite de la petite ville de TERUEL, patrimoine de l’humanité pour ses églises et bâtiments MUDÉJAR, style architectural d’influence arabe propre à l’Espagne, où l’on peut admirer de superbes clochers mauresques. ALBARRACIN : parmi les plus beaux villages d’Espagne dont les murailles grimpent sur la colline et où ruelles et bâtiments sont dominés par la grande cathédrale couverte de tuiles multicolores, d’une extrême beauté. Randonnée dans les environs entrecoupée de visites. Hébergement à ALBARRACIN. Souper

Temps de marche : 4 h – Dénivelé : + 150 m / – 150 m – Transfert : 2 h

J 8 – SAMEDI : ALBARRACIN : randonnée en boucle dans les belles pinèdes ombragées (PINARES DE RODENO), caractéristiques de cette région et parsemées de grands blocs de roches rouges. Tout au long de la randonnée, on découvre des abris montrant d’intéressantes peintures rupestres : une journée fantastique à tous les points de vue. Nuit à ALBARRACIN. Souper.

Temps de marche : 5 h – Dénivelé : + 300 m / – 300 m

J 9 – DIMANCHE : SARAGOZA : départ vers SARAGOSSE (SARAGOZA), la César Auguste des romains, carrefour historique des cultures romaine, arabe, juive et chrétienne. Visite des monuments les plus remarquables de cette ville : la basilique du PILAR, le palais arabe de la ALJAFERIA, le vieux quartier avec ses ruelles et les anciens palais, le musée du célèbre peintre aragonais GOYA, précurseur de l’impressionnisme et du surréalisme. Nuit à SARAGOSSE. Souper « tapas » typique dans le quartier historique.

Transfert : 2 h

J 10 – LUNDI : SIERRA DE GUARA : transfert et arrêt au village d’ALQUEZAR, la « forteresse d’AL-ANDALUS », dominé par sa collégiale. Randonnée sur les hauteurs du RIO VERO où des abris suspendus au-dessus du vide (mais entièrement sécurisés !) cachent d’intéressantes peintures rupestres dans des paysages magiques! Continuation par le fond du canyon avec, selon la période, baignades possibles : univers irréel d’aiguilles, de falaises et de torrents survolés par de grands rapaces. Souper.

Temps de marche : 4 h 30 – Dénivelé : + 300 m / – 300 m – Transfert : 2 h

J 11 – MARDI : PARC NATIONAL D’ORDESA – AINSA : transfert vers le parc national et randonnée spectaculaire sur les hauteurs dominant les canyons démesurés et face à quelques-uns des plus hauts sommets des Pyrénées, comme le grandiose massif du MONT PERDU. Les panoramas sont à couper le souffle. Hébergement à AINSA, village aragonais typique, tout en pierre et avec sa belle place entourée d’arcades. Souper.

Temps de marche : 4 h – Dénivelé : + 500 m / – 500 m – Transfert : 2 h 30

J 12 – MERCREDI : BENASQUE – COL DE LA RENCLUSE : transfert vers BENASQUE, parmi les plus belles vallées pyrénéennes, située au pied du plus haut massif de la chaîne : Aneto et Maladetas. Randonnée vers le refuge de LA RENCLUSE, découverte des sommets qui délimitent l’Aragon et le VAL D’ARAN, petite vallée mi-occitane, mi-catalane. Descente par le plateau et le trou d’AGUALLUTS où les eaux du glacier de l’ANETO disparaissent. Nuit en hôtel dans un bel hébergement, ancien hospice des voyageurs situé à 1750 m en pleine montagne. Souper.

Temps de marche : 4 h 30 – Dénivelé : + 400 m / – 400 m – Transfert : 1 h

J 13 – JEUDI : LES CRÊTES DU PORT DE VENASQUE : randonnée en boucle depuis l’hébergement sur ce passage traditionnel de la frontière luchonnaise par les voyageurs et pèlerins à cheval, entre l’Espagne et la France. Panoramas lumineux sur les géants des Pyrénées et leurs glaciers. Retour au confortable hébergement. Souper.

Temps de marche : 5 h – Dénivelé : + 500 m / – 500 m

J 14 – VENDREDI : Retour vers la France – Arrivée à PAU vers 17 h0 – Fin des prestations à la gare de PAU – Temps de transfert : 3 h 45

 

ACCÈS

  • Départ et retour du circuit à PAU (France) / Gare SNCF
  • Aéroport d’arrivée et/ou départ suggéré : BORDEAUX ou TOULOUSE
  • En train jusqu’à PAU depuis ces aéroports (ou retour) :  env. 2 h 30
  • Attention : vols directs de/vers Bordeaux ou Toulouse, au départ de Montréal, disponibles seulement certains jours de la semaine sur cette destination.
  • Ou voiture de location

 

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits