fbpx

VILLAGES ET BASTIDES EN ALBIGEOIS

Version 9
Special Tour 7 JOURS – 6 NUITS
Occitanie, France, accompagné France, Voyages Accompagnés Guide touristique:VILLAGES ET BASTIDES EN ALBIGEOIS

CIRCUIT # 1006-ACC

NIVEAU : modéré

  • 7 jours – 6 nuits
  • 6 jours de randonnée en étoile
  • Accompagné : min. 5 / max. 15 participants
  • Bagages transportés
  • Pension complète (6 déjeuners – 5 pique-niques – 6 soupers)

Départs de juin à octobre
voir le calendrier dans l’onglet AU JOUR LE JOUR

Le temps d’une semaine, découvrez une des plus riches régions de France sur le plan historique, architectural, culturel et gastronomique : un patrimoine exceptionnel de villages fortifiés, des bastides créées à partir des XIIème et XIIIème siècles, la plupart classées « Plus Beaux Villages de France » autour d’ALBI, une randonnée encadrée par des accompagnateurs passionnés d’histoire et de leur région.

 

POINTS FORTS 

Séjour en hôtel 3*** dont 5 nuits dans une authentique bâtisse du XVIIème siècle dans un des plus beaux villages médiévaux de France et 1 nuit au cœur d’Albi, patrimoine mondial de l’Unesco. Bienvenue en Pays Cathare et dans le vignoble de Gaillac!

 

LA SUGGESTION DU CONSEILLER 

Ce circuit commence un dimanche à 14 h au départ de la gare d’ALBI et se termine le samedi suivant au même endroit en matinée. L’aéroport le plus proche est celui de TOULOUSE, idéalement situé à environ 1 heure d’Albi en train. Une belle opportunité de passer quelques jours, avant ou après le circuit, dans cette grande métropole, capitale régionale de l’Occitanie.


INCLUS
  • Hébergement : 6 nuits en hôtel 3***
  • Toutes les chambres avec bains et/ou douche, toilettes.
  • Pension complète : 6 déjeuners – 5 pique-niques – 6 soupers.
  • Transport de 2 bagages par personne (maximum 12 kg chaque)
  • Accompagnateur local certifié pour la durée du séjour
  • Tous les transferts et les billets pour les visites tel qu’indiqué au programme
  • Taxes de séjours sur place et contribution au FICAV (Québec)

NON INCLUS
  • Frais de dossier/inscription : voir les conditions générales de vente.
  • Transport jusqu’au départ du circuit et retour à la fin du circuit.
  • Boissons – Pourboires
  • Assurance-voyage (recommandé)

CIRCUIT / Par personne en occupation double : 1 675 $ CAD *

Supplément occupation simple : sur demande

* Variable en fonction des dates de départ.

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES 

Ce circuit comporte une moyenne d’environ 3 à 4 heures de marche-découverte par jour. Le parcours est de niveau modéré avec un dénivelé maximum de 400 m : des randonnées en « étoile », chaque jour, à partir du même hébergement.

 

AU JOUR LE JOUR

CALENDRIER DES DÉPARTS 

Créez votre propre groupe ou joignez-vous à un groupe existant

12 départs, du dimanche au samedi, entre juin et octobre 2019

J 1 – DIMANCHE :  ALBI – CASTELNEAU DE MONTMIRAIL : rendez-vous à 14 h devant la gare d’ALBI – Découverte de la ville, visite de la cathédrale Sainte-Cécile, du Musée de Toulouse-Lautrec … Transfert (30 min) et installation pour 5 nuits à CASTELNEAU-DE-MONTMIRAIL, village fortifié et site remarquable aux fortifications bien conservées. On y découvre également dans cette Bastide construite par le compte Raymond V, de belles maisons en pierre et colombages et une place aux arcades dans un décor pittoresque dominé par la Tour Toulze. Souper.

J 2 – LUNDI :  VIEUX – VIGNOBLE DE GAILLAC :  randonnée en boucle au départ de l’hôtel, d’abord vers VIEUX sur les côteaux de la rive droite du Tarn, puis traversée du vignoble de Gaillac, l’un des plus anciens de France, au milieu de paysages vallonnés et boisés. Souper.

Distance : 10 à 15 km – Temps de marche : 3 à 4 h – Dénivelé : +/- 300 m.

J 3 : MARDI :  PUYCELSI – FORÊT DE LA GRÉSIGNE : randonnée en boucle avec court transfert à PUYCELSI, village perché et classé qui domine de 150 m la vallée de la Vère. Départ pour la forêt de la Grésigne par le chemin du patrimoine conduisant des rochers de Puycelsi à la plus haute futaie de la région Midi-Pyrénées. Retour à Puycelsi et visite de ce village chargé d’histoire : magnifique bastide protégée par 800 m de remparts, portes et tours anciennes, chapelle et quelques maisons gothiques. Souper.

Distance : 11 km – Temps de marche : 4 h – Dénivelé : +/- 300 m – Transfert : 30 min

J 4 – MERCREDI : LES CHÂTEAUX DE BRUNIQUEL ET MONTRICOUX : transfert à BRUNIQUEL, petit village médiéval du Quercy, village également classé, possédant deux châteaux du XIIIème et XVème Siècles sur une falaise de 80 m au-dessus de l’Aveyron et de belles maisons datant du Moyen-Âge. On visitera également le château de MONTRICOUX sur les berges de la rivière. Randonnée en boucle avec retour à l’hébergement. Souper.

Distance : 12 km – Temps de marche : 3 à 4 h – Dénivelé : +/- 250 m – Transfert : 50 min

J 5 – JEUDI : PENNE – ROCHER DE SUQUETS – CHÂTEAU DE PENNE : transfert au charmant village médiéval de PENNE d’ALBIGEOIS accroché à son roc. Boucle par le hameau d’AMIEL offrant un superbe panorama sur les falaises de l’Aveyronet, montée au belvédère du ROCHER DE SUQUETS et retour à PENNE pour une visite dans ses ruelles et son château du XIIIème S., ultime refuge cathare, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Sur le retour vers l’hébergement, arrêt aux ruines de l’ancienne Commanderie des Templiers de VAOUR. Souper.

Distance : 12 km – Temps de marche : 3 à 4 h – Dénivelé : +/- 250 m – Transfert : 1 h

J 6 – VENDREDI : CORDES SUR CIEL – ALBI : court transfert à CORDES-SUR-CIEL, cité perchée fondée en 1222 par le Comte Raymond VII de Toulouse, joyau de l’art gothique civil, élu Village Préféré des Français en 2014. Belle boucle permettant de profiter des somptueuses vues sur cette bastide en passant par la Grotte Meulière et les ruines de la Chapelle St-André avec balade dans les ruelles tortueuses de ce magnifique village. Transfert à ALBI en fin de journée pour une découverte de nuit. Hébergement à ALBI. Souper.

Distance : 10 km – Temps de marche : 3 à 4 h – Dénivelé : +/- 200 m – Transfert : 1 h

J 7 : SAMEDI : fin du circuit après le déjeuner à ALBI

 

ACCÈS

  • Départ et retour du circuit à ALBI (France) / Gare SNCF
  • Aéroport d’arrivée et/ou départ suggéré : TOULOUSE
  • En train jusqu’à ALBI depuis cet aéroport (ou retour) :  env. 1 h
  • Attention : vols directs de/vers Toulouse, au départ de Montréal, disponibles seulement certains jours de la semaine sur cette destination.
  • Ou voiture de location

 

map

Nom *

Courriel *

Sujet

Message

Autres circuits