fbpx

SUR LE CAMINO FRANCÈS

Version 2
Special Tour 14 JOURS – 13 NUITS
Espagne, Compostelle, accompagné Espagne, Compostelle, Voyages Accompagnés Guide touristique:SUR LE CAMINO FRANCÈS

CIRCUIT # 1601-COMP-ACC

NIVEAU : modéré

  • 14 jours – 13 nuits – accompagné
  • En minibus et à pied
  • Bagages transportés
  • Pension-complète (13 déjeuners /pique-niques /soupers)

Minimum 5 personnes – Maximum 15 personnes

Départs de mai à octobre
voir le calendrier dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

« L’intégrale du CAMINO FRANCÈS », le chemin historique espagnol vers Santiago de Compostelle : à pied et en minibus pour profiter d’un choix sélectionné des plus belles étapes de randonnée, niveau facile à modéré, en confort, avec un guide/chauffeur. En moyenne, 3 à 5 heures de marche/jour : un circuit à mi-chemin entre le voyage historique et de la randonnée douce. Ce programme commence et se termine à PAU (France) au pied des Pyrénées.


POINTS FORTS

En route vers des lieux mythiques : Roncevaux, Pamplona, Puento la Reina, Burgos, La « Mesata », Leon, Astorga, le monastère de Samos et l’arrivée à Santagio de Compostela et sa cathédrale … et pour compléter, le Cabo Fisterra : le cap le plus à l’ouest de l’Espagne au bord de l’Atlantique … Retour par la côte Cantabrique : un aperçu du Camino del Norte, un autre chemin de Compostelle en Espagne …


LA SUGGESTION DU CONSEILLER

Ce circuit commençant à 9 h un dimanche et se terminant un samedi vers 17 h à PAU (France) au pied des Pyrénées, il est vivement conseillé d’arriver à Pau la veille, soit d’ajouter une nuit le samedi (EN OPTION) pour être prêt le lendemain matin. Au retour, il est également conseillé de réserver de nouveau une nuit à PAU (EN OPTION), l’arrivée à 17 h étant donnée seulement à titre indicatif.

Bien qu’une arrivée à Paris, au départ de Montréal, soit une option quotidienne pour se rendre par la suite à Pau, les aéroports d’arrivée et de retour les plus proches sont ceux de Bordeaux et Toulouse, situés tous deux à environ 2 h 30 de Pau en train.

Ceci donne l’opportunité de passer quelques jours, avant ou après le circuit, dans l’une et/ou l’autre de ces deux grandes métropoles, capitales régionales de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie.


INCLUS
  • Hébergement : en hôtels 1*, 2** et 3***
  • Toutes les chambres avec bain et/ou douche, toilettes privatives.
  • Pension complète : 13 déjeuners – 13 pique-niques – 13 soupers.
  • Bagages transportés.
  • Minibus du jour 01 au jour 14. 
  • Guide professionnel et certifié, spécialiste de la culture locale.
  • Billets pour les visites

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Billets d’entrée/visites – Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

CIRCUIT / Par personne en occupation double : 3 415 $ CAD *

Supplément occupation simple : 550 $ CAD

* Variable en fonction des dates de départ.

 

AU JOUR LE JOUR

CALENDRIER DES DÉPARTS 

  • Du DIM 23-06 au SAM 06-07-2019
  • Du DIM 07-07 au SAM 20-07-2019
  • Du DIM 21-07 au SAM 03-08-2019
  • Du DIM 04-08 au SAM 17-08-2019
  • Du DIM 18-08 au SAM 31-08-2019
  • Du DIM 01-09 au SAM 14-09-2019
  • Du DIM 15-09 au SAM 28-09-2019
  • Du DIM 29-09 au SAM 12-10-2019
  • Du DIM 20-10 au SAM 02-11-2019

J 1 :  PAU (France) – RONCEVAUX (Espagne) – ZUBIRI : rendez-vous à 9 h à la gare de PAU – Transfert puis randonnée en boucle vers le Col de RONCEVAUX et visite de sa légendaire Collégiale. Nuit à RONCEVAUX ou ZUBIRI. Souper.

Transfert : 3 h / Randonnée : 8 km

J 2 :  ZUBIRI-PAMPELUNE-PUENTE DE LA REINA :  Descente par le chemin vers PAMPELUNE, puis visite de la cathédrale et du pittoresque centre-ville. Transfert et nuit à PUENTE DE LA REINA. Souper.

Transfert : 35 min / Randonnée : 15 km

J 3 :  PUENTE DE LA REINA – ESTELLA :  Le chemin à pied traverse de très beaux villages (MAÑERU, CIRAUQUI LORCA) dans les vastes panoramas de la Navarre. Hébergement dans l’un des plus beaux villages de la région : ESTELLA. Souper.

Transfert : 10 min / Randonnée 18 km

J 4 : ESTELLA – SANTO DOMINGO DE LA CALZADA – BURGOS : Transfert dans la RIOJA et visite d’une des plus belles cathédrales de la région à SANTO DOMINGO de la Rioja, avec évocation des somptueux monastères de Yuso et Suso, balade dans les Montes de Oca jusqu’à l’église de SAN JUAN DE ORTEGA. En fin de journée, visite de la cathédrale de BURGOS, chef d’œuvre de l’architecture mondiale. Souper.

Transfert : 2 h 15 / Randonnée : 12 km

J 5 : BURGOS – HONTANAS – CASTROJERIZ : Transfert puis randonnée de HONTANAS à CASTROJERIZ et visite de ce charmant village de structure romane, perché sur une colline. Souper.

Transfert : 45 min / Randonnée : 10 km

J 6 : CASTROJERIZ – BOADILLA DEL CAMINO – FROMISTA : une journée où l’on se sentira très proche des « pèlerins convaincus » à travers les immensités de la Mesata castillane, rude et beau paysage de la terre du Cid … À FROMISTA, l’église St-Martin, merveille de l’art roman, est une réplique exacte de la cathédrale de Jaca. Souper.

Transfert : 10 min / Randonnée : 20 km.

J 7 : FROMISTA – LÉON – ASTORGA : Transfert à LEON et visite de sa cathédrale qui est, avec celle de BURGOS, l’une des plus importantes d’Espagne. Hébergement à ASTORGA, capitale de la Maragateria, avec sa cathédrale, son palais épiscopal et ses vestiges romains. Souper.

Transfert : 2 h

J 8 : ASTORGA – VILLA FRANCA DEL BIERZO : à travers les sauvages Montes de Leon, en passant dans d’étonnants hameaux et villages de montagne : une randonnée dans l’un des endroits les plus emblématiques du Camino Francès comme la Croix de Fer, Foncebadon, El Acebo et descente à Molinaseca. Hébergement à VILLAFRANCA DEL BIERZO. Souper.

Transfert : 1 h 15 / Randonnée : 18 km

J 9 : VILLAFRANCA DEL BIERZO – O CEBREIRO – SAMOS (ou SARRIA) : le pays d’O’Bierzo et ses fameux villages aux toits de chaume (pallozas), balade au village perché d’O’Cebreiro, puis transfert vers l’élégant monastère de Samos (visite). Nuit à SAMOS ou SARRIA. Souper.

Transfert : 1 h 15 / Randonnée : 13,5 Km

J 10 : SAMOS (ou SARRIA) – PORTOMARIN – LAVACOLLA : Randonnée qui traverse la Galice profonde : hameaux, greniers typiques et forêts de chênes. Passage à PORTOMARIN et visite de son église-forteresse. Hébergement à LAVACOLLA. Souper.

Transfert : 2 h / Randonnée : 22 km

J 11 : LAVACOLLA – SANTIAGO : Courte randonnée de LAVACOLLA à SANTIAGO en passant par le « Monte del Gozo » ou « Montagne de la Joie » dominant la ville de SANTIAGO. Nous aurons largement le temps de visiter au calme cette belle ville et sa cathédrale, point culminant des pèlerinages et joyau de l’architecture. Nuit à SANTIAGO DE COMPOSTELLA. Souper.

Randonnée : 10 km

J 12 : SANTIAGO – CAP FINISTERRE – SANTIAGO : Transfert vers le cap légendaire et le plus à l’ouest de la péninsule ibérique : le CAP FINISTERRE ou « Fin de la Terre », un lieu où les pèlerins brulaient leurs vêtements en signe de purification … Retour et nuit à SANTIAGO. Souper.

J 13 : SANTIAGO – CÔTE NORD – COMILLAS OU ENVIRONS – Retour vers la France en suivant la côte cantabrique, ce qui permet d’avoir un aperçu d’un autre chemin espagnol vers Compostelle : le CAMINO DEL NORTE …. Nuit sur la route, à COMILLAS ou environs. Souper.

Transfert : 5 h 15 min

J 14 : ARRIVÉE EN France – Continuation de la route – retour et fin du circuit à PAU vers 17 h.


INFORMATIONS ADDITIONNELLES 

  • Ce circuit ne doit pas être considéré comme un pèlerinage, mais plutôt comme une découverte historique et touristique de ce très réputé chemin espagnol vers Compostelle. Il ne donne pas droit à la Compostelana, le document officiel donné aux pèlerins par l’évêché de Santiago : en effet, pour obtenir ce document, il faut avoir marché sur les 100 derniers kms du chemin.
  • La vie de groupe demande parfois de la tolérance, de la patience, un peu de discipline et beaucoup d’humour! Merci de prendre ceci en considération pour vivre une belle expérience dans l’intérêt de tous les participants.
  • Bagages : de préférence un sac souple de max. 12 kg. Pour les participants en provenance du Canada, possibilité d’un deuxième bagage de même poids. NOUS CONSULTER.
  • L’accompagnateur peut décider de modifier les parcours décrits plus haut (cas de force majeure, conditions météo, etc.). Dans tous les cas, ayez confiance dans son approche car ces éventuelles modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité ou votre confort.
  • ENCADREMENT : l’accompagnateur laissera parfois le groupe marcher seul – sur des portions d’itinéraires évidentes et fréquentées – afin d’assurer certains aspects logistiques de ce circuit.
  • Selon la taille du groupe, (min. 5 personnes, max. 15 personnes), les transferts peuvent être effectués en autobus, minibus ou taxis.
  • Vous pouvez former votre propre groupe – famille ou amis – avec un minimum de 5 personnes.


ACCÈS 

  • Départ du circuit : PAU (France)
  • Aéroports d’arrivée et/ou départ suggérés : BORDEAUX ou TOULOUSE
  • En train jusqu’à PAU depuis ces aéroports (ou retour) :  env. 2 h 30
  • Attention : vols directs de/vers Montréal disponibles seulement certains jours de la semaine sur ces destinations.
  • Ou via PARIS, vols quotidiens de/vers Montréal, puis en train jusqu’à PAU, env. 4 h 30.
    Note : une option existe pour un retour direct par avion à partir de Santiago vers Paris.
    NOUS CONSULTER.
  • Voiture de location : selon votre programme hors-circuit, à laisser à PAU à l’arrivée et/ou à louer de nouveau à PAU pour le retour.
  • Voiture de location : selon votre programme hors-circuit, à laisser à PAU à l’arrivée et/ou à louer de nouveau à PAU pour le retour.

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits